Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le POMMIER

+2
Lantana
Princesse
6 participants

Aller en bas

Le POMMIER Empty Le POMMIER

Message  Princesse Dim 25 Oct - 6:37

C'est en lisant un article dans la semaine qu'à ma grande stupéfaction j'ai découvert que la plupart des pommiers n'était pas autofertiles :affraid: :affraid:

En faisant quelques recherches j'en ai eu la confirmation.
Mais pourquoi le pépiniériste Corrézien où j'ai acheté mon "Comte" il y a 2 ans ne m'a rien dit ??

Cette année il a fait 2 fleurs qui sont tombées rapidement, c'est après avoir observé ça que je me suis dit qu'il devait falloir une pollinisation ....

Hier j'ai acheté un "reine des reinettes" qui est un bon pollinisateur (enfin tout du moins pour le Comte).

ATTENTION : il est impératif de vérifier que le 2ème pommier acheté pour polliniser est bien compatible avec le premier !!

_________________
Le POMMIER Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Princesse Dim 25 Oct - 6:42

Extrait du net :

Le pommier est l’un des fruitiers les plus courants de nos vergers.
Si le nombre de variétés de pommes est important, la culture de tous les pommiers reste identique.

En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Malus communis
Famille : Rosacées
Type : Arbre fruitier

Hauteur : 5 à 10 m
Climat : Tempéré
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche, bien drainé

Feuillage : Caduc
Floraison : Printemps
Récolte : Août à novembre
Santé : bienfaits et vertus de la pomme


Plantation du pommier :
Pour la plantation du pommier, vous planterez de préférence à l’automne pour faciliter un bon enracinement avant l’hiver.
Vous pourrez également le mettre en terre jusqu’au printemps, en dehors des périodes de gel et en été en dehors des fortes chaleurs.
Pour les plantation au printemps et en été, prévoyez un arrosage plus régulier.
Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes.
Il aime les sols bien drainés.
Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l’arbre.
Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.
Pour favorisez l’enracinement, suivez nos conseils de plantation des arbres et arbustes.
Pollinisation du pommier :
En général, le pommier n’est pas autofertile, cela veut dire que si vous souhaitez avoir des pommes, il faut planter au moins 2 pommiers
La fécondation est nécessaire pour qu’ils puissent se féconder entre eux et donner des fruits.

Si vous n’avez pas la place de planter plusieurs pommiers, choisissez une variété autofertile comme : le Charles Ross, James grieve, Egremont Russet, Arthur Turner ou Red falstaff.
En plantant une seule variété, même autofertile, la récolte pourra être plus limitée que si vous plantez plusieurs variétés.

Taille et entretien du pommier :

Afin de stimuler l’apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation.
La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l’hiver, mais hors période de gel.
L’apport d’engrais pour fruitier au printemps améliore la productivité. Mettre une bonne poignée d’engrais en granulé légèrement enfouis dans la terre.
Il est important d’arroser régulièrement les 2 premières années suivant la plantation.
Retrouvez également les différentes étapes de taille de la vie d’un pommier
Conservation des pommes en hiver :
La meilleure façon de conserver longtemps les pommes en hiver est de les placer dans des cagettes en bois, dans un lieu frais, aéré et plutôt sombre.
La température idéale de conservation se situe entre 5 et 10°
Concernant les fruits tombés à terre, consommez les le plus rapidement possible car la chute les a abimé et ils ne se conserveront pas longtemps.
Retrouvez nos conseils dédiés à la bonne conservation des pommes
Maladies qui touchent le pommier :
Le pommier, comme la plupart des arbres fruitiers, est sujets à quelques maladies courantes, comme les champignons.
Parmi les maladies les plus courantes chez le pommier nous avons la tavelure et la pourriture des pommes.

Tavelure du pommier :

Si une attaque survient en fin de cycle, lorsque les pommes sont déjà bien formées, les dommages sont souvent restreints et on constate simplement une coloration des pommes. La récolte n’est alors nullement compromise mais la conservation des pommes est moins bonne.
Si en revanche la tavelure intervient tôt en saison, un traitement est recommandé pour éviter la propagation de la maladie. Une attaque précoce peut limiter la formation des pommes et donc la récolte.
Un traitement régulier à base de purin d’orties dès la formation des bourgeons du pommier permet d’éviter la tavelure.
Une pulvérisation à base de bouillie bordelaise permet également le développement de la tavelure.
Il existe des fongicides anti-tavelure efficaces, que ce soit en préventif ou en curatif mais il convient plutôt de les utiliser si la maladie a déjà envahie le poirier.
Eviter tout traitement quelques semaines avant la récolte.
En fin de saison, ramassez toutes les feuilles et détruisez les pour éviter que la tavelure n’hiberne dans votre jardin.

Pourriture des pommes, la moniliose :

Autre phénomène fréquent chez le poirier, la pourriture des fruits, du nom de moniliose. Ce champignon peut provoquer des dégâts importants chez le pommier qu’il est préférable d’éviter en préventif.
Les mêmes traitements que pour la tavelure s’imposent.
La décoction de prêle a également des effets très positif sur la moniliose.
Retrouvez notre fiche dédié à la pourriture des fruits, la moniliose.
Insectes et parasites : Pucerons, cochenilles…
Si vous constatez que les feuilles de votre pommier s’enroulent et deviennent collante, il s’agit surement de pucerons ou de cochenilles.

Installez des pièges à phéromones dans l’arbre
Une bande de glu autour du tronc permet d’éviter à beaucoup d’insectes de s’installer dans l’arbre et sur les feuilles.

Espèces et variétés de pommes
Les meilleures variétés de pommes de septembre à décembre :

« Astrakan rouge » : mûre fin août, conservation octobre. Résiste au grand froid. Bon fruit, grosseur moyenne. Bien meilleur au moment de la récolte.
« Belle de Boskoop » : mûre en décembre, conservation février. Vigoureuse, idéale pour les climats froids et humides. Fruit énorme, un peu acide.
« Chanteclerc (Belchard) » : mûre en septembre, conservation novembre. Chair fine, croquante, acidulée. Fleurit tardivement, convient bien aux climats froids.
« Cox Orange Pippin » : mûre en octobre, conservation janvier. Calibre moyen, fruit sucré à cultiver en formes plates car peu vigoureux.
« Delbarestivale » : mûre en août, conservation octobre. Gros fruit, chair croquante, petit goût anisé. Pour les formes semi-libres.
« Florina (Querina Florina) » : mûre en octobre, conservation février. Résiste très bien aux maladies. Chair ferme, un peu acidulée, à cultiver en plein-vent.
« Grand Alexandre » : mûre en septembre, conservation octobre. Consommer rapidement, convient à toutes les formes. Fruit agréable, juteux, croquant.
« Idared » : mûre en octobre, conservation février. Très bonne conservation, chair fine, tendre, sucrée. Assez sensible à l’oïdium.
« Rein des reinettes » : mûre en novembre, conservation décembre. Robuste et productif. Convient à toutes les régions, idéal en grande forme libre.
« Royal Gala » : mûre en octobre, conservation en février. Productif et vigoureux. Fruit charnu, croquant, excellent.
« Starkrimson » : mûre en octobre, conservation décembre. Productif et rustique. Mise à fruits très rapide. Chair un peu farineuse.
« Transparente » : mûre en août, conservation septembre. Très bon fruit, acidulé. Consommer rapidement, le fruit tombe trop facilement.
Les meilleures variétés de pommes de décembre à mars :
« Calville blanc » : mûre en novembre, conservation février. Une des meilleures ! Gros fruit, sensible à la tavelure.
« Delbard Jubilé » : mûre en octobre, conservation février. Peu sensible aux maladies. Convient pour les formes palissées.
« Gloster » : mûre en octobre, conservation mars. Excellent fruit, arbre vigoureux. Mise à fruits rapide. Parfait pour les pâtisseries.
« Golden Delicious » : mûre en décembre, conservation mars. Idéale en climat froid. Savoureux cultivé en jardin.
« Granny Smith » : mûre en novembre, conservation mars. Une des plus acidulées. Meilleure pomme pour les régimes anticholestérol.
« Jonagold » : mûre en novembre, conservation janvier. Arbre très vigoureux, productif. Chair assez tendre. Assez sensible à l’oïdium.
« Jonathan » : mûre en novembre, conservation janvier. Gros fruit, chair douce. Mise à fruits rapide. Convient aux formes de plein vent.
« Ontario » : mûre en janvier, conservation mars. Vigueur moyenne. Formes palissées. Chair fondante, délicate.
« Reinette blanche du Canada » : mûre en décembre, conservation février. Chair très parfumée. Apprécie les climats humides et l’altitude jusqu’à 1000 m.
« Reinette clochard » : mûre en décembre, conservation mars. Parfait pour l’ouest de la France. Cultiver en formes semi-libres. Chair ferme, juteuse, acidulée.
« Reinette grise du Canada » : mûre en décembre, conservation mars. Bonne vigueur, arbre sujet à alternance. Chair plutôt molle, très parfumée.
« Winter Banana » : mûre en novembre, conservation janvier. Léger parfum de banane. Très fertile, bon pollinisateur. Réussit bien en cordon.

A savoir sur le pommier :

Le pommier est un fruitier très souvent cultivé pour la qualité de ses fruits, mais également pour être un arbre très décoratif au début du printemps.
Sa floraison est magnifique, elle va du blanc pur au blanc rosé.
Dès la fin de l’été, la belle couleur des pommes égayera également votre jardin et comblera votre appétit !
Son entretien est facile et sa culture accessible à tous les jardiniers !
De la fin de l’été à l’automne, récoltez vos pommes pour une dégustation nature, en tarte, en compote et même en confiture, c’est délicieux.

Conseil malin à propos du pommier :

Afin de favoriser la fructification du pommier, surtout au début, apportez lui un amendement organique du type fumier et algues à l’automne et au printemps.

Maladies et parasites du pommier :

L’oïdium: feutrage blanc sur les feuilles du pommier
La moniliose : Les pommes pourrissent sur le pommier
Le carpocapse ou ver des fruits : Tâches marron sur les feuilles et sur les fruits.
La tavelure du pommier : tâches brunes sur les fruits et sur les feuilles.
La rouille : pustule orange brun sous les feuilles du pommier
Les pucerons : les feuilles s’enroulent et perdent leur couleur d’origine


_________________
Le POMMIER Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Lantana Dim 25 Oct - 8:15

N'oubliez pas que suivant la variété choisie,la récolte se fait de Septembre à Novembre.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Rosa Dim 25 Oct - 8:16

Le POMMIER 348805765

Voilà qui est tout dit ! Je ne savais pas pour la fertilisation je viens de planter un pommier et heureusement qu'à 100 m (chez le voisin) il y en a d'autres !!

Merci Princesse !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Princesse Dim 25 Oct - 8:23

:clindoeil:

_________________
Le POMMIER Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  tipois Mer 26 Juil - 15:26

Le POMMIER P1310017

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Princesse Mer 26 Juil - 18:14

wah super !
Les 2 miens n'ont toujours rien donné cette année, trop dégoûtée !

_________________
Le POMMIER Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Rosa Jeu 27 Juil - 15:26

Jolies pommes   Le POMMIER 3201582861


Mon jeune a donné plusieurs pommes mais elles sont quasi toutes tombées, l'autre que j'ai massacré en voulant le tailler en espalier me fait de belles pommes d'un côté seulement (endroit où pousse la rhubarbe) par contre je ne sais pas quand se fait la récolte, il me semblait que c'était une booskop et dans ce cas c'est décembre, ça me semble long !  Le POMMIER 767027795
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  tipois Jeu 27 Juil - 15:58

bé mince alors


le mien a fait de belles branches mais peu de pommes et toutes en bas...

je ne sais comment améliorer tout ça....

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Rosa Jeu 3 Aoû - 13:04

Le POMMIER 767027795 Problème de taille sûrement ! Moi aussi j'ai des pommes en bas, qui touchent même le sol ; hier j'ai coupé toutes les branches qui ne donnaient plus, juste au-dessus des pommes ! Je ne sais pas si j'ai bien fait !



Ma boskoop ! C'est la seule qui reste accrochée au jeune arbre. Elle sera récoltable en novembre/décembre normalement mais elle est bien en avance je trouve, les autres sont tombées  Le POMMIER 2987484282

Le POMMIER Dscn6621



De l'autre pommier, les fruits sont tombés ... pas encore goûté ! Peut-on les laisser mûrir dans un panier ?

Le POMMIER Dscn6623
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Lantana Jeu 3 Aoû - 13:56

Oui,bien sûr, mais plutôt à plat dans une cagette.A surveiller puisque ce sont des pommes tombées
La Belle de Boskoop n'est pas une tardive,et de toute façon on ne récolte pas de pommes en Décembre.
Récolte comme la Reinette en gros,à Toussaint au plus tard.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Rosa Jeu 3 Aoû - 20:25

Merci Lantana ! Par contre, sur le chromo, c'est écrit récolte en novembre  Le POMMIER 767027795

J'ai goûté une petite pomme ; pas trop mauvais, un peu acidulée mais juteuse et pas de bébête dedans malgré 2 petits trous dessus.
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Lantana Jeu 3 Aoû - 21:11

Toussaint,c'est début Novembre...
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Rosa Ven 4 Aoû - 10:11

Je pense qu'elles seront toutes tombées d'ici là de toute façon ! 

Hier, j'ai rabattu quelques branches gênantes de celui-ci. Le pauvre, j'ai voulu le tailler en espalier mais le côté droit n'est pas du tout aligné. Je pense que je vais lui faire une coupe drastique !



Le POMMIER Dscn6530

Le POMMIER 2128181738
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Princesse Ven 4 Aoû - 11:40

:MDR:

_________________
Le POMMIER Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  claudinette Ven 16 Oct - 4:27

Le POMMIER 3772061704 bon la récolte des pommes a commencé Le POMMIER P1090016
Le POMMIER P1090017
Le POMMIER P1090018Le POMMIER P1090019
j'en ai 3 cageots et encore au moins autant a cueillir Le POMMIER 3638578464

_________________
http://le-jardin-de-l-abbaye.eklablog.com/
claudinette
claudinette

Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 72
Localisation : Somme limite Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Rosa Ven 16 Oct - 10:22

Le POMMIER 2082189182 Le POMMIER 2082189182  Magnifique !! Qui c'est qui va manger de bonnes compotes et qui va se faire de belles tartes Tatin ?  Le POMMIER 348805765 Clau !

Ici, les pommes sont tombées depuis plus d'un mois ! Une seule pomme récupérée chez moi  Le POMMIER 3284850114  et chez ma soeur, elles étaient toutes petites !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Lantana Ven 16 Oct - 10:26

Belle récolte, Claudinette!
Rosa, tu as eu peu de fruits, peut être parce que les fleurs ont "coulé"?
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  JULIE Ven 16 Oct - 19:16

Le POMMIER 348805765 Le POMMIER 1721906547 Le POMMIER 1721906547 Le POMMIER 1721906547 Le POMMIER 1721906547 Le POMMIER 1721906547 Le POMMIER 1721906547 Le POMMIER 1721906547 Le POMMIER 1721906547 Le POMMIER 1721906547 Le POMMIER 1721906547 Le POMMIER 348805765


Le POMMIER 9k=Le POMMIER 9k=Le POMMIER 9k=

_________________

Le POMMIER P_3910Le POMMIER P_6610Le POMMIER P_12011Le POMMIER P_12410
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Rosa Sam 17 Oct - 14:27

J'adore tes smileys Julie  :MDR:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  tipois Sam 17 Oct - 18:46

genial ça clau!!!! Le POMMIER 348805765

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Le POMMIER Empty Re: Le POMMIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum