Sirop de radis noir contre la toux
3 participants
Page 1 sur 1
Sirop de radis noir contre la toux
Le radis noir.
Principaux constituants connus :
Raphanol (essence sulfurée) Vitamines B, C, tocophénol, nombreux sel minéraux.
Propriétés :
Cholécystokinétique (provoque le vidage de la vésicule biliaire)
Anti scorbutique (un des plus puissants)
Tonique respiratoire.
Stimulant de la cellule hépatique.
Apéritif et digestif.
Diurétique.
Anti-allergique.
Sédatif nerveux.
Mode d'emploi :
Cru en hors d'oeuvre.
Suc fraichement extrait (20 à 50 gr par jour)
Extrait aqueux stabilisé par la glycérine (APS : extrait de plante stabilisé 10 à 40 ml par jour. En pharmacie)
Contre les toux de toutes natures.
Recette sirop de radis noir :
Placer dans une terrine des couches alternées de rondelles (fines) de radis noir et de sucre (j'utilise le rapadura) le lendemain, un sirop se sera formé.
4 à 6 cuillerées à soupe par jour ont raison des toux les plus rebelles.
Ce sirop est par ailleurs l'un des meilleurs fortifiants que l'on puisse donner à un enfant ou un adolescent fatigué.
(extrait du livre du docteur Jean Valnet n'hésitez pas à vous le procurer.)
Pour le sucre, j'utilise le rapadura car, c'est un des sucres le moins trafiqués puisqu'il est presque brut sorti de la canne. Il faut à peine saupoudrer entre chaque couches de radis noir. J'ai utilisé le radis long mais, je penses que le radis rond (noir bien sur) fait aussi l'affaire.
Petite variante : même recette, mais, j'ajoute un peu de Cognac après mise en flacon et j'obtiens une liqueur pour l'apéritif ou le digestif que toutes les personnes qui l'ont goutées ont aimé
Dans nos jardins, le radis noir se cultive facilement.
Invité- Invité
Re: Sirop de radis noir contre la toux
La teinture mère de radis noir a un goût absolument infect,je n'aurais pas cru que la liqueur ait bon goût .Par contre,je reconnais que c'est un excellent remède (en TM!) contre les cystites,ça rend les antibiotiques inutiles dans ce cas.
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
Oui, comme quoi la préparation compte beaucoup.
Ce qui m'est apparu comme surprenant, c'est la différence entre l'odeur et le gout.
L'odeur est bien celle quoique discrète du radis alors que le gout est tout autre.
Faire l'essai la 1ère fois de goutter sans sentir et sentir ensuite.
J'ai esséyé cette "potion" quand j'ai attrapé (il y a environ 15 jours) ma bronchite allergique et j'ai été bien surpris du résultat. Du coup, j'ai semé plein de radis noir dans mon jardin.
Ce qui m'est apparu comme surprenant, c'est la différence entre l'odeur et le gout.
L'odeur est bien celle quoique discrète du radis alors que le gout est tout autre.
Faire l'essai la 1ère fois de goutter sans sentir et sentir ensuite.
J'ai esséyé cette "potion" quand j'ai attrapé (il y a environ 15 jours) ma bronchite allergique et j'ai été bien surpris du résultat. Du coup, j'ai semé plein de radis noir dans mon jardin.
Invité- Invité
je ne connaissais pas cette recette avec le radis, moi je fais la même chose avec des carottes et du sucre candi, très efficace aussi :clin d'oeil:
Princesse- Date d'inscription : 21/03/2015
Le principal c'est que ce soit du sucre, si j'utilise le rapadura c'est parce que les sucres raffinés sont acidifiants et donc toxiques pour le corp.
Invité- Invité
Où trouve-t-on le rapadura ? Jamais entendu parler de ce sucre et le candy toujours impossible à trouver près de chez moi. Moi je fais mon sirop contre la toux avec du navet, très efficace, ça a bien calmé mon mari la dernière fois mais est-ce le navet ou le sucre ??
Rosa- Modo
A peu près la même utilisation que le radis, on peu faire une décoction avec de l'eau ou du lait (100g pa litre) ou du sirop comme le radis noir.
Le sucre permet d'extraire le jus mais un sirop de sucre seul ne servirait pas a grand chose alors que le miel adoucit un peu.
Le rapadura est du sucre de canne. Quand la canne est écrasée, on retire les fibres et on laisse le jus sécher puis on broies le tout. Ce sucre est le plus complet est donc peu acidifiant. Malgré tout il ne faut pas en abuser. On le trouve en magasin bio et dans les rayons bio de certains super-marchés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le sucre candy est un sucre obtenu par cristallisation à chaud, c'est un sucre raffiné qui a donc perdu la plus grande partie des sels minéraux ce qui le rend nocif à la longue.
Le sucre permet d'extraire le jus mais un sirop de sucre seul ne servirait pas a grand chose alors que le miel adoucit un peu.
Le rapadura est du sucre de canne. Quand la canne est écrasée, on retire les fibres et on laisse le jus sécher puis on broies le tout. Ce sucre est le plus complet est donc peu acidifiant. Malgré tout il ne faut pas en abuser. On le trouve en magasin bio et dans les rayons bio de certains super-marchés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le sucre candy est un sucre obtenu par cristallisation à chaud, c'est un sucre raffiné qui a donc perdu la plus grande partie des sels minéraux ce qui le rend nocif à la longue.
Invité- Invité
oui dans un magasin bio tu devrais trouver Rosa.
Princesse- Date d'inscription : 21/03/2015
merci pour la recette michel. Ici on l'utilise pour nettoyer le foie et la vésicule au printemps. Moi j'aime bien mais je suis la seule à table à être de cet avis :mdr:
Invité- Invité
oui, et ce ne sont là que 2 de ses nombreuses utilisations :
-Lithiases biliaire et urinaire
-cholécystites,
-dyspepsies,
-insuffisante hépatique,
-affections pulmonaires,bronchites chroniques, asthme,
-coqueluche,
-goutte, rhumatisme, arthrites chroniques,
-rachitisme,
-allergies,
-eczéma,
-sédatif nerveux.
-Lithiases biliaire et urinaire
-cholécystites,
-dyspepsies,
-insuffisante hépatique,
-affections pulmonaires,bronchites chroniques, asthme,
-coqueluche,
-goutte, rhumatisme, arthrites chroniques,
-rachitisme,
-allergies,
-eczéma,
-sédatif nerveux.
Invité- Invité
On aime bien le radis noir qu'on mange comme les radis roses,on en trouve au marché.On en a déjà mis au potager mais ça ne pousse pas toujours bien.
J'utilise du rapadura depuis fort longtemps .C'est du simple jus de canne à sucre desséché,il n'y a rien de broyé.Comme le café ou le chocolat, le rapadura a un goût très différent selon son pays d'origine.Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc,et il contient des sels minéraux,acides aminés et vitamines éliminés par le blanchissage du sucre industriel.
Son inconvénient: il se met en bloc,pas grave, il suffit de l'écraser.Il ne faut pas l'utiliser tout seul en pâtisserie et surtout pour les confitures.Il donne trop de goût et celui du fruit disparait.Donc je mélange 1/3 rapadura et 2/3 sucre bio (le fin,blond,couleur caramel).
J'utilise du rapadura depuis fort longtemps .C'est du simple jus de canne à sucre desséché,il n'y a rien de broyé.Comme le café ou le chocolat, le rapadura a un goût très différent selon son pays d'origine.Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc,et il contient des sels minéraux,acides aminés et vitamines éliminés par le blanchissage du sucre industriel.
Son inconvénient: il se met en bloc,pas grave, il suffit de l'écraser.Il ne faut pas l'utiliser tout seul en pâtisserie et surtout pour les confitures.Il donne trop de goût et celui du fruit disparait.Donc je mélange 1/3 rapadura et 2/3 sucre bio (le fin,blond,couleur caramel).
Merci pour toutes ces infos ! J'utilise un sucre en bloc pour le thé, mais il est blanc donc ce n'est pas ça je suppose !
Rosa- Modo
Voila à quoi ça ressemble :
1ère photo rapadura vrac environ 4 à 5€ le kg
2ème photo conditionné en sachet : prix plus élevé de 8 à 12 le kg.
(Je ne fais pas de pub pour cette marque, j'ai pris la 1ère photo qui trainait)
Perso, je préfère le vrac pour son prix bien sur mais surtout pour son parfum bien plus subtil que celui en sachet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1ère photo rapadura vrac environ 4 à 5€ le kg
2ème photo conditionné en sachet : prix plus élevé de 8 à 12 le kg.
(Je ne fais pas de pub pour cette marque, j'ai pris la 1ère photo qui trainait)
Perso, je préfère le vrac pour son prix bien sur mais surtout pour son parfum bien plus subtil que celui en sachet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Je l'achète en vrac le plus souvent,il en existe en différentes marques en sachet.Encore une fois le goût et la couleur aussi diffèrent selon le pays d'origine.Il est bien sûr moins cher en vrac qu'en sachet puisqu'on ne paie pas le conditionnement.
L'autre jour j'ai acheté un paquet de mascobado (nom local du rapadura)des Philippines,moins coloré que celui de Michel.Pas encore goûté.
L'autre jour j'ai acheté un paquet de mascobado (nom local du rapadura)des Philippines,moins coloré que celui de Michel.Pas encore goûté.
Ce que j'adore dans le vrac que vend mon magasin bio c'est son petit gout de pain d'épice.
Invité- Invité
Ça ressemble à la cassonnade je trouve !
Rosa- Modo
C'est ressemblant en effet, le rapadura est le jus de la canne a sucre contenant même la mélasse puis séché par évaporation (sucre intégral) alors que la cassonade est le 1er stade de raffinage par cristallisation ce qui donne le sucre complet.
Invité- Invité
Complet,non, mais raffiné qu'une fois.