Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

mon jardin 2015...

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Re: mon jardin 2015...

Message  ORPHEI le Mar 19 Juil - 9:34

Après un we de 4j, nous avons bien avancé dans notre futur jardin : thuyas et 1 sapin abattus et végétaux virés à la décheterie ! 3 voyages ! heureusement qu'il y a le Vito.
maintenant faut attendre que les souches pourissent (avec l'aide d1 produit), nous avons laissé le tronc et qq bouts de branches du sapin afin d'en faire un "obstacle" pour les furets, ce sera leur coin "furetland" ! un peu d'escalade, un pont de singe, un bassin d'eau, un bac à sable ; le tout à l'ombre de la haie !! j'en connais 3 qui vont pas rentrés propres à la maison !!

ORPHEI

Revenir en haut Aller en bas

Message  tipois le Mer 20 Juil - 7:57

bien ça!!!

tipois

Message  Rosa le Mer 20 Juil - 9:46

J'ai hâte de voir l'installation terminée ! Ils vont se plaire dans leur land !   

J'ai dû louper un épisode ; tu ne devais pas attendre septembre ?  
Rosa
Modo

Message  ORPHEI le Mer 20 Juil - 10:30

Rosa : on a freiné les travaux de démolition, on se cantonne aux végétaux à détruire ou a tailler.

Couper les thuyas, faire pourrir les souches, retirer le tout, laisser reposer la terre pour ensuite replanter "mes" végétaux : Araucaria, diverses azalées, cerisier actuellement en pot, figuier en pot, saule tortueux...

Planter tout ça quand j'aurais signé définitivement l'acte de vente (achat) j'ai tjrs l'angoisse de la SAFER et de la mairie qui peuvent donner leur droit de préemption sur le terrain (meme si peu de chance d'après ce qu'on me rabache !)

Nous aurons aussi tout un pan de cloture à refaire (virer troenes) pour élargir et refaire le portail (actuellement complètement déglingué) et mettre une nouvelle palissade (encore à trouver) je ne veux pas investir et me retrouver le bec dans l'eau avec mon matos.

la semaine prochaine, vacances, 10J pour avancer, et 1j pour aller voir la caravane qui va remplacer le taudis de mobil home moisi que nous souhaitons détruire (aussi) ; j'espère que la caravane est en bon état (elle appartient à un ami de mon zhomme) il cherche un endroit pour l'y poser... gratuitement ! et comme il s'en sert pas depuis des années, ça peu être un bon deal pour tout le monde !!
ORPHEI

Message  JULIE le Mer 20 Juil - 14:28

ça avance bien  Orphei 

JULIE

Message  Rosa le Mer 20 Juil - 22:11

Oui super projet   C'est un terrain de loisir ? Sinon, la caravane, tu ne pourras pas l'entreposer sur ton terrain ... renseigne-toi  :clinoeil2:
Rosa
Modo

Message  ORPHEI le Jeu 21 Juil - 9:26

OUI c'est un terrain de loisir. sur le cadastre le mobil home est signalé, alors le troquer contre une caravane cela ne fait pas beaucoup de différence. surtout qu'il y a une petite construction en dur, un WC... qui une fois débarassé des détritus qu'il renferme, sera transformé en poulaillé... en 2018. Histoire de bien aménager mon terrain avant de réserver une aire spéciale poulettes !

Pensez vous que les poules peuvent rester 2J sans visite ? (quitte à mettre un bon tas de grains et végétaux à leur disposition) avec un bon lit de paille au sec. Je prévois de faire un trou dans le mur avec une chatière de grande taille pour leur permettre d'entrer et sortir à volonté. Est-ce un animal assez dégourdi pour apprendre à pousser le portillon ? elles auront un enclos sécurisé avec grillage sur le dessus pour éviter que les chats s'intéressent de trop près à leur croupion... par la suite, j'envisage un coq... pour des pious pious, s'il n'arrive rien aux poulettes et que je vois que ce style de vie est compatible.

Merci des réponses de celles qui ont déjà des poulettes, j'accepte toutes informations utiles car j'y connais rien.
A partir de quel age, je peux obtenir des oeufs ? a quel age peuvent elles pondre et couver de futurs poussins ? Peuvent elles apprendre le rappel ? (pas comme un chien, mais un rappel pour pouvoir les manipuler et voir s'il y a des bobos à soigner, quand je viens) pour ça, je pense qu'il est peut-être préférable de prendre de jeunes poussins afin de les habituer ? 
faut il leur aménager un coin particulier pour couver ? sont elles sensibles à certaines maladies en particulier ? que faut-il éviter de leur donner à manger ?...
bref toute info pourra m'etre utile. merci pour elles.
ORPHEI

Message  Rosa le Jeu 21 Juil - 11:18

Pour les infos poulettes, je peux te dire que ceux d'un voisin du village sortent et rentrent au bercail toutes seules. Elles viennent pas loin de chez moi et leur enclos est à 500 mètres au moins! J'étais inquiète lorsque je les ai vues de ma fenêtre mais petit bonhomme vert m'a dit qu'elles rentraient toutes seules ! 

Ce sont les seules infos que je peux te donner mais sur le forum, tu devrais trouver les réponses à tes questions  VOIR ICI:clinoeil2: 

Super, si c'est un terrain de loisir 
Rosa
Modo

Message  Cracotte le Jeu 21 Juil - 13:09

Un lien qui résume pas mal de réponses à tes questions ICI
Pas certaine que la "chatière" soit une bonne idée, car les renards, belettes ou autres prédateurs trouveront le chemin...Et je pense que les poules n'y passeront pas...
D'autres liens intéressants : ICI

et
Mais tu trouveras plein d'infos sur le net.
Cracotte

Message  JULIE le Jeu 21 Juil - 13:51

tu n'as pas peur qu'on te les vole ?

JULIE

Message  Princesse le Jeu 21 Juil - 15:19

Je ne pense pas qu'une poule passe dans une chatière, elles sont très craintives (je parle par rapport à ce que j'observe des miennes) et rien que le bruit de la trappe les dissuadera.
Comme le dit Cracotte il faut toujours garder en tête que les poules ont pas mal de prédateurs, et je ne parle pas des chats qui les ignorent totalement car ils savent qu'ils n'auront pas le dessus !
Elles peuvent très bien rester 2 jrs sans visite, à condition d'avoir la nourriture bien sûr MAIS surtout beaucoup d'eau (1 poule boit pratiquement 1,5 l d'eau / jour).
Par contre "un bon tas de grain" attirera les rongeurs ...

Concernant le fait d'apprendre le rappel j'ai de gros doutes, mais à priori certains y arrivent.
Par contre ça ne pose pas de problème pour les soins parce que pour qu'elles se tiennent tranquilles ils suffit des les endormir en leur mettant la tête sous l'aile, dès qu'elles sont dans le noir elles s'endorment.

Pour les oeufs j'ai eu les miennes à 6 mois et elles pondaient déjà, par contre je ne saurais te renseigner pour les poussins, coq .... je n'en ai pas.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi  
Princesse

Message  ORPHEI le Ven 22 Juil - 10:56

Merci pour toutes vos réponses, je vais cogiter sur une autre solution pour la chatière, mais aucun risque d'une intrusion autre puisque je compte mettre un grillage total autour de leur "poulailler" et je ne pense pas qu'il y ait des renards vu qu'il y a plein d'habitations (sauvages) à côté, ainsi que des chiens.
Quant au fait qu'on me les vole... j'espère que non mais on n'est jamais sur de rien.
ORPHEI

Message  Cracotte le Ven 22 Juil - 12:34

Les renards, les belettes et autres prédateurs des poules(et des oeufs) ne sont nullement gênés par les habitations, au contraire ! Et les chiens ne les effraient pas vraiment....
Cracotte

Message  ORPHEI le Lun 25 Juil - 9:51

je vais étudier le sujet à fond, surtout que samedi, au ramassage de l'herbe coupée, j'ai vu un petit serpent (vipère ?) sans arriver à voir la tête, il était gris/marron et pas très long !!
ORPHEI

Message  Princesse le Lun 25 Juil - 12:53

les poules sont de très bonnes chasseuses de serpent, ne t'inquiète pas pour ça !

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi  
Princesse

Message  tipois le Lun 25 Juil - 15:05

et les renard creusent d'autant qu'ils ont toute la nuit pour parvenir a leur fin!!et les belettes se faufilent dans un trou gros comme 1 piece de 2 euros....certains chien attaquent les poules sans oublier les oiseaux....

delicat sujet que les poules...

il y a les portillons automatiques, les mangeoires automatiques, mais ça demande un temps d'adaptation....je dirai,qui ne tente rien , n'a rien, mais renseigne toi bien sur un forum dédié a la volaille ou sur le net....

tipois

Message  ORPHEI le Jeu 18 Aoû - 14:26

Hello tout le monde,

Me revoici après quelques jours sous le soleil des Landes.
Depuis notre retour, nous avons attaqués les gros travaux dans notre futur terrain de loisir, en principe (?!) nous devrions avoir la réponse de la SAFER vers le 13/9.
Pour le mobil home, il ne reste plus que les murs, le toit et le sol ; l'intérieur à été pulvérisé et viré à la déchéterie ! nous avons aussi attaqué l'élargissement de la cloture en virant qq troenes (et souches) en prévision de l'arrivée de la caravane mi-septembre (celle d1 ami)
ça avance sérieusement

J'espère que vous avez toutes passées de bonnes vacances !

Au sujet des poulettes, je pense que ce projet n'aboutira pas... trop contraignant quand on vit pas sur place, dommage

:???:
ORPHEI

Message  Lantana le Jeu 18 Aoû - 16:34

:vihello:Orphei!vous avez sérieusement avancé,bravo! Et plus longtemps à attendre la réponse définitive de la SAFER.N'hésitez pas à les relancer s'ils n'ont pas répondu à la date prévue.
Je crois que tu as raison pour tes poulettes,ce n'est pas évident du tout à distance.Si elles avaient été là avant , qu'elles y aient eu leurs habitudes, ça aurait été différent.
Lantana

Message  Rosa le Ven 19 Aoû - 8:01

:bonjour1: Bon retour Orphei et bon courage pour les travaux ! 

Au sujet des poulettes, je ferai l'essai avec 2 ou 3 pour commencer ... 

En Vendée, j'ai voulu prendre en photo des poules et un coq qui vivaient quasiment dans un rond-point ! :mortderire:  Chaque fois, je les voyais ; elles devaient habiter tout près !
Rosa
Modo

Message  ORPHEI le Ven 19 Aoû - 10:20

La corvée du jour pour mon zhomme : virer à la déchèterie le bois des meubles qui se trouvaient dans le mobil home, puis les troenes ! ça va transpirer grave !!

ce week end : déplanter le pied de thym et lui trouver un nouvel emplacement
                     reboucher les trous faits par l'arrachage des pieds de troenes
ORPHEI

Message  ORPHEI le Lun 22 Aoû - 9:31

Oh la bourde ! j'ai confondu du thym avec le pied de laurier  :mortderire: en tout cas, tout est fait, il patiente dans une poubelle noire avec un sac de terreau à son pied pour éviter que les racines ne sèchent
ORPHEI

Message  Lantana le Lun 22 Aoû - 13:14

Laurier-sauce? si jamais il se sent mal,je dois avoir des semis spontanés au jardin.Pareil pour le thym!
Lantana

Message  Rosa le Lun 22 Aoû - 16:50

Rosa
Modo

Message  ORPHEI le Mar 23 Aoû - 10:09

Oui Lantana, je pense qu'il s'appelle comme ça (on utilise les feuilles pour la cuisine) quant au thym, il est en bonne forme dans le jardin attenant à ma maison, donc aucun risque ! j'ai aussi un mini pied de laurier chez moi (30cm) il est en pot en attendant de lui trouver un bel espace (quand j'aurais le terrain)
ça me démange grave de faire mes plantations, mais je patiente...
aujourd'hui mon zhomme continue la destruction du mobil home (toiture) avec récupération des plaques de toles pour le futur enclos : furet land !
ORPHEI

Message  tipois le Mar 23 Aoû - 13:33

tipois

Message  ORPHEI le Ven 26 Aoû - 11:27

très belle avancée en mode destruction : le mobil home est HS, reste que le plancher
détritus presques tous virés en déchêterie
je compte les jours tout en croisant les doigts... J - 17 avant la date limite pour réponse SAFER
des heures d'investissement pour détruire en vue de la transformation à notre gout, ce serait dommage que ça n'aboutisse pas...
ORPHEI

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant