Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Carthame

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carthame

Message  Invité le Mer 25 Mar - 9:35

 

le Carthamus tinctorius appartient à la famille des Astéracées

Noms communs : Safran bâtard, Safran mexicain, Safran des teinturiers, Graine des perroquets

Constituants principaux : Des lignanes, de la carthamine (un colorant), de l'huile déshydratée

Parties utilisées : Les feuilles et les graines

UN PEU D'HISTOIRE : 

Connu depuis la plus haute Antiquité. Les Égyptiens l’utilisaient comme colorant allant du jaune au rouge extrait de ses fleurs pour l’imprégnation des bandelettes entourant les momies car on lui attribuait une action contre les moisissures.
Le Carthame a un goût très amère qui est apprécié par les perroquets, ce qui explique la raison pour laquelle il est nommé parfois "graine de perroquet".

CULTURE ET RÉCOLTE :

Le carthame est une plante orientale. Elle est présente à l'état sauvage en Iran, Inde, Égypte, Chine, Japon, Australie, Amérique centrale et du Sud. Le carthame est cultivé dans le Bassin méditerranéen comme plante tinctoriale pour le pouvoir colorant de ses fleurs, en Asie et en Amérique latine comme oléagineux. En France, la plante était exploitée dans le Midi, l'Alsace et le Lyonnais pour ses vertus tinctoriales ; il reste actuellement fort peu de ces cultures. Très souvent présente sur les friches, elle est récoltée en été.


DESCRIPTION :

Le Carthame est une espèce de chardon de 60 cm de haut maximum et dont les fleurs sont jaune/orangé s'épanouissent de Juillet à Septembre. Ses feuilles sont dentées et épineuses. C'est une bisannuelle ou une annuelle.  Ses fleurs sont tubuleuses et groupées en capitules solitaires en haut des rameaux. Les graines sont de la grosseur d’un gros grain d’orge, de couleur blanche ou brunâtre et blanc rayée de gris, de brun ou de noir.



Les parties qui sont utilisées sont les feuilles, les fleurs (récoltées du mois de Juillet à Septembre) et les graines (récoltées au mois d'Octobre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum