Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

+2
Lantana
Cracotte
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Princesse Mer 27 Avr - 17:17

Ca fait 20 ans que j'en rêve, je ne sais pas pourquoi mais j'adore les glycines, ça me rend dingue !!!  :mortderire:
Quand j'habitais mon "village d'en haut" j'en ai eu une ..... pas une seule fleur en 15 ans de plantation !!!
Lorsque nous avons déménagé ici il y a 5 ans, je me suis précipitée pour en acheter une en fleurs, je me suis dit qu'ainsi j'étais sûre qu'elle refleurirait.
Que nenni !!! Fleurs la première année et depuis ............... plus rien !!
Quelle désolation !
Il y a 15 jours, j'ai aperçu des choses qui pouvaient ressembler à des grappes, mais je n'étais pas sûre :

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Glycin10

et aujourd'hui en jetant un oeil sans conviction, j'ai découvert ça :

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Glycin11

Mamamiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa que je suis contente !!!
Merci sainte glycine d'avoir exaucé mes voeux  :mortderire:



LA GLYCINE


Les glycines fleurissent en mai avec une véritable splendeur.
Les longues grappes retombent avec élégance, fontaines de fleurs papilionacées, blanches, bleues, bleu violacé, violettes ou vieux rose, parfois délicatement parfumées. Les fleurs s’épanouissent par étape à partir de la base de la grappe.
La floraison s'étale d'avril à juin, selon les variétés et l'exposition. Beaucoup de glycines épanouissent leurs fleurs avant l’apparition du feuillage, ce qui leur permet d’être encore plus spectaculaires. Une légère remontée (c'est à dire une seconde floraison la même année) peut se produire chez certains sujets. Wisteria floribunda ‘Macrobotrys’ peut porter des grappes de 1 m de long.

Un feuillage au rythme des saisons


Le feuillage de la glycine n'est pas le moindre de ses attraits. Ses feuilles évoluent plaisamment au rythme des saisons. D'un joli vert tendre au printemps, elles deviennent plus foncées durant l'été et prennent à l'automne de belles teintes dorées avant de tomber pour l'hiver.

Rêves de pergolas et d'allées fleuries

La glycine est une plante majestueuse qui décorera merveilleusement l’encadrement d’un portail, un porche ou formera une très belle voûte fleurie sur une allée.
Tonnelle, pergola, la glycine pourra aussi habiller joliment une haie de thuyas ou d'ifs. Elle peut aussi remplacer un arbre dépérissant, en utilisant sa structure ramifiée pour se développer.

La glycine : une grimpante vigoureuse


La glycine est une plante grimpante qui pousse avec une belle vigueur.
En moyenne, elle atteint de 8 à 10 m de long. Dans de bonnes conditions, elle peut pousser de 2 m en un an. Les sujets adultes dépassent 10 m, certains spécimens exceptionnels, laissés libres de s’accrocher dans des arbres, pouvant atteindre 30 m. Mais il faut faire attention à la force de ses rameaux et choisir son support avec soin.
D'un tempérament dominateur, la glycine se marie avec peu de plantes, si ce n'est certains rosiers grimpants. Des rosiers lianes parmi les plus vigoureux (Kifsgate, Wedding Day, Bobbie James, etc.) pourront offrir une association harmonieuse.

Glycine de Chine ou du Japon ?

La glycine de Chine (Wisteria sinensis) est la plus cultivée. Elle peut atteindre 15 m de long.
Les feuilles sont composées de 7 à 13 folioles et les grappes sont plus courtes que chez la glycine du Japon (30 cm).
Il existe une forme ‘Variegata’ à feuilles panachées de blanc, mais elle est peu vigoureuse et donc assez rarement cultivée.

La glycine du Japon (Wisteria floribunda) est une des plus gracieuses, avec des grappes de 30 à 50 cm, assez peu odorantes, fin mai. On la reconnaît à ses feuilles très divisées (de 13 à 19 folioles).
La forme ‘Alba’, à fleurs blanches, est très appréciée. ‘Macrobotrys’ est la glycine à longues grappes, obtenue au Japon en 1874. Très originale, ‘Violacea Plena’ porte des grappes de 30 cm, violet rougeâtres, à fleurs doubles. L’avantage de cette glycine est sa floraison étagée, alors que sa rivale venue de Chine, épanouit toutes ses fleurs en même temps.

La glycine américaine (Wisteria frutescens ou Wisteria speciosa) a été découverte en 1724.
Les glycines de Chine et du Japon, qui sont aujourd’hui les plus cultivées, ont été introduites en Europe vers 1830.

Un sol plutôt pauvre et non calcaire

Plantez dans un sol de préférence sableux et pas trop calcaire, voire légèrement acide pour éviter le jaunissement du feuillage (chlorose). Une terre assez pauvre est préférable pour obtenir une floraison abondante.
En effet, dans un sol trop riche, la glycine forme beaucoup de feuillage et pousse trop vite. Si le feuillage noircit ou blanchit, c'est probablement à cause d'un excès de calcaire. Arrosez alors avec un produit anti-chlorose, c'est très efficace. Après la floraison, vous pouvez apporter un engrais complet, pauvre en azote.

Ma glycine ne fleurit pas !


Il peut s’agir en premier lieu d’une mauvaise exposition, qui empêche la formation des boutons floraux (une situation en courant d’air par exemple ou un manque d’ensoleillement).
On constate également qu’une glycine plantée dans une terre trop riche développe essentiellement des tiges et prend des proportions considérables.
Un excès de vigueur est préjudiciable à la floraison. Il est donc important de tailler régulièrement les pousses pour réduire leur croissance, les obliger à se ramifier et concentrer la sève, ce qui induit ensuite la floraison. Les glycines qui ont du mal à fleurir peuvent être palissées en orientant volontairement leurs rameaux presque à l’horizontale ou en les enroulant en spirale autour de gros tuteurs verticaux.

La glycine aime le soleil

Plantez la glycine au sud ou au sud-ouest afin de lui offrir un ensoleillement maximum.
Elle saura vous le rendre avec une floraison encore plus merveilleuse. Une gelée tardive ou des vents très froids peuvent abîmer les boutons floraux. Préférez donc un endroit abrité des vents du Nord.

Des tailles vigoureuses pour une belle floraison

Elle a la réputation d'être une plante difficile. Pourtant, la glycine ne nécessite aucun entretien sinon plusieurs tailles en saison.
Armés d'une bonne paire de cisailles et de la volonté de contrôler votre glycine, vous n'aurez aucun mal à obtenir ce que vous voulez. Les fleurs apparaissant sur les tiges d'un an, il est très important de procéder à ces opérations de taille systématique.
Coupez les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu’à trois fois dans l’année si nécessaire).
En hiver, taillez les pousses latérales en ne laissant que deux yeux, comptés à partir du point de départ de la tige à tailler (on laisse environ 6 à 10 cm).
Pendant la végétation, on réduit à 20 cm de longueur l’ensemble des tiges volubiles qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante.

Source : Gerbeaud
Photos : LBJ Princesse


Pour les modos : rajout fait à l'index

_________________
Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Cracotte Mer 27 Avr - 17:34

Comme quoi tout arrive ! Magnifique fleur ! Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 348805765 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1721906547 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 2082189182

Il est vrai que les glycines sont parfois capricieuses en ce qui concerne la floraison ! La taille de janvier est primordiale ! Et quand elle démarre, c'est un somptueux feu d'artifice !

Merci pour la fiche Princesse Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 348805765 et merci Ste Glycine !! Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 2876053452

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Princesse Mer 27 Avr - 17:35

ahhhh tu connais aussi sainte glycine ? :mortderire:

_________________
Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Lantana Mer 27 Avr - 18:19

Je taille un peu pus tard, en Février.La mienne n'est pas encore fleurie mais ce sera une explosion de fleurs,vu la quantité de boutons.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Cracotte Mer 27 Avr - 18:27

Princesse a écrit:ahhhh tu connais aussi sainte glycine ? :mortderire:

Vaguement, mais pas personnellement ! :mortderire:

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Cracotte Mer 27 Avr - 18:28

Lantana a écrit:Je taille un peu pus tard, en Février.La mienne n'est pas encore fleurie mais ce sera une explosion de fleurs,vu la quantité de boutons.

Veinarde ! Tu nous montreras bien sûr ! Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 2876053452

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Rosa Mer 27 Avr - 18:45

Enfin ! Tu l'as ta glycine !!  Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 348805765 J'adore aussi et l'odeur  Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 2163337100 

Certains n'aiment pas bizarrement, ils trouvent que ça sent fort ... 

Je croyais avoir déplacé la mienne dans la future allée qui mène au potager ; bin non, j'ai vu qu'elle bourgeonnait dans la haie ... Mais c'est quoi que j'ai transplanter alors !  :eton:  J'avais fait une photo il y a 15 jours pour vous demander ce que c'était, maintenant je sais !  :mortderire:



Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Dscn1514
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  JULIE Mer 27 Avr - 20:01

ha Rosa , trop bon   Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1209054433 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1209054433 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1209054433 tu nous diras pour la surprise !


Princesse, super génial, très heureuse pour toi  Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 348805765  Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1721906547 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1721906547 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1721906547

c'est vraiment une superbe plante la glycine, et comment ça sent bonGlycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Fille-parfum  . Je pense en mettre une en bac .

_________________

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Princesse Mer 27 Avr - 20:06

Lantana a écrit:Je taille un peu pus tard, en Février.La mienne n'est pas encore fleurie mais ce sera une explosion de fleurs,vu la quantité de boutons.

rhooo la tienne me nargue depuis des années, elle est tellement gigantesque  Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 2082189182

Cracotte a écrit:Vaguement, mais pas personnellement ! :mortderire:

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Ange210   :mortderire:

Rosa a écrit:Enfin ! Tu l'as ta glycine !!  Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 348805765.... J'avais fait une photo il y a 15 jours pour vous demander ce que c'était, maintenant je sais !
Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1209054433 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1209054433

JULIE a écrit:Princesse, super génial, très heureuse pour toi  Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 348805765  Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1721906547 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1721906547 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1721906547

merci les copinautes :zoubi2:

_________________
Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  tipois Jeu 28 Avr - 8:26

ha mais c'est excellent ça ma tite princesse!!!!! Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 3476071842 

je note de la tailler!!!

la mienne,une graine semée il y a 3 ans.....on verra ce que ça donne....

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Lantana Jeu 28 Avr - 9:05

Une glycine en bac,Julie? Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 767027795 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 767027795 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 767027795 Tu veux faire un bonzaï? Les racines font très vite + de 6m de long.En profondeur je ne suis pas allée vérifier pus bas que 60cm Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1209054433
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  JULIE Jeu 28 Avr - 11:28

bah j'ai vu à "silence ça pousse" que Stéphane il en fait en  bac   Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 767027795

_________________

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Cracotte Jeu 28 Avr - 12:06

En bac, tu peux mettre la variété "Améthyst falls" : elle est moins vigoureuse et plus compacte mais néanmoins très florifère ! Tu peux aussi en faire un bonsaï comme ici

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  JULIE Jeu 28 Avr - 12:53

merci Cracotte ! je retiens le nom  Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 2876053452
ho lala ! les bonsaï glycine   Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420 faut que Rosa et Goshin regardent ça !!!

_________________

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Lantana Jeu 28 Avr - 13:40

Ah oui,superbes ces bonsaï! Trop tard pour la mienne! Promesse de fleurs:
Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Imgp0133
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  JULIE Jeu 28 Avr - 14:01

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1721906547 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1721906547 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1721906547 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 2082189182

_________________

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Cracotte Jeu 28 Avr - 14:59

Ah oui, Lantana, trop tard ! Sacré spécimen !! Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 348805765 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 1721906547

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Rosa Jeu 28 Avr - 16:17

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 348805765  Elle est de quelle couleur Lantana ? 

En bonsaï, c'est superbe et mettre une glycine dans un bac aidera à contenir ses racines et son exubérance ! Moi je suis en train d'en monter une en arbre comme ça 

Image du Net
Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Images?q=tbn:ANd9GcR_C82IJMgJZ9YHwX-AVB13fdNHnzuehu7Ti64Y_seroHdXwAC1EdhmfIN_

D'ailleurs je file m'en occuper, je vous ferai une photo  :clinoeil2:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  JULIE Jeu 28 Avr - 16:30

wahou !!! je veux ça aussi moi Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda _eager__by_darkmoon3636Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda _eager__by_darkmoon3636Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda _eager__by_darkmoon3636

_________________

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Princesse Jeu 28 Avr - 17:56

mamamiaaaaaaaaaaaaaaa mais quelle beauté la tienne Lantana.
Tu me fais baver sur le clavier tous les ans :mortderire:
Allez on patiente encore quelques jours avant de s'émerveiller !

_________________
Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Cracotte Jeu 28 Avr - 18:08

En bac, pas n'importe quelle variété ! Certaines ne seront pas découragées pour tout transpercer tant elles sont vigoureuses !!
J'aime beaucoup les glycines "en arbre" : je les trouve encore plus belles que grimpantes ! :souriant:

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  tipois Jeu 28 Avr - 18:50

wahou!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Lantana Jeu 28 Avr - 19:17

C'est vrai,elles sont toujours magnifiques en arbre!
la mienne est euh,lilas,violet?
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  JULIE Jeu 28 Avr - 20:29

glycine d'un voisin dans le village :


Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Glycin10

Glycine dans un village voisin  :


Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Glycin13

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Glycin11

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Glycin12

_________________

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  tipois Ven 29 Avr - 8:11

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420 Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda 468065420

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda Empty Re: Glycine Wisteria sinensis ou Wisteria floribunda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum