Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

la patate douce ou ipomée batata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la patate douce ou ipomée batata

Message  Invité le Mer 25 Mar - 9:25

Ipomoea batatas ou patate douce est une vigne de la famille des Convolvulaceae. Elle est le seul de cette famille qui a une importance agro-alimentaire. Si elle est soutenue, elle grimpe en s’enroulant autour du support. Si elle ne trouve pas de soutien, elle sera rampante ou pendante.

Les feuilles sont vertes ou noires, alternées et en forme de cœur ou palmilobées.

Les fleurs sont en forme de trompette comme pour la plupart des espèces de la famille des Convolvulaceae.

Le tubercule épais est comestible. La variété rose est plus douce et plus sucrée, la variété blanche est plus ferme et moins sucrée.

C’est une plante amusante pour expérimenter à peu de frais: vous pouvez trouver les tubercules à très bon marché dans la plupart des supermarchés et épiceries exotiques. La plante est luxuriante et pousse très vite.

Usage : Décoratif et Alimentaire: le tubercule est cuit à l’eau comme les pommes de terre, grillé ou frit. Les feuilles et poussent peuvent être cuites comme les épinards.

Soins : planter au printemps à moitié enterré, au jardin ou en pot
nécessite des arrosages fréquents en été
récolte des tubercules: après l’été, quand les feuilles ont jauni

Sol : Riche

Hauteur : 50 cm à 6 m

Multiplication : Tubercule

Soins : Très facile

Exposition : Soleil, mi-ombre

En mars, vous placerez des tubercules de patates douces à l'abri du froid sous chassis ou à l'intérieur. 
(je n'ai obtenue aucun résultat de cette façon, j'ai donc mis mes patates debout dans des gobelets avec un fond d'eau) 

et depuis voila  

le but du jeu c'est d'obtenir ceci

je me suis résolue à en acheter un pot (mais je trouve que c'est cher 4 €) 
on en voit partout maintenant dans les jardinières en ville
je me suis demandée pendant longtemps ce que ça pouvait bien être

d'après une internaute : Une seule chose est certaine le bouturage se fait d'une manière déconcertante : prélèvement d'un rejet, plantation et arrosage abondant. Le feuillage flétrit légèrement et émission de racines en seulement trois jours. La plante se met à pousser en une semaine comme si de rien n'était. Je prépare plusieurs pot pour la conserver hors gel cet hiver.
Maintenant que je le sais, je vais faire du prélèvement botanique  ;) 

les boutures à partir du feuillage sont très faciles à faire   

Les horticulteurs responsables des espaces verts et du fleurissement utilisent de plus en plus l'ipomée, Ipomoea batatas, plus connue sous le nom de patate douce ou de patate sucrée, comme plante retombante pour garnir les superbes jardinières et urnes fleuries des villes. Considérée comme un aliment de base, elle a sauvé des millions de personnes de la famine en Afrique, au Japon et en Chine, à la suite de catastrophes écologiques ou humaines.

j'ai planté une de mes patates 
nous pourrons suivre l'évolution 

mes nouvelles boutures ont déjà des racines 
incroyable 
il ne faut que 4 jours

Dernière édition par comtesse le Mar 28 Avr - 12:26, édité 3 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: la patate douce ou ipomée batata

Message  tipois le Mer 25 Mar - 9:27

tipois

Message  Invité le Mar 28 Avr - 12:21

j'ai ressorti mes trois pots de l'an dernier, j'arrose et suis impatiente de voir si elles repartent

Invité
Invité

Message  tipois le Mar 28 Avr - 15:04

tipois

Message  JULIE le Dim 5 Juil - 0:06

Mais c'est très intéressant tout cela !   :clin d'oeil: :clin d'oeil: :clin d'oeil: moi qui me demandais comment avoir ces superbes feuillages .

Les patates douces , je les mange , mais je n'avais jamais pensé à ça , ni fait le rapport quand j'en voyais en jardinerie .

donc , prélèvement botanique dans les massifs . je vais essayer d'en trouver . et en plus,  essayer direct sur les patates    de chez Lidl . Vous croyez qu'il est encore temps ? Ou commencer à l'abri pour l'an prochain ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JULIE

Message  Invité le Mer 8 Juil - 13:02

qui ne tente rien, n'a rien    :mdr:  

si tu en trouves dans les massifs en ville, tu peux faire une bouture même maintenant. Certains arrivent à leur faire passer l'hiver à l'intérieur. J'ai vu des tas de pousses racinées rester tout l'hiver dans leur bocal pour être plantées seulement au printemps et avec succès.

Par contre, mauvaise nouvelle pour les miens. Pas un seul n'a survécu        suis dégoutée. 

Va falloir que je refasse un prélèvement botanique  

Invité
Invité

Message  tipois le Mer 8 Juil - 13:14

pas de survivant ici non plus!!

tipois

Message  JULIE le Mer 8 Juil - 13:29

bah pourquoi y mourrent !!!   :snif: 

bon bah si j'en vois dans les massifs, je m'y colle, nous vaincrons !!! :clin d'oeil:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JULIE

Message  Invité le Mer 8 Juil - 16:52

elle est donnée pour être annuelle. Va falloir noter dans le calendrier que c'est en avril/mai qu'il faut mettre les bulbes en terre à l'intérieur pour les démarrer. 

ça fait trop de truc à penser tout ça      :cool1:

Invité
Invité

Message  JULIE le Mer 8 Juil - 17:05

on est overbookée !  épuisée je suis !!!!  :clin d'oeil: :mdr:

JULIE

Message  Invité le Mer 8 Juil - 17:19

:mdr:   et moi donc.

C'est en fin d'hiver, qu'il faut commencer à penser à acheter des bulbes. Il faut les mettre en terre à l'intérieur pour les démarrer (comme le faisait nos mamies avec leurs bulbes de bégonias   :clin d'oeil:  )

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 8 Juil - 17:33

culture en pot de 2011 

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 8 Juil - 17:53

toujours 2011. Une année avec beaucoup de réussite pour cette plante là. 
du pourpre et du vert  

Invité
Invité

Message  JULIE le Mer 8 Juil - 18:24

ok pour la fin d'hiver !

JULIE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut