Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

La grande Bardane

2 participants

Aller en bas

La grande Bardane Empty La grande Bardane

Message  Rosa Dim 15 Mai - 11:00

La Grande Bardane (Arctium lappa L.), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune, est une espèce de plantes herbacées bisannuelle de la famille des Astéracées, parfois cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume. Elle est parfois appelée secondairement ou régionalement Chou d'âne, Copeau, Grippe, Herbe au teigneux, Herbe aux pouilleux, Herbe aux seigneurs, Napolier ou Oreille-de-géant.

La grande Bardane Images?q=tbn:ANd9GcQ1_4LuaPPkYe-5H8LxqW4NFn_oOTKveTxXil1Nu9-G8mB2RceAXg
Image du Net

Cette espèce est originaire des régions tempérées de l'ancien monde : Europe (de la Scandinavie à la Méditerranée et des Îles Britanniques à la Russie), Asie (du Proche-Orient à la Chine et au Japon), ainsi que du sous-continent indien.
Elle s'est naturalisée par la culture un peu partout. C'est une plante typique des terrains en friche proches des habitations, riches en azote (friches nitrophiles).
Cette plante figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge. C'est aujourd'hui un légume obsolète, sauf au Japon.

Culture

Préfère un sol frais, profond, bien travaillé et riche en humus et une exposition ensoleillée. La bardane est très réactive aux engrais azotés.
La multiplication se fait par semis en place, en juin-juillet. pépinière en février-mars ou en place en avril-mai.
La récolte intervient de 3 à 4 mois après le semis, jusqu'à la mi-novembre. Au-delà les racines risquent de devenir trop fibreuses.

Utilisation

La racine de bardane se consomme cuite. Elle s'accommode à la manière des salsifis, sautée ou en gratin. Les jeunes pousses peuvent se manger comme des asperges.
Le paillage à base de bardane broyée permettrait de lutter contre le mildiou. En effet, la bardane a la capacité de "concentrer" les ions de cuivre et peut donc être un bon fongicide.
Peu consommé en France elle est pourtant un légume populaire au Japon sous le nom de Gobo
On consomme la racine, les pétioles et les jeunes pousses.

La saveur de la racine est douce, très légèrement amère, proche du salsifis ou du cardon. Elle peut se consommer pelée crue en salade ou cuite comme des salsifis, émincée et revenue à la poêle, en bouillon…

Les pétioles pelés après avoir été blanchis, égouttés, se conservent dans la sauce tamari. Ils peuvent accompagner les crudités, les choux raves, les carottes, les navets cuits à la vapeur, le riz,…

Et l'on consomme les tiges de la 1ère année : pelées, coupées en tronçons d' environ 2cm et cuits à la vapeur, un régal !

(sources Wikipedia et autres)

Maintenant que je sais tout ça, je vais regarder cette plante d'une autre manière !  :clinoeil2:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

La grande Bardane Empty Re: La grande Bardane

Message  Invité Jeu 19 Mai - 6:09

la bardane est bonne pour les soins des peaux acnéiques. Elle a des tas de vertus.  La grande Bardane 348805765

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande Bardane Empty Re: La grande Bardane

Message  Cracotte Jeu 19 Mai - 16:45

Ben finalement, je l'ai arrachée et jetée : elle prenait trop de place et je la trouvais moche !  :mortderire: (Voir mon post ICI ). Merci pour le post Rosa !

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

La grande Bardane Empty Re: La grande Bardane

Message  Rosa Jeu 19 Mai - 17:31

comtesse a écrit:la bardane est bonne pour les soins des peaux acnéiques. Elle a des tas de vertus.  La grande Bardane 348805765


Oui, j'ai vu ça et du coup j'en ai repéré dans les talus ! Je devrais pouvoir en importer une au jardin !  :mortderire:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 68
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

La grande Bardane Empty Re: La grande Bardane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum