Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

+3
Rosa
Lantana
Pep
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Pep Lun 17 Mai - 11:54

Bonjour tout le monde :) 

Alors voilà, comme beaucoup de monde, je pense et j'espère, je suis assez préoccupée par le changement climatique, le réchauffement et l'assèchement des terres. J'avais déjà eu l'expérience quand j'habitais chez mes parents, que la terre se desséchait très rapidement, et que nous devions arroser le potager absolument tous les jours. Bref, cela me pause questionnement : comment éviter que la terre ne se dessèche trop et trop vite ? Comment limiter sa consommation d'eau pour l'arrosage du potager (tout en étant sûr que nos plantes poussent bien) ? 

En recherchant sur ce blog, je suis déjà tombée sur cet article, très intéressant, sur la technique du goutte à goutte solaire (que je ne connaissais pas). 
Avant cela, j'étais tombée sur le site d'un petit magasin de ma région qui proposait justement des tuyaux microporeux pour la mise en place d'un système d'arrosage au goutte-à-goutte. J'en ai acheté un pour l'enfouir dans la terre de mon potager d'ici quelques jours ou quelques semaines. Si vous le souhaitez, je vous dirai ce que j'en pense. Mais cela me semble être plus simple que de faire un gros trou pour installer des oyas (les pots poreux en terre cuite). Mais là encore, je n'ai jamais essayé donc je suis ouverte à vos commentaires ! Pour ce qui est du tuyau, je pensais le brancher à ma cuve de récupération d'eau de pluie, afin d'être le plus écolo(écologique et économe) possible. Voilà pour l'arrosage.

Mais comment faire pour réduire l'arrosage et l'optimiser ? Autrement dit, comment faire pour que l'eau d'arrosage rentre et reste le plus possible dans le sol lui permettant de conserver une humidité constante, et donc comment faire pour que cette eau s'évapore le moins possible ? Dans le même temps, comment faire pour que mes plantes ne "grillent" pas sous l'effet du soleil, qui est de plus en plus fort, mais aient assez de lumière pour se développer ? J'ai vu la possibilité de mettre des canisses, ou des pergola. Cela nécessite un certain aménagement. Du coup, je me suis penchée sur une autre solution : le filet d'ombrage. Je vous mets le lien de celui que j'ai acheté (le petit magasin dont je vous parlais). Je l'ai pris en blanc afin de ne pas trop attirer les rayons du soleil, étant donné que j'ai un chemin goudronné noir juste à côté. 
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres techniques ou pistes de réflexion ? 

Merci à vous toutes et tous, et belle journée :) 

Perrine

Pep

Date d'inscription : 07/05/2021

tipois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Pep Lun 17 Mai - 11:56

Ps : Voilà le lien vers le fameux tuyaux d'arrosage goutte à goutte .

Pep

Date d'inscription : 07/05/2021

tipois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Lantana Lun 17 Mai - 18:44

J'arrose avec mon arrosoir ou au tuyau d'arrosage.Avec l'eau de pluie de mon réservoir tant qu'il en a, sinon l'eau du robinet qui vient du Rhône, il n'est pas encore prêt d'être sec...
Un filet d'ombrage en polyester ne me tente pas du  tout dans mon jardin,mais c'est peut être bien pour avoir de l'ombre sur une terrasse.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Rosa Lun 17 Mai - 22:28

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464


Très bonne question Perrine, c'est un véritable casse-tête ce changement climatique ! 

Pour le système goutte à goutte solaire (kondenskompressor), je n'ai pas refait l'an dernier mais c'est une solution, le sol reste humide autour comme avec les hoyas que j'ai vus chez un ami...

Le filet d'ombrage, j'ai testé aussi, avec une bache d'ombrage horticole, mais cela nécessite de bien fixer pour qu'elle ne s'envole pas et puis je trouve que ça fait camping ! Certains font avec de vieux parapluie sur des plantes fragiles  RIRE 

Ce que j'ai remarqué l'an dernier avec plusieurs mois sans pluie, un sol calcaire et une méga canicule, c'est que les plantes ombragées par les arbres n'ont pas trop souffert ! Autrement dit, même si les anciens disent que verger et potager ne font pas bon ménage, moi je mets des arbres dans mon potager mais ce sont des petits arbres ou sinon, j'élague  CLINDOEIL

Pailler sous les plantes, c'est aussi une solution mais éviter de mettre du brf au printemps, il risque de bruler les plantes, il vaut mieux faire ça en hiver, ça enrichit la terre en plus. Un paillis de pelets de froment est économique et garde le sol frais, sinon paillis de gazon (sans graine). La paille est riche en azote et risque de faire filer les plants, les plantes ne seront pas robustes.

Merci pour l'astuce du réservoir d'eau de pluie pour le tuyaux poreux, je n'y avais pas pensé l'an dernier ; en effet, j'avais amené au potager mon tuyaux poreux que j'avais mis des heures à retrouver dans le garage, je l'ai installé comme il fallait entre les plantes et ça m'a pris du temps... Et je me suis rendue compte que je n'avais pas d'arrivée d'eau !!!

Si quelque chose me revient...  Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 2403758208
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  comtesse Mar 18 Mai - 7:46

ici, nous avons opté pour des tuyaux goutte à goutte depuis deux ans maintenant. 

Nous les installons autour des tomates, des haricots, etc....  et ensuite je paille dessus. 
Pour le paillage, j'utilise des feuilles sèches que je vais ramasser dans les bois, des fougères, et j'ombrage, si besoin, les semis avec des branches de noisetier ou des fougères 

nous avons 4 récupérateurs d'eau. Je garde toute l'eau de lavage des légumes, du stérilisateur une fois froide, pour arroser les fleurs.

L'année dernière, pourtant assez sèche, nous avons eu de bon résultat. 

voila pour nous
comtesse
comtesse

Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 61
Localisation : corrèze

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Lantana Mar 18 Mai - 9:51

Un gros arbre ne convient pas dans un potager, mais dans les jardins cévenols j'y ai toujours vu des poiriers.
Comme paillis je mets de la tonte si ce n'est pas grainé, et de la paille.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Rosa Mar 18 Mai - 10:10

Un Plaqueminier version miniature, un néflier, deux amandiers, quelques pruniers en bordure, un pommier "taillé" en cordon, un cognassier et un pêcher de vigne pour 200 m2 environ ! Je me suis jamais rendu compte qu'il y en avait autant  Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 1209054433
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Pep Mar 18 Mai - 16:03

Bonjour à vous :) 

Il est très agréable de vous lire, merci pour vos retours ! 

@Rosa : je ne connaissais pas le filet d'ombrage horticole. Je trouve ça super ! J'essaierai quand mon filet d'ombrage sera trop endommagé. 

Pour le paillage, je pensais le faire avec du foin ou de la paille. Mais je ne savais pas que cela risquait de faire l'effet inverse et de griller mes plantes... 

Comment faire pour savoir si mon gazon est "grainé" ou non, pour pouvoir l'utiliser en paillage ?

J'ai un tout petit noisetier à côté de mon potager, mais encore trop jeune pour faire assez d'ombre. En plus, les écureuils viennent picorer dedans. J'adore les regarder, mais je peux visiblement pas compter sur eux pour me laisser le peu de noisettes que mon petit arbre fait déjà, haha !

Belle semaine, 

Perrine

Pep

Date d'inscription : 07/05/2021

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  PYR-666 Mar 18 Mai - 17:47

Coucou Pep ...

Chez moi c'est trop petit à mon goût , mais trop grand pour les solutions 100 % écolos culs de bouteilles arrosoirs , et autres versions purement naturelles ,,,
Une année de grande inspiration , on est montés à environ 330 pieds de tomates , ( tous différents ) , donc impossible de faire le tour pendant des heures avec l'arrosoir pour tout arroser ...
Je récupère le plus possible l'eau de pluie  2500 litres de réserve ,.. Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 1209054433

( Et eau du robinet quand ça ne suffit pas ...)

Il y a une pompe pour , et j'ai l'eau de pluie dans les robinets , mon jardin fait 100 mètres de long , la réserve d'eau est à un bout , mais comme c'est légèrement en pente , mais pas dans le bon sens , ça ne peut pas couler naturellement .
l'eau de pluie circule sous 3 bar , au bout de divers essais , j'ai vu que c'était la pression la plus adaptée pour les tuyaux poreux .
Dans la foulée , j'ai informatisé le Mâchin . Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3476071842


( Pas de Windaube !!! Le jardin c'est pas de la rigolade . Faut que ce soit FIABLE !!! )

Je peux donc programmer un arrosage n"importe quand entre maintenant , et le 31.12.2999 .

( Ensuite ça patauge un peu dans les jours ... )

Normalement c'est capable de calculer la durée d'arrosage en fonction de la pluie qui est tombée avant , mais pour le moment ça coince à cause d'une très sombre histoire de capteur ...


( Cogitations très intenses sur le sujet , mais solution en vue quand même ... )

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Spr_0010

Pour le moment , je me contente juste de préparer la disquette d'arrosage qui va bien .
( Arrosage en pleine nuit , ou le matin à l' aube ... ) Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3476071842

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 100_6714
 
Pour le coulage de l'eau j'utilise plusieurs systèmes ...

Le tuyau percé ,

Plein de tout petits trous sur une face .

Dans un sens ça arrose une bande de 1.5 Mètres sur toute la longueur .
Dans l'autre sens ça se limite à environ 20 Cm de largeur .

( On peut aussi l'enterrer )

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 100_6914

Le tuyau poreux ... C'est le même principe ...

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 100_6913

Et aussi les " Crachouillis " ...

C'est ce qui va le mieux pour arroser juste au pied des plants ..

J'apprécie particulièrement ce modèle car on peut les régler , ou les fermer complètement en cas de plant mouru par exemple .

Seul inconvénient ça se bouche assez facilement  , c'est facile pour les déboucher , mais il faut donc éviter de les enterrer .

Ça demande un filtre très efficace , et aussi un réducteur de pression c'est prévu en principe pour de l'eau à 1 BAR :

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 100_7010



Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464 Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464
PYR-666
PYR-666

Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 67
Localisation : Catalogne 66 & Val d'Oise 95

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Lantana Mar 18 Mai - 19:00

Toujours de la haute technicité chez Pyr! Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 1721906547
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  comtesse Mar 18 Mai - 20:27

il a dû être ingénieur dans une autre vie Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 348805765
comtesse
comtesse

Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 61
Localisation : corrèze

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  PYR-666 Mar 18 Mai - 22:13

Coucou Comtesse ...


" il a dû être ingénieur dans une autre vie "
Pfffffffffff ... Même pas ... Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 416315197
Tout Petit Q.I , ( 25 ) , pour moi , ( Une sombre histoire de feuilles mortes )...  Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3476071842

!!! Inapte !!! Pour ramasser les feuilles mortes !! Alors ingénieur ... Pa possible ... Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 1209054433

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464 Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464
PYR-666
PYR-666

Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 67
Localisation : Catalogne 66 & Val d'Oise 95

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  comtesse Mer 19 Mai - 8:04

tu sais les tests .....  n'empêche c'est drôlement bien trouvé ton affaire      Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 2503479164
comtesse
comtesse

Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 61
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Pep Mer 19 Mai - 10:14

Bonjour Pyr, 

Très impressionnant comme installation !
En avez-vous aussi pour ombrager ou éviter que l'eau de la terre ne s'évapore ensuite ?

Pep

Date d'inscription : 07/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Rosa Ven 21 Mai - 8:25

Pep a écrit:
@Rosa : je ne connaissais pas le filet d'ombrage horticole. Je trouve ça super ! J'essaierai quand mon filet d'ombrage sera trop endommagé. 

Pour le paillage, je pensais le faire avec du foin ou de la paille. Mais je ne savais pas que cela risquait de faire l'effet inverse et de griller mes plantes... 

Comment faire pour savoir si mon gazon est "grainé" ou non, pour pouvoir l'utiliser en paillage ?
Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464

Non, la paille ne grille pas les plantes mais les rend fragiles. C'est le brf qui les grille si c'est posé tard !
Pour le gazon, il vaut mieux éviter la première tonte qui ont souvent des fleurs et donc des futures graines ; il suffit de couper soit au rotofil soit avec la tondeuse position haute ou encore avec la cerpette... Même s'il y a des graines, elles sont dans le sol et non dans la tonte à venir  CLINDOEIL


Pailler sous les plantes, c'est aussi une solution mais éviter de mettre du brf au printemps, il risque de bruler les plantes, il vaut mieux faire ça en hiver, ça enrichit la terre en plus. Un paillis de pelets de froment est économique et garde le sol frais, sinon paillis de gazon (sans graine). La paille est riche en azote et risque de faire filer les plants, les plantes ne seront pas robustes.
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Pep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  PYR-666 Ven 21 Mai - 11:35

Hello ...

En avez-vous aussi pour ombrager ou éviter que l'eau de la terre ne s'évapore ensuite ?

Bôf ... Il y a eu qques essais sur le sujet ...
( Pas par moi ... ) Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 468065420

( Pas vraiment réussis ... ) Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 468065420
Moi je reste sur l'idée de l'arrosage en pleine nuit ... Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3476071842

Plus beaucoup en pleine nuit que maintenant ...

( Je pense programmer ça vers ? 02 H 17 ... 03 H 08 ... Environ ... )


Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464 Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464
PYR-666
PYR-666

Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 67
Localisation : Catalogne 66 & Val d'Oise 95

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Rosa Sam 22 Mai - 9:53

Oui mais arroser la nuit, ça ramène les baveux ! J'arrose très tôt le matin en été, vers 6 h !


Un bon paillis évite la terre de se dessécher ; en pleine canicule, chez un ami jardinier, ça donne ça ; on voit une fougère par ex sur cette photo. Il ne passe pas son temps non plus à arroser... 

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Img_2151

A part les arbres et le paillis, je ne vois pas autre chose pour un massif. Ne pas oublier de créer un micro-climat dans son jardin comme c'est le cas chez A. Eve   CLINDOEIL
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  tipois Sam 22 Mai - 18:47

très intéressant!!

merci pour le sujet Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 348805765

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  PYR-666 Dim 23 Mai - 18:58

Coucou Rosa ...

Oui mais arroser la nuit, ça ramène les baveux ! J'arrose très tôt le matin en été, vers 6 h !

J'y avais pensé aussi , j'avais envisagé vers 05 H 53 .... Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3476071842


Maintenant les baveux ... Y a plus ... Se font bouffer H.24 :

§ - Cocottes dans la journée .
§ - Hérissons la nuit .
Pour causer comme les R.H , et résumer ces cogitations ... Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 1209054433


" Lors du dernier comité de pilotage extraordinaire qui s'est tenu en présence des divers intervenants , des délégué(e)s du personnel , et des Saints Dikats pour délibérer sur les conséquences catastrophiques du Réchauffement Climatique Glaciaire de 2021 sur le suivi du planning , et de la difficulté de maintenir les objectifs prévisionnels , le conseil d'administration , a décidé et voté la résolution N° 2554 autorisant la prolongation temporaire de l"organisation des opérations en 3 X 8 pour la destruction inconditionnelle des nuisibles jusqu'à la prochaine assemblée générale de Juin 2021 ou il sera établi un bilan ...  "  

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464 Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464
PYR-666
PYR-666

Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 67
Localisation : Catalogne 66 & Val d'Oise 95

tipois et Rosa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  tipois Lun 24 Mai - 6:52

🤣😂 Le salaire est en conséquence j’espère🤪

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Lantana Lun 24 Mai - 18:37

Pyr, tu aurais dû faire carrière à Bercy,tu aurais été brillant! Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 416315197 Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 416315197
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Rosa Mar 25 Mai - 9:08

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 1781233362
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  PYR-666 Mar 25 Mai - 18:53

Coucou Lantana ...


" Pyr, tu aurais dû faire carrière à Bercy,tu aurais été brillant!"

Je ne sais pas ?

Nez-En-Moins ... J'arrive , sans forcer , a écrire autant de Con_!!!! que les énarques ...
Même si on ne comprend pas tout , les résultats sont là ... Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3476071842


$ - Plus de Rats ...
$ - Plus de Limaces ...
$ - Plus d' Escargots ...

Pour les Rats , je ne suis pas le seul a m'en occuper , il y a aussi la chatte , et les voisins ...

2 - Ecrabouillés dans la rue

1 - Pour la chatte
2 - Pour un Voisin , ( Tapette de compétition ! , préparation Groupe 2 quand même ... )

3 - Pour moi , ( Méthode non conventionnelle )
1 - Pour un Voisin , ( Tapette standard )


9 - En tout depuis le début de l'année ...


Net & Sans Bavure !! Sans chimie / Sans poison / Sans effet sur les autres bêtes . 

( Il n'y en a pas non plus des milliers comme à Paris , ça aide ... )


Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464 Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 3638578464


Dernière édition par PYR-666 le Mer 26 Mai - 15:31, édité 5 fois
PYR-666
PYR-666

Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 67
Localisation : Catalogne 66 & Val d'Oise 95

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Lantana Mar 25 Mai - 19:01

:lolfille:Tu les bats tous, toi tu as des résultats incontestés!
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Rosa Mer 26 Mai - 11:39

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 1781233362

C'est vrai que parfois, il faut te suivre ; suis pas énarque moi   Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 2279446798

L'autre jour j'ai vu une émission à la télé sur l'insalubrité de Paris mais il n'ont pas montré les rats que j'avais vus sur des vidéos du Net ! C'est donc vrai ou pas  Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? 767027795
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ? Empty Re: Quel type d'arrosage pour un jardin bio et écologique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum