Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pompe à chaleur

3 participants

Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Pompe à chaleur

Message  Rosa Dim 25 Oct - 11:17

Je mets le sujet ici car je ne sais pas où ...


Avez-vous une pompe à chaleur ou connaissez-vous quelqu'un qui en possède une ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Mon voisin aimerait en installer une et peut-être moi plus tard mais je cherche des renseignements directs, merci !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Lantana Dim 25 Oct - 18:10

Je n'en ai pas,je connais bien des personnes qui en ont et en sont satisfaits,mais c'est plus facile à installer à la construction qu'en aménagement,et plus coûteux aussi, en conséquence.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Princesse Lun 26 Oct - 17:06

J'ai une pompe à chaleur mais pas de géothermie, en fait c'est ce qu'on appelle une pompe à chaleur chaud / froid car c'est avec la clim que ça se passe.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Lantana Mar 27 Oct - 9:10

C'est la clim réversible que tu appelles pompe à chaleur,Princesse? c'est ce qu'on a ici depuis la 1ère canicule il y a plus de 10 ans. Increvable, sans entretien (qu'un dépoussiérage maison une fois l'an),confort hiver comme été, et le meilleur rapport électricité consommée/chaleur produite.Facile à poser par n'importe quel bricoleur.
Rosa, avant de se lancer dans des travaux couteux pour installer une géo thermie,il faut faire un calcul précis de rentabilité: combien d'années faudra-t-il pour récupérer en économie d'énergie l'argent investi dans les travaux?
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Rosa Mar 27 Oct - 14:47

Merci ! Je pense qu'il s'agit d'une pompe à chaleur sans géothermie, je demanderai à mon voisin ... et je voulais savoir au niveau du rendement et du coût en électricité justement !  

Donc, si j'ai bien compris, ça ne consomme pas beaucoup beaucoup  Pompe à chaleur 767027795 J'ai toujours hésité à cause du climat ici  CLINDOEIL
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Lantana Mar 27 Oct - 18:22

Assure toi que vous parlez bien de la même chose,Rosa!
Que ce soit pour un système ou l'autre, au départ il faut choisir du matériel de qualité.On paie cher au départ, mais on s'y retrouve: pas de problème avec le climatiseur depuis 2003! ce n'est pas le cas des clims "basiques".C'est vrai pour tout ou presque.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Princesse Mer 28 Oct - 13:06

Lantana a écrit:C'est la clim réversible que tu appelles pompe à chaleur,Princesse?
oui Lantana.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty .

Message  Princesse Mer 28 Oct - 13:35

Rosa a écrit:et je voulais savoir au niveau du rendement et du coût en électricité justement !  

bilan sur 2018, année complète :

au printemps et à l'automne la pompe à chaleur a tourné lorsque nécessaire pour maintenir la température de la maison aux alentours de 20 / 21 °C, nous nous en servons avant de remettre la chaudière en route.

En été, la clim a tourné de temps en temps à partir du mois de mai et jour et nuit à partir du mois de juin avec épisodes caniculaires en juin et août atteignant 41 ° été très chaud dans l'ensemble.
Comme elle s'autorégule nous la mettons pour que la température de la maison soit aux environs de 23 / 24 °C, elle gère toute seule.

Bilan financier sur toute l'année 2018 : + 100 € d'électricité par rapport à 2017.

Rosa a écrit:Donc, si j'ai bien compris, ça ne consomme pas beaucoup beaucoup  Pompe à chaleur 767027795 
non pas beaucoup en effet mais ça, ça dépend de la qualité du matériel, moins il est cher plus il consomme .....

Rosa a écrit:J'ai toujours hésité à cause du climat ici  CLINDOEIL
je pense que l'Auvergne est l'exemple type des climats extrêmes, nous détenons les records de chaleur en été et de froid en hiver :MDR:

Nous avons fait faire l'installation par un professionnel il y a 4 ans, elle comprend : 1 groupe situé à l'extérieur qui gère 3 cassettes à l'intérieur. Montant total de l'installation environ 5000 € et comme Lantana je précise que c'est du très bon matériel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Lantana Mer 28 Oct - 19:00

Je ne saurais dire un bilan financier sur un an, on ne l'a jamais fait! Pompe à chaleur 1209054433 Ce qui est certain c'est que la consommation de fuel est nettement moindre que ce qu'elle était.Et la qualité de vie bien améliorée.En mi saison c'est parfait pour jongler avec les températures fluctuantes d'un jour à l'autre.En été,on limite à 24° dans la maison.En hiver ça complète la chaudière quand il fait très froid.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Rosa Jeu 29 Oct - 21:10

Pompe à chaleur 1889546830 

Merci Princesse pour les précisions  Pompe à chaleur 3988860378  Je vois plus clair maintenant ! Oui bien sûr du bon matériel il faut 


Juste une dernière question : Mon voisin veut remplacer son système de chauffage actuel (fueil) par la pompe à chaleur Air/Air (c'est ainsi qu'on la nomme) mais si j'ai bien compris, vous avez un autre système de chauffage en plus et cette pompe ne vient qu'en complémentarité  Pompe à chaleur 767027795
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Lantana Ven 30 Oct - 10:46

Une pompe à chaleur air/air ne remplace pas une chaudière à fuel ou autre,sauf sur la Côte d'Azur je suppose.D'autre part, tu ne dis pas si la chaudière en question chauffe l'eau du sanitaire ou s'il y a un ballon d'eau chaude électrique. Pour avoir un ordre d'idée, une chaudière fuel consomme environ 50l de fuel pour l'eau chaude pour deux personnes,alors qu'avec un chauffe eau électrique la facture est bien plus salée.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Princesse Ven 30 Oct - 15:56

oui il faut un autre système de chauffage, chez moi c'est une chaudière à condensation (gaz). :clind'oeil3:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Rosa Sam 31 Oct - 9:27

Lantana a écrit:Une pompe à chaleur air/air ne remplace pas une chaudière à fuel ou autre,sauf sur la Côte d'Azur je suppose.D'autre part, tu ne dis pas si la chaudière en question chauffe l'eau du sanitaire ou s'il y a un ballon d'eau chaude électrique. Pour avoir un ordre d'idée, une chaudière fuel consomme environ 50l de fuel pour l'eau chaude pour deux personnes,alors qu'avec un chauffe eau électrique la facture est bien plus salée.

Mon voisin a un ballon d'eau chaude, c'est juste pour le chauffage de la maison ! Sa chaudière fuel est ancienne et il voulait la remplacer par la pompe à chaleur (sans géothermie) 

Donc ce n'est pas possible !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Rosa Sam 31 Oct - 9:29

Princesse a écrit:oui il faut un autre système de chauffage, chez moi c'est une chaudière à condensation (gaz). :clind'oeil3:


Pompe à chaleur 2503479164   C'est bien ce que je pensais et c'est ce que je lui avais dit d'ailleurs !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur Empty Re: Pompe à chaleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum