Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

planter la pomme de terre

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

planter la pomme de terre

Message  Invité le Ven 27 Mar - 10:22

 

La pomme de terre est une plante régénératrice grâce à ses puissantes racines qui ameublissent le sol. Aussi est-ce la culture recommandée par excellence après le défrichement d’un terrain. 

Au potager, elle borde souvent avec bonheur les rangs de courges. Elle peut être plantée dans des planches d’autres légumes. Les pieds de ricin plantés à proximité des pommes de terre éloigneraient les doryphores.

En début de printemps, ne vous pressez pas pour planter. Originaires des Andes, comme le haricot ou la tomate (également une Solanacée), les pommes de terre apprécient les conditions climatiques qui accompagnent la floraison des lilas. Attendez donc que votre terre soit bien ressuyée et que sa température ait atteint 10 °C environ.

Les pommes de terre de variété tardive sont plantées de fin mars à mi-avril  

Les pommes de terre de variété précoce sont plantées de fin mars à début mai. 

Planter en lune descendante
Biner, butter et soigner en lune descendante
Récoltez en lune descendante 

Sur un terrain bien ameubli, repérez au cordeau l’emplacement de vos rangs. Ouvrez-les au buttoir à 10 cm de profondeur environ, en les distançant de 50 à 70 cm pour les variétés de conservation, de 40 cm pour les primeurs.

Disposez vos plants en respectant une distance de 30 à 50 cm. Disposez-les au fond du sillon, les germes tournés vers le haut, en les manipulant avec délicatesse. Pour gagner quelques degrés, épandez une couche, même légère, de compost décomposé. Sa couleur noire et sa légèreté favorisent le démarrage des plants. Il est inutile d’arroser, les tubercules sont des organes de réserve qui s’autosuffisent.

Refermez vos rangs doucement, en ramenant la terre vers le centre du sillon, et en éliminant soigneusement les mottes récalcitrantes ou les pierres. Recouvrez les pommes de terre pour remettre le terrain à niveau (sans former de butte).
Il est inutile de tasser, vous pouvez laisser ce soin aux prochaines pluies printanières qui se chargeront de le faire fort harmonieusement.

Juste après la levée (qui a lieu environ 2 ou 3 semaines après la plantation), binez le sol. Un mois plus tard, ameublissez la surface du sol avec une griffe puis buttez les plants en rassemblant, à l’aide d’une houe, de la terre de façon à enterrer les tiges de pommes de terre jusqu’au feuillage.
Des extraits fermentés de sauge, de tanaisie ou de bardane seront pulvérisés sur les buttes tous les 15 jours, pour limiter les attaques de mildiou.

Les pommes de terre sont prêtes à être arrachées 90 à 120 jours après leur plantation. Pour les conserver, laissez les tubercules parvenus à maturité 3 semaines en pleine terre après avoir rabattu le feuillage. Arrachez les pieds par temps sec avec un croc et laissez-les ressuyer quelques heures. Entreposez-les 15 jours, à l’abri de la lumière et à 15-18 °C avant de les stocker dans un local fermé entre 0 et 8 °C.

Méthode de plantation sous une couche de paille

Des pommes de terre sous paille…


La plantation se fait ici de la même façon que la mise en place classique.
Le sillon est ouvert au buttoir à une dizaine de centimètres de profondeur. La suite de la culture est identique, sauf que la paille remplace la terre. Le buttage se fait en une ou deux fois, en ramenant des couches de paille pour empêcher les tubercules exposés à la lumière de verdir. Cette méthode est moins pénible, car elle réduit les déplacements de terre.
Méfiez-vous des rongeurs et limaces qui s’y dissimulent

Rotation des cultures

A installer après des chicorées, des choux cabus ou de Milan, des épinards d’hiver, des laitues, des poirées.

Les associations

Ail, chou pommé, chou-fleur, ciboulette, coriandre, fève, haricot, maïs, pois, raifort.

source : rustica 


Dernière édition par comtesse le Mer 24 Juin - 9:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: planter la pomme de terre

Message  tipois le Ven 27 Mar - 10:30

et des doryphores qui adorent de laisser tomber dans la paille au moment ou tu veux mettre la main dessus!!!!!!!!

_________________
Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis »   Marie Angel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                       
avatar
tipois

Messages : 10295
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 47
Localisation : Béarn 64

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum