Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Staphylin odorant ou Marie-lève-la-queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Staphylin odorant ou Marie-lève-la-queue

Message  Rosa le Sam 17 Juin - 17:46

Quand j'étais petite, souvent on s'amusait à lui faire lever la queue en l'importunant avec une branchette  :mortderire:   C'est vrai que derrière chez moi, il y avait un bois ...

Hier, j'ai eu la surprise d'en voir un sur la terrasse     Vous connaissez Marie-lève-la-queue ?  :clinoeil2:

Le voilà ce bel insecte !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et quand il lève sa queue ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un grand coléoptère long et noir, env. 3 cm, de la famille des staphylinidaes

Noms : 
Staphylin noir, Staphylin odorant, Ocypus olens,  Marie-lève-ta-queue, Diable

Quand un staphylin se sent agressé, il relève son abdomen au dessus de sa tête (d'où son nom Marie-lève-la queue ?!) En faisant cela, il découvre à l'extrémité de son abdomen deux petites glandes blanchâtres plus ou moins sphériques qui émettent une odeur forte et désagréable sensée dissuader l'agresseur.

Habitat
Le staphylin odorant vit un peu partout dans le sol, là où il peut trouver sa nourriture. Son habitat est donc très varié ; on le retrouve en forêt, dans les champs, en ville et même de temps en temps dans les maisons.

Cycle de vie
Les adultes sont observables durant toute la belle saison, du début du printemps à la fin de l’automne. La reproduction a lieu en  automne, les mâles et les femelles s’accouplent en se tenant par l’extrémité de l’abdomen à l’aide de leurs cerques. Les femelles cherchent ensuite un endroit sombre et humide pour pondre leurs oeufs. On retrouve par exemple les oeufs dans la litière du sol, dans les feuilles mortes ou sous les pierres et les souches d’arbres. Après un mois d’incubation, les oeufs éclosent. Les larves grandissent rapidement et se nourrissent elles aussi de proies variées qu’elles trouvent dans le sol et la litière.

Insecte ami du jardinier 
Son régime alimentaire se compose en effet de petits invertébrés (insectes, des vers de terre, mais surtout des limaces et des escargots). Cela en fait un insecte auxiliaire des cultures au potager. C’est également un insecte nécrophage qui se nourrit occasionnellement de petits animaux morts (rongeurs, oiseaux, etc).
Rosa
Modo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Staphylin odorant ou Marie-lève-la-queue

Message  Princesse le Sam 17 Juin - 18:02

ah ben non je ne connais pas cette Marie là ! :mortderire:

Je ne me souviens pas avoir vu cette bestiole un jour, bizarre ..... en tout cas découverte sympa, merci !

Princesse

Message  Cracotte le Sam 17 Juin - 20:41

J'avais entendu parler du "Staphylin odorant", mais je n'en avais jamais vu ! Et je n'avais jamais entendu son autre nom "Marie-lève-la-queue" !!  
Trop rigolo cet insecte, et finalement plutôt joli : merci pour cette découverte !

Cracotte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut