Mesdemoiselles cicadelles
4 participants
Page 1 sur 1
Mesdemoiselles cicadelles
Bonjour à vous tout.e.s !
J’ai de la sauge et de l’origan qui depuis quelques années me font des points blancs sur le feuillage…
Sauf que récemment j’ai identifié la/es responsable(s) : Mlle cicadella virtis et sa copine metcalfa pruinosa !
Les deux cicadelles ravageuses !
Je me suis mis à chercher sur la toile et voilà la liste que j’ai trouvé :
Purins (toutes sortes)
Terre de diatomée
Neem
Pyrethre
(Je sais on pourrait créer un forum tout entier juste sur ces quatre mots, mais saviez vous si (en ayant essayé !) la terre de diatomée ou le Pyrethre sont ils efficaces sur ces American girls ?
NB La nature fait extrêmement bien les choses : la cicadelle blanche vient des USA comme son parasite… Neodryinus typhlocybae… en définitive, si nous n’avions pas amené la nuisible nous n’aurions pas eu besoin de l’auxiliaire ! Bref, je dis ça je dis rien… quid de la mondialisation… « ceci ne nous REgarde pas… » qui a la réf :)
Bonne journée à tout.e.s!
J’ai de la sauge et de l’origan qui depuis quelques années me font des points blancs sur le feuillage…
Sauf que récemment j’ai identifié la/es responsable(s) : Mlle cicadella virtis et sa copine metcalfa pruinosa !
Les deux cicadelles ravageuses !
Je me suis mis à chercher sur la toile et voilà la liste que j’ai trouvé :
Purins (toutes sortes)
Terre de diatomée
Neem
Pyrethre
(Je sais on pourrait créer un forum tout entier juste sur ces quatre mots, mais saviez vous si (en ayant essayé !) la terre de diatomée ou le Pyrethre sont ils efficaces sur ces American girls ?
NB La nature fait extrêmement bien les choses : la cicadelle blanche vient des USA comme son parasite… Neodryinus typhlocybae… en définitive, si nous n’avions pas amené la nuisible nous n’aurions pas eu besoin de l’auxiliaire ! Bref, je dis ça je dis rien… quid de la mondialisation… « ceci ne nous REgarde pas… » qui a la réf :)
Bonne journée à tout.e.s!
Re: Mesdemoiselles cicadelles
La terre de diatomée est efficace contre les insectes rampants,(c'est écrit sur la boite!) donc ne convient pas pour les cicadelles.
Le pyrèthre présente un problème: il tue tous les insectes, bons ou mauvais!
L'huile de Neem est efficace contre les cochenilles, contre les cicadelles, je ne sais pas.
Heureusement que la mondialisation végétale a commencé il y a fort longtemps sinon on se passerait de beaucoup de plantes...On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!
Le pyrèthre présente un problème: il tue tous les insectes, bons ou mauvais!
L'huile de Neem est efficace contre les cochenilles, contre les cicadelles, je ne sais pas.
Heureusement que la mondialisation végétale a commencé il y a fort longtemps sinon on se passerait de beaucoup de plantes...On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
Rosa et JULIE aiment ce message
Merci pour la réponse…
Cependant j’avais déjà bien vu tous ces dangers sur internet!
Je demandais juste si quelqu’un avait déjà essayé un de ces produits là, c’est tout!
D’ailleurs même l’huile de neem si tu veux savoir n’est pas si sans danger que ça…
Il y a du Kaolin calciné (mais à usage professionnel) qui est sans danger ! (https ://www .vinopole.com/fileadmin/user_upload/fichiers_vinopole/Resaq_Vitibio/Fiche_viticulteurs_ResaqVitiBio.pdf)
Cordialement!
Cependant j’avais déjà bien vu tous ces dangers sur internet!
Je demandais juste si quelqu’un avait déjà essayé un de ces produits là, c’est tout!
D’ailleurs même l’huile de neem si tu veux savoir n’est pas si sans danger que ça…
Il y a du Kaolin calciné (mais à usage professionnel) qui est sans danger ! (https ://www .vinopole.com/fileadmin/user_upload/fichiers_vinopole/Resaq_Vitibio/Fiche_viticulteurs_ResaqVitiBio.pdf)
Cordialement!
Huile de Neem à utiliser à dose homéopathique,bien sûr, et diluée dans de l'eau.
Le kaolin calciné est utilisé en préventif seulement, en viticulture. Ailleurs, je ne sais pas.
Le kaolin calciné est utilisé en préventif seulement, en viticulture. Ailleurs, je ne sais pas.
Je n'ai pas prêté attention, je ne sais pas du tout mais j'ai vu que la cicadelle blanche avait un prédateur : la punaise prédatrice (Nagusta gedelii).
Le miel de metcalfa VOIR ICI
Bizarre !
Le miel de metcalfa VOIR ICI
Bizarre !
Rosa- Modo
JULIE et yona79 aiment ce message
bah ça alors ! entre le miel dérivé d'une cigalette et la cigalette qui boulotte tout ... bah ça alors !!!
qu'elles ne viennent pas sur mon balcon , j'ai assez de ces dingues là !
qu'elles ne viennent pas sur mon balcon , j'ai assez de ces dingues là !
Rosa et yona79 aiment ce message
Merci Rosa pour le prédateur naturel!!
Cependant ces prédateurs sont compliqués à trouver à la vente et je me pose surtout la question si les insérer dans le jardin risque de réparer un déséquilibre par un autre, nan ? Qu’en penses tu ?
Sinon pour le miel, Waw ! Je n’en n’achèterais jamais vu qu’elle a littéralement détruit des cultures pour faire du miel c’est carrément méchant je trouve ! XD je te rejoins Julie pour le coup!
Que cogites tu Rosa ?
(NB c’est comme les pieds de vigne américains résistants au philoxera mais lorsqu’on a ramené le philoxera en France il nous a détruit tout notre patrimoine viticole au bénéfice de greffons américains ! Quid de la mondialisation…?)
Cependant ces prédateurs sont compliqués à trouver à la vente et je me pose surtout la question si les insérer dans le jardin risque de réparer un déséquilibre par un autre, nan ? Qu’en penses tu ?
Sinon pour le miel, Waw ! Je n’en n’achèterais jamais vu qu’elle a littéralement détruit des cultures pour faire du miel c’est carrément méchant je trouve ! XD je te rejoins Julie pour le coup!
Que cogites tu Rosa ?
(NB c’est comme les pieds de vigne américains résistants au philoxera mais lorsqu’on a ramené le philoxera en France il nous a détruit tout notre patrimoine viticole au bénéfice de greffons américains ! Quid de la mondialisation…?)
on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière!
Le philoxera est arrivé comme beaucoup de plantes ou d'insectes avec la "mondialisation" faite par un seul individu, un troufion gardois rentré du Mexique avec quelques pieds de vigne.Comme beaucoup d'autres individus ont ramené d'ici ou de là des plantes ou des animaux et ça existera toujours.On y a gagné une quantité énorme de plantes depuis le quinzième siècle.On ne vit pas dans une cellule hermétique.On interdit telle plante venu de tel endroit du monde sans "certificat de santé" pour enrayer une épidémie ou ne pas importer d'insecte indésirable,c'est tout ce qu'on peut faire et bien sûr informer les individus sur les risques et précautions à prendre.
Le philoxera est arrivé comme beaucoup de plantes ou d'insectes avec la "mondialisation" faite par un seul individu, un troufion gardois rentré du Mexique avec quelques pieds de vigne.Comme beaucoup d'autres individus ont ramené d'ici ou de là des plantes ou des animaux et ça existera toujours.On y a gagné une quantité énorme de plantes depuis le quinzième siècle.On ne vit pas dans une cellule hermétique.On interdit telle plante venu de tel endroit du monde sans "certificat de santé" pour enrayer une épidémie ou ne pas importer d'insecte indésirable,c'est tout ce qu'on peut faire et bien sûr informer les individus sur les risques et précautions à prendre.
Ahah ! Bien évidemment Lantana ! Quoique la baguette et le sourire de la boulangère ça peut arriver!
C’est quand même un questionnement intéressant sur la légitimité des frontières d’un territoire…
Ça donne matière à comprendre ce que la nature veut nous enseigner…
Question actuelle… :(
C’est quand même un questionnement intéressant sur la légitimité des frontières d’un territoire…
Ça donne matière à comprendre ce que la nature veut nous enseigner…
Question actuelle… :(
Dans tout ça, je me dis qu'heureusement les jardiniers aident à la préservation des espèces, des graines et permettent même par le semis de retrouver des espèces d'antan pour les roses
Rosa- Modo
yona79 aime ce message
Oui Rosa, vu comme ça tu as parfaitement raison! (Voir le bon côté des choses dans la mondialisation nous donne un regard bien plus optimiste sur la situation actuelle! Merci!)
Y a un beau jardin à proximité de Paris qui s’appelle le jardin des plantes qui est très riche en diversité même si j’imagine que dans vos endroits provinciaux il doit y avoir une richesse encore plus grande! (J’ai eu ouïe du parc de la tête d’or sur Lyon…)
Y a un beau jardin à proximité de Paris qui s’appelle le jardin des plantes qui est très riche en diversité même si j’imagine que dans vos endroits provinciaux il doit y avoir une richesse encore plus grande! (J’ai eu ouïe du parc de la tête d’or sur Lyon…)
Le parc de la Tête d'Or est en effet très riche et apporte un peu de verdure aux lyonnais. Mais il n'y a pas que des jardins très connus en province qui soient très intéressants pour leur biodiversité. Un passionné de botanique a créé près d'ici il y a une vingtaine d'années un jardin avec plus de 150 rosiers différents au milieu d'arbres et arbustes rares.On apprend toujours quelque chose avec lui!
Rosa aime ce message
Quelle chance d'être à côté Lantana Si un jour tu y vas, fais-nous un mini reportage ! Ce genre de jardin devrait être plus connu !
Oui Yona, le Jardin des Plantes bien sûr Toute mon adolescence à traîner mes guêtres dans ce lieu fabuleux !
Oui Yona, le Jardin des Plantes bien sûr Toute mon adolescence à traîner mes guêtres dans ce lieu fabuleux !
Rosa- Modo
yona79 aime ce message
Waw! C’est beau la nature!
Nous à Paris tout paraît exotique quand on voit des trucs de chez vous!
Nous à Paris tout paraît exotique quand on voit des trucs de chez vous!
Impressionnant !! 2kilos Connais-tu son nom ?
Rosa- Modo
Rosa, son nom est complexe…
Le voici : « Pomme de pin qui a décidé de faire une pause dans son régime »
:p
Le voici : « Pomme de pin qui a décidé de faire une pause dans son régime »
:p
:lolfille:Rosa, ce garçon a cité tellement de noms extraordinaires que j'ai pratiquement tout oublié! Le seul truc que j'ai retenu c'est un genêt de l'Etna parce que j'en ai un,mais le sien est un vrai arbre.
Page 1 sur 1