Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Recette anti-oïdium des cucurbitacées

4 participants

Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  Invité Jeu 26 Mar - 8:21

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Oidium11

L'oïdium est une maladie cryptogamique (due à un champignon) dont le symptôme principal est le développement d'un feutrage blanchâtre sur les feuilles. Alors que les autres champignons nécessitent un fort taux d'humidité, l’oïdium lui peut se développer par temps sec. C’est souvent vers le mois d’avril et mai qu’il commence ses ravages,

Les centaurées, les asters sont très touchés, mais au potager, ce sont surtout les concombres, les courgettes et les potirons qui "trinquent".

La meilleure méthode consiste alors à pulvériser du lait de vache écrémé dilué à raison de 20 cl de lait pour 1 litre d'eau.  Pulvérisez toutes les semaines jusqu’à  disparition totale ! De plus, cette pulvérisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante.
Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait.

Le feuillage va faire une drôle de tête mais rassurez vous, ça passera

Le lait agirait en produisant, sous l’influence de la lumière, des substances qui empêcheraient le développement des spores de champignons.

 Attention à ne pas surdoser le lait sinon d’autres types de champignons se développeraient !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Re: Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  tipois Jeu 26 Mar - 8:45

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   348805765

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Re: Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  Rosa Lun 19 Oct - 10:11

Et ça peut fonctionner avec du lait demi-écrémé ? Je n'ai que ça !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Re: Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  tipois Lun 19 Oct - 10:19

Pulvériser du lait

Le lait de vache est très efficace contre l'oïdium. Facile à préparer, il s'utilise dès que les premiers symptômes apparaissent.
Il faut pulvériser sur le feuillage du lait demi-écrémé dilué dans de l'eau. 10 part d'eau pour 1 part de lait (100mL de lait dans 1L d'eau).

Décoctions d'ail

L'ail utilisé en décoction possède des composés soufrés qui stop l'oïdium et d’autres maladies cryptogamiques

moi j'ai testé le bicarbonate, c'est bien!

Bicarbonate de soude

Là aussi à utiliser en pulvérisation sur les feuilles. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate par litre d'eau.

Soufre

Dans le commerce des produits à base de soufre sont aussi disponibles. Il faut là aussi pulvériser la solution sur les feuilles.

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Re: Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  Princesse Lun 19 Oct - 18:46

Rosa a écrit:Et ça peut fonctionner avec du lait demi-écrémé ? Je n'ai que ça !

oui Rosa, c'est ce que j'utilise.

_________________
Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Re: Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  Cracotte Sam 2 Avr - 10:56

C'est ce que j'utilise aussi sur les courgettes et ça fonctionne pas trop mal. Cette année, je vais tester la variété "Anissa" : il parait qu'elle est très résistante au mildiou !

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Re: Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  Rosa Sam 2 Avr - 12:05

Quel légume Cracotte ? Anissa, un très joli nom qui veut dire Mademoiselle !  :souriant:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Re: Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  Cracotte Sam 2 Avr - 12:45

Rosa a écrit:Quel légume Cracotte ? Anissa, un très joli nom qui veut dire Mademoiselle !  :souriant:

Courgette (obtention vilmorin) : (Précoce, vigoureuse et peu sensible à l'oïdium)
Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Courgette-anissa-hf1
 Ah je ne savais pas pour "Mademoiselle" : merci de l'info !

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Re: Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  Rosa Sam 2 Avr - 17:28

Je ne connaissais pas du tout !! Elle ressemble à la Diamant je trouve ! Il te reste des graines ? J'essaierai bien ! Si oui, je peux t'en échanger quelques unes contre autre chose ...
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Re: Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  Cracotte Sam 2 Avr - 17:41

Rosa a écrit:Je ne connaissais pas du tout !! Elle ressemble à la Diamant je trouve ! Il te reste des graines ? J'essaierai bien ! Si oui, je peux t'en échanger quelques unes contre autre chose ...
Je ne l'ai pas encore achetée, mais ça ne saurait tarder. Dès que je l'ai je te contacte pour t'envoyer des graines.

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Re: Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  Rosa Sam 2 Avr - 18:20

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   2503479164
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Recette anti-oïdium des cucurbitacées   Empty Re: Recette anti-oïdium des cucurbitacées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum