Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

reflexion permaculturelles...

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Rosa Jeu 11 Jan - 18:50

Ce soir, je rejoins le webminaire avec Claire, tu y seras Tipois ? Il y a deux jours, l'événement n'était pas encore indiqué sur Fb ...

Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  tipois Ven 12 Jan - 8:01

et bien je rentre tard,mange tard et apres la douche au lit......donc non

normalement il est retransmit,mais le dernier c'etait horrible comme redif, tout hachuré!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Invité Sam 27 Juil - 15:04

Extra ce parcours permaculturel.

Ça m'a beaucoup fait cogiter la permaculture. Je me suis lancée par petites touches et surtout avec mes capacités physiques. RIRE 
- La première réalisation a été la pose d'une clôture sur une partie du champ.
- Rajout d'une cuve de 1000L pour récupérer l'eau.
- Des composteurs pour le plaisir de ne pas jeter toutes ces épluchures (mais j'aimerais bien ne plus en avoir à terme).
- Recherche de vieux piquets et vieilles branches sur le terrain pour faire quelques délimitations de carrés potager (psychologiquement parlant, ça donne vachement l'impression de s'y être mis pour de bon). reflexion permaculturelles... - Page 3 1209054433
- Pose de cartons sur les futures zones à cultiver + de la paille.
- Quelques plantes qui font sérieux en perma : Consoude de Russie, poireaux perpétuels ( au milieu des fraises, of course !), un peu de bourrache.



Comment dire, sur l'idée de départ, la nature de mon champ a eu beaucoup plus d'énergie que moi et la canicule n'a pas aidé ce démarrage...

Un petit projet totalement imprévu sorti de nulle part, au milieu de ce "grand" projet, avec l'apparition de mon bout de jardin aquatique pour redonner du baume au coeur.
Qui débouche lui même sur la découverte des deux bouquins d'Eric Lenoir sur les bassins et les plantes de milieu humide.
Qui débouchent à leur tour sur la découverte de la pépinière de ce Eric Lenoir et...d'un autre de ces livres.

Du coup, je vais lire (il vient d'arriver) le "Petit traité du jardin punk" pour déculpabiliser. reflexion permaculturelles... - Page 3 1209054433 reflexion permaculturelles... - Page 3 1209054433

Et je ne suis plus hors sujet. :NEUF:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Lantana Sam 27 Juil - 19:48

Ah oui, je l'ai vu à la télé le gars qui fait un jardin punk! A mourir de rire! il prétend jardiner comme autrefois, il ne sait m^me pas aiguiser sa faux et encore moins s'en servir.Qu'il appelle son terrain jardin,je veux bien,pour moi c'est un terrain avec de l'herbe et par ci par là quelques trucs plantés.Très bien pour lui, écolo de salon qui croit réinventer le monde et être rebelle surtout!
Flo, si tu veux faire de la permaculture, pas de carton bien sûr! Hors de question dans un jardin bio. C'est bon pour les Californiens reflexion permaculturelles... - Page 3 1209054433
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Invité Sam 27 Juil - 20:10

SOURIRE  Ça marche pourtant super bien le carton quand on démarre dans une prairie. La terre en dessous est pleine de vers de terre et ça la rend très vite remuable. Les endroits où je n'ai mis que de la paille ont été ingérables.

Pour l'instant mon jardin ressemble trait pour trait à ta description "c'est un terrain avec de l'herbe et par ci par là quelques trucs plantés". reflexion permaculturelles... - Page 3 1209054433

 

Plein de bestioles, de papillons, de grillons, sauterelles, abeilles etc. Plus écolo, on fait pas et son côté un peu coiffé-décoiffé me conviendrait s'il n'y avait pas tant de mèches qui dépassent.

reflexion permaculturelles... - Page 3 1781233362

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Lantana Dim 28 Juil - 10:58

Le carton marche très bien, en effet.Pour une prairie ou un potager.Mais il apporte tous les produits chimiques qui rentrent dans sa fabrication.Donc dans les jardins bio, authentiques, il est proscrit,on met des branches ou des planches de bois non traité en couche de fond.
L'aspect d'un jardin est très subjectif.Je déteste les lignes droites,il n'y en a pas dans le terrain sauf au potager, j'ai plein de bestioles, papillons, grillons, sauterelles sans pour autant avoir une prairie.Tiens, j'ai même eu une sauterelle rentrée dans mon bureau par la porte fenêtre de la terrasse l'autre jour!
reflexion permaculturelles... - Page 3 Img_0640
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Invité Dim 28 Juil - 11:45

Magnifique cette sauterelle ! QUATRE 

Mon problème principal est bien ces "mèches qui dépassent", pas facile d'arriver à contrôler toutes ces herbes et pas évident non plus de trouver assez de matériau complètement naturel pour recouvrir. J'y réfléchis pour les mois prochains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Invité Dim 28 Juil - 19:04

J'ai lu cet après-midi ce "petit traité du jardin punk (j'aime pas trop ce terme)".
J'avoue que son approche, sa vision des choses font écho en moi.
Et au fil de ma lecture, je me suis souvent surprise à sourire aux nombreuses similitudes de comportement ou de pensées...et je comprends mieux l'allure de mon bout de terrain naissant.  :trente:

Ceci dit, je n'ai donc rien appris que je n'appliquais déjà plus ou moins.

Pour le côté rebelle/punk, je ne peux pas dire que cela se ressent dans son livre, mise à part une approche différente ou inhabituelle d'un jardin (?)
Peut-être se croit-il plus rebelle qu'il ne l'est vraiment ou alors il l'est, mais avec beaucoup de gentillesse. :youp:

Bon, c'est pas tout la lecture, maintenant il s'agit que mon potager cohabite avec fleurs et arbres. Dans mon idée, il faut que tout soit mélangé sans un coin pour untel et un autre pour tel autre et ces légumes sont bigrement plus capricieux.  TROIS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Lantana Dim 28 Juil - 19:13

C'est pas évident en effet,le poireau préfère les fraises, etc :MDR: C'est aussi une histoire d'arrosage, ou le côté pratique.Quand tu fais une cueillette de haricots ou de fraises,tu ne veux pas un pied par ci par là.Ou pour un coin condiments,sic'est trop éparpillé, tu ne sais plus où est quoi.Enfin, ce serait mon cas reflexion permaculturelles... - Page 3 1209054433
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  JULIE Dim 28 Juil - 23:41

Jolie la sauterelle et fan d'orchidées 😀😀😀😀
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Invité Lun 29 Juil - 9:09

reflexion permaculturelles... - Page 3 1209054433 Déjà que je retrouve pas mes allées !
Noooonnnnnn, nooonnnnnn ! reflexion permaculturelles... - Page 3 2279446798 Tous les haricots ensemble et les fraises avec mais entourés de fleurs etc... :quarantetrois: 

Plus sérieusement, je ne voudrais pas que le potager soit dans un coin et les fleurs d'un autre. Dans ma tête, je vois le tout mélangé sur l'ensemble de la parcelle mais quand même chaque légume dans le même coin.

Mais scrogneugneu, faut y faire sortir de la tête et y faire passer dans le jardin maintenant. :crazy:

Mais dans ma tête c'est super beau ! :SIX:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Lantana Lun 29 Juil - 13:50

Je n'en doute pas! reflexion permaculturelles... - Page 3 1209054433 
Perso, je ne mets pas de fleurs dans le potager mais je laisse pousser celles qui y viennent : delphinium,soucis,oeillets d'Inde, venues au gré du vent.Et il ya des fleurs partout autour,y compris ce qu'il ne faut pas ,la glycine reflexion permaculturelles... - Page 3 3651778475
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Invité Lun 29 Juil - 14:35

Ça doit être beau.  reflexion permaculturelles... - Page 3 2832717212

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Princesse Mar 30 Juil - 8:51

moi je mets des fleurs dans mon potager et dans mes potagers en serre, les abeilles aiment ça et ça les fait venir plus facilement dans les serres.
En fait au fil des ans j'en sème de moins en moins parce qu'elles se ressèment d'elles même, il y en a partout, des pavots des mini delphiniums des soucis des cosmos des gros pavots ... :MDR:

_________________
reflexion permaculturelles... - Page 3 Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Rosa Mar 30 Juil - 22:05

Moi aussi, j'aime les fleurs au potager, cette année uniquement des gaillardes qui ont tenu l'hiver ainsi que des sauges que je cultive depuis 10 ans et des soucis aussi !

Fin juin avant la canicule 

reflexion permaculturelles... - Page 3 Dscn9225

 Le carton beaucoup moins, ça n'a pas réussi à mon terrain ; au début oui mais par la suite je me suis retrouvée avec de drôles de "mauvaises" herbes, très difficiles à retirer !

Par contre,  des branchages tout azimut par-ci par là, super pour les planques des orvets et du coup plus de baveux  reflexion permaculturelles... - Page 3 3476071842

Certains paysans disent qu'il ne faut pas marier le verger et le potager, que les arbres pompent l'eau ... Moi je le fais ! ça fait de l'ombre aux légumes et de l'humus à la terre ! Dans mon potager 200 m2, j'ai un plaqueminier, un cognassier, un néflier, deux amandiers, un pommier et une dizaine de pruniers ... 

Par contre, si vous voyiez mes buttes, elles sont sèches, archi sèches, je les avais faites l'an dernier mais c'est pas gagné, trop sec ici pour faire ça je pense  !! A ce sujet, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs façons de faire des buttes (j'ai vu ça chez Truffaut)  CLINDOEIL
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Invité Mer 31 Juil - 9:03

reflexion permaculturelles... - Page 3 348805765 C'est beau toutes ces couleurs ! Et donc plein d'arbres sur 200m².

Pareil pour les arbres sur mes 200m². Il y avait ceux qu'on avait plantés bien avant l'idée de potager, un peu n'importe où sans "réflexion". Parmi ceux-ci il y a un petit pin blanc japonais, un arbre caramel, un petit charme etc.
Parmi les "réfléchis" qui sont arrivés avec l'idée du futur potager, il y a un pommier 'reine des reinettes', deux chèvrefeuille pour étoffer une haie, un autre pommier mais japonais en gros buisson etc.
Et puis il y a les vieux, un cognassier, les immenses ronciers, un noisetier qui déborde etc.  

Et je peux rajouter en trichant un grenadier et un figuier (qui seront en pot dans un premier temps et dans le potager surtout pour être à l'abri de ma chienne). Le message de livraison en cours vient d'arriver... reflexion permaculturelles... - Page 3 3476071842

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Lantana Mer 31 Juil - 9:14

A propos de grenadier, voilà le nana dont je parlais,20cm de haut.Il a fleuri comme son grand frère.
reflexion permaculturelles... - Page 3 Img_0645
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Lantana Mer 31 Juil - 9:16

Et le classique,qui a aimé le chaud , pas comme le rosier voisin!
reflexion permaculturelles... - Page 3 Img_0646
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Invité Mer 31 Juil - 9:44

Il est tout mignon le nana.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  tipois Mer 31 Juil - 14:39

oui feuillage et fruits du grenadier sont tres jolis!


ha les buttes, c'est bien, mais pas pour un jardin sec; c'est 2 fois + sec.......
j'ai cartonné les allées entres les buttes, mis du brf, l'an prochain le brf suffira
dans le bois, j'ai fais un chemin avec de l'herbe de tonte et des feuilles mortes

mais les " mauvaises herbes" il y en a toujours....de moins en moins mais toujours

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Princesse Jeu 1 Aoû - 12:47

Rosa a écrit:Certains paysans disent qu'il ne faut pas marier le verger et le potager, que les arbres pompent l'eau ...

chacun y va de sa version, l'agriculteur éleveur chez qui je prends mes poulets bio pratique l'agroforesterie et pour le voir quand j'y vais je trouve ça formidable.
Chacun fait profiter l'autre d'une de ses qualités reflexion permaculturelles... - Page 3 348805765

_________________
reflexion permaculturelles... - Page 3 Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Invité Jeu 1 Aoû - 13:57

La forêt-jardin, ça me fait rêver. J'ai un gros bouquin sur le sujet et j'y plonge par plaisir.
reflexion permaculturelles... - Page 3 Smiley-clipart-tree-14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Rosa Ven 2 Aoû - 10:23

Moi aussi, le rêve !!! Par contre, il faut que j'évite les arbres fruitiers ; pruniers et cerisiers, j'en ai partout !!

La grenadier, ça donne de bons fruits en France ?  reflexion permaculturelles... - Page 3 767027795

reflexion permaculturelles... - Page 3 2503479164  Oui Tipois, tu as raison ; les buttes pour terrain sec, c'est même pas la peine ! Je ferai une photo de ma butte  reflexion permaculturelles... - Page 3 416315197 Pas grave, c'est une planque pour les bestiaux  CLINDOEIL


Mon cher Attila commence à réfléchir sérieusement pour envoyer l'eau dans le fond du jardin, surtout depuis qu'il voit les heures d'arrosage que je dispense au jardin  reflexion permaculturelles... - Page 3 1209054433
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Invité Ven 2 Aoû - 10:39

Pour le grenadier, je n'en ai aucune idée.

Mon mari, lui, ne cherche pas à m'économiser, il remarque juste qu'une cuve de plus ne serait pas de trop. reflexion permaculturelles... - Page 3 1209054433

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Lantana Ven 2 Aoû - 11:43

Bien sûr que le grenadier donne des fruits en France! la bonne blague! d'ailleurs il suffit de regarder la photo du mien, on voit nettement trois grenades,les autres sont cachées dans le feuillage.Elles ne sont pas encore mûres,et vont grossir et rougir ce mois-ci.La personne qui m'a donné ce grenadier il y a une quinzaine d'années récolte une dizaine de kilos sur le sien dans un village voisin.Le grenadier est un arbre qui pousse et fructifie partout dans tous les pays autour de la Méditerranée,sauf en altitude bien sûr.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Invité Ven 2 Aoû - 12:01

Sont-elles aussi sucrées que plus au Sud ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflexion permaculturelles... - Page 3 Empty Re: reflexion permaculturelles...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum