Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

bilan...... et projet pour l'an prochain ......

+2
JULIE
tipois
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  tipois Dim 17 Sep - 12:39

que vous a apporté le potager cette année....
qu'allez vous changer,améliorer,planter,ne plus planter.....

etc

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  JULIE Dim 17 Sep - 14:01

Bah !!!!!!!!!!!!!!!!  moi fiasco total avec les courgettes sur le balcon  , je vais revoir ma façon de bêcher !!!!!  bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Okjesors !!!!!

_________________

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... F_19510bilan...... et projet pour l'an prochain ...... F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Princesse Dim 17 Sep - 15:13

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 1781233362 :MDR:

_________________
bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Princesse Dim 17 Sep - 15:15

je ne suis pas encore en mesure de faire un bilan, puisque encore en pleines collectes dans la serre.
Une chose est sûre je ne remettrai pas ni haricots ni pois, pas assez de surface consacrée donc une très maigre récolte.

La suite plus tard ....

_________________
bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Lantana Dim 17 Sep - 18:38

Fiasco total,intégral,radical,etc au potager.Jamais vu ça! La seule explication trouvée: j'ai voulu trop bien faire à l'automne en mettant un épais tapis de feuilles mortes (tilleul) et j'ai créé une faim d'azote.Les beaux plants de mes semis ont végété immédiatement une fois en terre.Mes tomates ont grandi de 10cm au maxi par rapport au moment où je les ai plantées.On a mis des plants greffés achetés (tomates,poivrons,concombres),ils ont très peu poussé aussi .J'ai dû cueillir en tout une demi-douzaine de tomates,deux concombres,trois poivrons.
Cet automne pas question de remettre des feuilles.Ca m'embête de laisser le terrain a nu,ça va être du béton au printemps.Je sèmerai bien de l'engrais vert (moutarde) mais c'est tellement sec que rien ne va pousser.
Bref,la Bérézina! bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 2646594711 bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 2646594711 bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 2646594711
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  JULIE Dim 17 Sep - 23:13

et la phacelie c'est pareil , ça n'aime pas le sec  ?

_________________

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... F_19510bilan...... et projet pour l'an prochain ...... F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Rosa Lun 18 Sep - 7:56

La phacélie, la moutarde ça pousse très bien chez moi, ça devrait le faire chez Lantana ! 

Lantana, tu devrais mettre plutôt des branchages sur ton terrain, les feuilles il vaut mieux les composter dans un tonneau de grillage (il se composte très vite ainsi) et le mettre au printemps seulement. Les feuilles, c'est ce qui me manque chez moi, tu devrais en profiter ...

Pour moi, le potager, c'est du positif cette année excepté les courgettes qui ont donné peu par rapport à l'an dernier, une vingtaine tout au plus ! 

Les haricots ont bien donné aussi mais il faut que je les tuteure mieux, je m'y suis prise à la dernière minutes. Il me reste encore des graines dans le congélateur Tipois  :MDR:

Les tomates, superbes et c'est bien la première fois  !  Les piments aussi !   bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 348805765

En fait, on a moins souffert de la chaleur que dans les autres régions et surtout, on a eu beaucoup de pluie !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Lantana Lun 18 Sep - 9:45

Rosa,la moutarde,j'en ai déjà semé une année,ça pousse, mais pas quand c'est sec comme maintenant!
Les feuilles de tilleul je les mettrai au compost,celles des fruitiers je les rassemble autour des troncs,celles des chênes je ramasse et les porte à la déchetterie.
Mettre des branchages? de quoi? de taille d'arbustes, par exemple,pas des branches mortes? Qu'est ce que ça apporte au sol?
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  tipois Lun 18 Sep - 10:47

le brf : http://agriculture-de-conservation.com/sites/agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/TCS_37_BRF.pdf

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  tipois Lun 18 Sep - 11:04

c'est ce que je vais faire dans la serre,qui a une terre presque " saharienne"........poussiéreuse et pauvre ainsi que l'ajout d'or brun ou crottin de cheval, je dois encore trouver des réponses...mise en place de rectangles de bois:1 de chaque cotés et 1 central

au potager,
*les pois c'est terminé, trop de place occupée pour peu de rendement...
*les haricots a rame: super, je maintiens
*les tomates en pot.......a tenter en espérant une saison moins pluvieuse car pleine terre ou pot elles sont malades...
*le cyclanthere en pot n'a pas poussé donc a refaire a la place des pois...
*chénopode,arroche,oseille, nickel
*courges:a revoir
*framboises:a revoir
*myrtilles:j'aimerai en remettre.....

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Rosa Lun 18 Sep - 18:59

Une belle fiche à imprimer sur le BRF !  bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 348805765   


Lantana, les branchages d'arbustes, de taille, branches mortes, etc ... c'est simplement pour ne pas laisser ta terre nue puisque tu ne mettras pas de feuilles cette année. A travers les branches la terre respire, reçois l'eau, ne se dessèche pas mais l'idéal c'est quand même d'y mettre du brf si on peut !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Lantana Lun 18 Sep - 19:22

Interessant cet article qui montre que le BRF n'est finalement pas si simple que ça d'utilisation.Il faut respecter certaines proportions pour éviter la fameuse fin d'azote sur un champ.
Au jardin,j'utilise tout mon broyat au pied des arbustes depuis quelques années et ça leur convient bien.Une bonne épaisseur autour du tronc,mais sur un rayon de 20cm environ.Pas comparable avec l'effet que ça peut avoir sur une grande surface.
Je me demande si je ne vais pas couvrir le plus grand carré avec du géotextile pour cet hiver.Ca laissera passer l'eau,la terre ne sera pas tassée et ça empêchera les mauvaises herbes.
De toute façon,je n'ai plus du tout de BRF en stock,et je ne vais pas tailler grand chose maintenant bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 767027795
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Rosa Lun 18 Sep - 19:36

Tu risques d'asphyxier ta terre avec la bâche, pas bon ! Les branchages c'est mieux même si ce n'est pas très joli.
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  tipois Mar 19 Sep - 8:04

géotextile ou voile d'hivernage.....ça laisse passer l'eau et l'air.....pourquoi pas

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Lantana Mar 19 Sep - 9:53

Rosa, tu confonds bâche plastique et géo-textile.Comme le dit Tipois,ça laisse passer l'air et l'eau, c'est fait pour!C'est pas donné, mais ça dure des années.J'en ai mis autour de la couche froide pour ne pas avoir à désherber en permanence,c'est souvent piétiné,et ça n'a pas bougé depuis 5 ans que c'est là.
Les branchages, ce n'est pas une question d'esthétique qui m'embête,c'est que je n'en aurais pas assez ou du tout.Tous mes arbustes sont taillés en cette fin de saison et je n'aurai que des bouts de branches mortes de chêne.Pas besoin d'acidifier le sol un peu plus.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Cracotte Mar 19 Sep - 10:30

Tomates et courgettes : Parfait
Poivrons : petite récolte (il a fait très chaud mais beaucoup trop sec....)
Salades : mitigé (manque d'eau)

Lantana, sur la terre du potager, j'étale une bonne couche de compost (maison) et des feuilles mortes, quelques branchages (coupés en petits bouts).Durant l'hiver, je mets aussi les épluchures de légumes. Au printemps j'enfouis ce qu'il reste et la terre est nickel ! Sinon, la Phacélie c'est bien aussi pour couvrir la terre, tout comme les épinards !

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Lantana Mer 20 Sep - 8:56

Oui,c'est bien la phacélie, mais c'est trop sec pour l'instant  (2mm en trois semaines) et si on attend encore la pluie,ce sera trop froid la nuit pour pousser normalement,ça m'est arrivé une année.
Du compost,je pourrai en mettre,j'en ai une partie prête à être utilisée,mais ça fera un effet "terre sur terre".
Les épluchures,je les mets toujours au compost, mon mari n'en veut pas sur le terrain,il trouve ça trop "dépotoir" :MDR:
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Cracotte Mer 20 Sep - 10:19

Lantana a écrit:Oui,c'est bien la phacélie, mais c'est trop sec pour l'instant  (2mm en trois semaines) et si on attend encore la pluie,ce sera trop froid la nuit pour pousser normalement,ça m'est arrivé une année.
Du compost,je pourrai en mettre,j'en ai une partie prête à être utilisée,mais ça fera un effet "terre sur terre".
Les épluchures,je les mets toujours au compost, mon mari n'en veut pas sur le terrain,il trouve ça trop "dépotoir" :MDR:
Tu les caches sous le compost et les feuilles mortes !!! bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 3476071842 (à l'automne, je mets du compost pas encore tout à fait prêt, qui comporte des débris grossiers : ça ne se tasse pas comme ça).

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Rosa Mer 20 Sep - 10:32

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 2503479164  Je voyais plus le géotextile comme séparation comme lorsqu'on fait un bassin mais c'est vrai qu'il s'utilise pour limiter les invasives aussi ... Et puis maintenant il existe du géotextile biodégradable très résistant utilisé spécialement pour le paillage et limiter les mauvaises herbes !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  JULIE Mer 20 Sep - 13:33

oui biodégradable c'est bien, on en utilisé une il y a 5/6 ans , bah c'est bien biodégradable et ça a permis aux plantes de s'installer doucement !  bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 348805765

sinon nous utilisons beaucoup le géotextile aussi et la bâche cossa bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Bache-de-paillage-de-jardin pour mettre en attente, ou pour empêcher les herbes de monter  entre les plants ! par contre les graines qui se déposent dessus poussent bien dedans bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 348805765  .  Mais si c'est temporaire pas de soucis !


Dernière édition par JULIE le Mer 20 Sep - 17:07, édité 1 fois

_________________

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... F_19510bilan...... et projet pour l'an prochain ...... F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Rosa Mer 20 Sep - 15:13

Ok, merci pour les infos !  bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 2876053452
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  JULIE Mer 20 Sep - 17:14

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 348805765 bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 2503479164

et sur la bâche verte on a mis la pouzzolane pour faire + mieux :


mais ça n'est pas fini, il y a encore beaucoup d'ajustements à faire autour des plantes, les bordures etc...... on n'a jamais fini en fait   :CLINDOEIL: ....

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Dsc01814

_________________

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... F_19510bilan...... et projet pour l'an prochain ...... F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Lantana Mer 20 Sep - 19:22

Code:
Tu les caches sous le compost et les feuilles mortes !!

Cracotte, n'oublie pas que je ne vais surtout pas mettre de feuilles mortes cette année et une fine couche seulement les années à venir,j'ai compris ce qu'était la faim d'azote bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 3284850114
Le géo-textile on s'en sert aussi pour les fraisiers.On a d'ailleurs remarqué cet été avec la canicule que les fraisiers plantés dans le géotextile résistaient mieux que ceux dans un sol couvert de paille.Logique, l'eau s'évapore moins vite.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Cracotte Jeu 21 Sep - 9:46

Tu peux semer des Epinards comme engrais vert. Au printemps, tu mets des Haricots, Pois, Fèves etc...Tu ne les arraches surtout pas après récolte : les racines laissées en terre fixent l'azote et aèrent le sol grâce à leurs nodosités.
Sinon, en setembre-octobre, semer un engrais vert résistant au gel : vesce d’hiver + seigle par exemple. Cet engrais vert assurera une bonne couverture du sol pendant tout l’hiver et fournira une importante masse végétale bénéfique aux cultures exigeantes (légumes fruits) qui seront mises en place en fin de printemps (deuxième quinzaine de mai/juin). bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 2876053452

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Rosa Jeu 21 Sep - 21:53

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 2503479164  Cracotte ! 

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... 348805765  Julie, c'est vrai qu'il y a toujours à faire ! 


Lantana, contre la faim d'azote, il y a aussi le fumier de paille ! :CLINDOEIL:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

bilan...... et projet pour l'an prochain ...... Empty Re: bilan...... et projet pour l'an prochain ......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum