champignon ? Pézize vésiculeuse
5 participants
Le Bio Jardin :: IDENTIFICATIONS / QUESTIONS (végétaux, insectes....) :: muni d'une photo (ou pas) c'est ici que vous pouvez demander de l'aide (végétaux, insectes...) :: VEGETAUX
Page 1 sur 1
Re: champignon ? Pézize vésiculeuse
j'en ai déjà eu,mais je ne connais pas leur nom!
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
Oui mais pas comestibles :MDR: Pour le nom, j'irai voir dans mon encyclopédie à l'occasion ...
Rosa- Modo
dommage, j'aurais bien mangé une bonne omelette ! :SIX:
a quelle heure l'omelette??
[url=http://leschampignons.fr/champignons/pr%E9sentation/fiches/p%E9zize v%E9siculeuse.htm]http://leschampignons.fr/champignons/pr%E9sentation/fiches/p%E9zize%20v%E9siculeuse.htm[/url]
[url=http://leschampignons.fr/champignons/pr%E9sentation/fiches/p%E9zize v%E9siculeuse.htm]http://leschampignons.fr/champignons/pr%E9sentation/fiches/p%E9zize%20v%E9siculeuse.htm[/url]
Son nom ne donne pas envie de l'avoir dans l'assiette!
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
ORPHEI- Date d'inscription : 08/04/2015
:MDR:
Tipois !
Tipois !
Rosa- Modo
Chapeau : de 2 à 7 cm, en forme de coupe irrégulière arrondie ou allongée à marge déchiquetée ou paraissant parfois fendue, de couleur blanchâtre à jaunâtre voire ochracée et finement squamuleuse à l'extérieur, lisse et de même couleur ou plus clair à l'intérieur du carpophore
Lames : néant
Anneau : néant
Pied : rudimentaire
Exhalaison :
Période de cueillette : à partir du milieu du printemps et jusqu'au début de l'été
Biotopes : tas de détritus organiques, compost, fumier et paille en état de putréfaction mais parfois aussi dans les prairies fumées grossièrement
Confusions : impossible en raison du biotope particulier et de la saison de fructification
Famille : pézizacées
Nom scientifique : peziza vesiculosa
Commentaires
Cette espèce se développe presqu'exclusivement en groupes de plusieurs individus, parfois nombreux. Souvent blottis en petites touffes mais qui ne sont toutefois pas soudés par la base, ces champignons sont considérés comme comestibles. Leur biotope de prédilection n'incite que très modérément à la dégustation ...
eh ben SI c'est comestible !!
Lames : néant
Anneau : néant
Pied : rudimentaire
Exhalaison :
Période de cueillette : à partir du milieu du printemps et jusqu'au début de l'été
Biotopes : tas de détritus organiques, compost, fumier et paille en état de putréfaction mais parfois aussi dans les prairies fumées grossièrement
Confusions : impossible en raison du biotope particulier et de la saison de fructification
Famille : pézizacées
Nom scientifique : peziza vesiculosa
Commentaires
Cette espèce se développe presqu'exclusivement en groupes de plusieurs individus, parfois nombreux. Souvent blottis en petites touffes mais qui ne sont toutefois pas soudés par la base, ces champignons sont considérés comme comestibles. Leur biotope de prédilection n'incite que très modérément à la dégustation ...
eh ben SI c'est comestible !!
Je me disais aussi, j'ai déjà vu ça quelque part ; il en existe même des vertes qui ressemblent à des algues je crois, je vais faire une recherche
Merci pour la fiche Orphei
Merci pour la fiche Orphei
Rosa- Modo
Voilà, j'ai trouvé et j'en ai déjà eu dans mon jardin mais ce n'est pas vraiment la même chose
Nostoc (image du Net)
Nostoc (image du Net)
Rosa- Modo
j'un comme l'autre je me risquerais pas d'y gouter
Le Bio Jardin :: IDENTIFICATIONS / QUESTIONS (végétaux, insectes....) :: muni d'une photo (ou pas) c'est ici que vous pouvez demander de l'aide (végétaux, insectes...) :: VEGETAUX
Page 1 sur 1