Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

façon Gertrud Franck

4 participants

Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty façon Gertrud Franck

Message  tipois Mar 15 Déc - 10:27

Aujourd’hui la plupart d’entre nous tentons de jardiner « bio, » « au naturel ». C’est-à-dire sans produits (engrais, pesticides) issus de la chimie de synthèse. Mais la définition est réductrice. À mon sens jardiner au naturel consiste à tenter de respecter, de reproduire le mieux possible les cycles naturels dans le milieu artificiel qu’est le potager.
C’était exactement la démarche de Gertrud Franck, responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne et qui a montré qu’il était possible, en se basant sur les observations de la nature, d’obtenir un potager sain et parfaitement productif. La méthode de Gertrud, basée sur l’association des cultures, élaborée dans le mitant du siècle dernier s’avère étonnament moderne. Aujourd’hui que des études nous dévoilent (un peu) comment les plantes communiquent entre elles, quel univers existe caché sous nos pieds, on se dit que Gertrud était une vraie révolutionnaire !
Un joyeux mélange…
Dans la nature, la monoculture n’existe pas ! Au contraire les plantes poussent par strates étagées, mélangées, dans un savant méli-mélo où chacune d’entre elles trouve sa place au soleil. Rien à voir avec les potagers traditionnels avec leurs cultures sagement alignées, où une planche de laitue côtoie deux rangs de carotte et voisine trois alignements de poireaux. Cultures établies dans une terre soigneusement ameublie et scrupuleusement désherbée.
Des « lignes », c’est à dire ?
Afin de mélanger le mieux possible les cultures, Gertrud Franck a établi une technique qui repose sur un principe : pour pousser harmonieusement ensemble, chaque plante doit disposer de suffisamment d’espace. C’est donc en tenant compte et du volume de leur feuillage et de leur durée d’occupation du sol qu’elle a classé les légumes en 3 types de légumes :
- A : ceux qui, volumineux, restent longtemps en place : tomate, choux, haricots à rames…
- B : ceux de taille intermédiaire : poireaux, haricots nain, échalote, brocoli…
- C : ceux de petite taille ou de faible durée de culture : salades, radis, carottes…
Notre dame jardinière cultive  les plantes non pas en rangs mais sur une seule ligne. Elle a baloçu trois types de lignes correspondant aux 3 catégories de légumes citées ci-dessus (créant donc des lignes ABC).
Toute sa méthode repose sur la répartition de ces 3 lignes dans le potager. Espacées les unes des autres de 50 cm leur enchaînement est celui-ci : A-C-B-C-A-C-B….
façon Gertrud Franck Melimelo-289x300
A:concombre, maïs, haricots
C:mâche
B:échalote
C: betterave(+coriandre)
A: chou,tomate,céleri rave (+basilic, capucine)
C: carotte (+aneth)
B : poireaux, fraises
Ainsi les légumes les plus volumineux sont toujours encadrés par des cultures moins éxigentes en espace et en lumière. Les plantes ne se font pas d’ombre et s’associent parfaitement, leurs appareils aérien et racinaire étant complémentaires.

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  tipois Mar 15 Déc - 10:28

Connaissez-vous les « passe-pieds » ?
Dans les potagers classiques, les espaces de circulation entre les légumes sont parfois couverts par une planche… mais ils restent le plus souvent nus et tassés par les passages répétés du jardinier. Et ils s’enherbent bien vite et de façon particulièrement agaçante.
Dans le jardin de Gertrud, ces passe-pieds sont toujours couverts de végétation. Dès la fin de l’hiver, on les ensemence avec un engrais vert très particulier : l’épinard. Cette plante forme des rosettes qui couvrent le sol (limitant la pousse des mauvaises herbes) et sur lesquelles on marche (même si rien n’empêche de prélever quelques feuilles pour la cuisine). Dès que les plantes commencent à monter à graines, on les coupe au collet d’un coup de binette et on les laisse se décomposer sur le sol (inutile de les enfouir !). Et ensuite ? On couvre les passe-pieds avec des tontes de gazon, de la consoude, de la paille….
La rotation n’est plus un casse tête !
Elle est très simple dans ce potager : chaque année on décale les lignes de 25 cm. C’est tout ! Les futures cultures se trouvent à l’emplacement des anciens passe-pieds. Et vice versa. Aucune plante ne peut ainsi se retrouver au même emplacement pendant plusieurs années.

Le jardinier cupidon
Les amours et discordes des plantes entre elles sont un sujet passionnant. Et complexe : pour le jardinier associer les cultures en fonction de leurs attirances supposées (impossible de savoir sur quoi se basent les tableaux d’association édités) est quasiment mission impossible !
Le poireau aime les fraises… mais pas qu’elles. Personnellement je ne tiens pas compte des mariages entre plantes recommandées. Notamment parce que dans mes potagers (je cultive aussi en carré et sur buttes) là où les cultures sont tout à fait mélangées je n’ai jamais constaté d’amours ou de désaccords particuliers. Et que je suis persuadée que le plus grand mélange possible vaudra toujours mieux qu’un bon mariage.
Au potager, à bas la monogamie, vive l’orgie !
D’ailleurs, non seulement la structure du potager de Gertrud permet d’associer les légumes grâce à la proximité des lignes mais aussi parce que ‘lon mélange de nombreux légumes sur une même ligne : entre eux mais aussi avec des fleurs, avec des herbes.
Pas touche au sol !
Dans la nature (toujours elle) le sol n’est jamais travaillé mais il ne reste jamais nu : très vite les graines y germent et couvrent la terre. Aussi dans le jardin de Gertrud, le terrain n’est-il jamais travaillé. Il est aussi toujours couvert. Si dans les années 1950 et 60, cette recommandation était époustouflante, elle est mieux comprise aujourd’hui où l’idée du non travail du sol s’impose de plus en plus. D’autant que la science nous permettent de mieux comprendre le bien-fondé des conseils de Gertrud.
Les plantes et le sol : toute une histoire
On considère souvent que la plante capte les rayons lumineux (pour la photosynthèse) et qu’elle pompe les éléments minéraux du sol. Elle puise et épuise et le rôle du jardinier apparaît évident : il doit restituer au sol ce que ses cultures y ont prélevé. Et le sol étant un support dans lequel les végétaux doivent d’ancrer, il est primordial de l’ameublir, de l’affiner afin que leurs racines s’étendent en toute tranquilité.
Reprenons, façon Gertrud, l’observation des cycles naturels. La matière organique qui se décompose sur le sol pour se transformer en humus est un phénomène bien connu et je n’y reviens donc pas ici. Moins connu est l’autre vie du sol, non pas celle qui se réalise en surface mais en profondeur, au niveau des racines.
On découvre en effet qu’une partie des sucres produit par la photosynthèse est dirigé vers les racines des plantes qui les exsude dans le sol. Il s’agit de la rhizodéposition. En fonction de ses besoins, la plante module la composition de cette rhizodéposition pour attirer précisément  les microorganismes qui contenant les nutriments dont elles ont besoin. Nutriments puisés non pas uniquement en surface du sol (lors de la décomposition de la matière organique) mais aussi en provenance de l’aggradation de la roche-mère. La plante n’a donc pas besoin de fertilisation (même bio) pour se nourrir : elle se débrouille toute seule.
La foule de micro-organismes qui gravitent autour des racines secrètent de la glomaline et d’autres substances collantes qui jouent un grand rôle dans la texture du sol. En conséquence, il n’est pas nécessaire d’ameublir le sol pour que les racines s’étendent, elles l’ameublissent en s’étendant.
Lorsque que l’on regarde le schémas des cycles naturels ont observe que non seulement il est important de couvrir le sol mais aussi de le remplir de racines vivantes.
L’art de la couverture
Le potager de Gertrud Franck ressemble, durant la belle saison, à une vraie jungle potagère ! On n’y voit presque pas de sol nu. Lorsque le terrain n’est pas rempli par des légumes en culture, il est couvert par des engrais verts (moutarde, sarrasin, phacélie, féverole…) ou des paillages.
Ou par du compost. Mais pas n’importe lequel : du compost de surface et non celui issu de nos tas traditionnel. Car, comme le fait remarquer Gertrud, dans la nature le tas de compost n’existe pas. La matière organique s’organise en litière, en couche.
Gertrud Franck reproduisais ce phénomène là : au lieu de mettre ses déchets domestiques sur un tas, elle les épendait entre les rangs de légumes, sur les fameux passe-pieds.
Je dois avouer que, pour l’instant, l’effet esthétique (voir les restes de notre cuisine des jours précédent) de cette pratique me rebute encore !
À suivre : « Le plan de mon potager en lignes 2013″ 

Ce contenu a été publié dans Dans le jardin par Guylaine Goulfier, et marqué avec association des légumes, Gertrud Franck, potager des cultures associées, potager en lignes. Mettez-le en favori avec son permalien.


http://surviejoyeuse.fr/mon-potager-facon-gertrud-franck/#more-148

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Rosa Mar 15 Déc - 19:00

Je suis bien d'accord avec cette dame Gertrud ! façon Gertrud Franck 348805765

Ce matin, j'étais au potager et mes allées étaient couvertes de déchets de courges, pied de tomates et autres ; je n'avais pas le temps de les emmener au compost et puis je me suis dit que dans les allées ça ne pouvait pas gêner ... ça faisait flop-flop sous pieds car c'était plein d'eau.

Entre les lignes, de l'épinard ? Bin oui, l'épinard sauvage pour moi car l'eau manque parfois chez nous ! Cette méthode, je l'ai déjà pratiqué ...

La méthode en ligne, j'aimerai bien l'essayer mais quoi faire du chiendent car dans mon potager il y en a ! Ce sont les racines qui mangent mes plantes ! Hier, il n'y avait qu'à voir autour de mes fraisiers, des racines de 70 cm et + :affraid:

Dans mon cas, j'aimerai bien savoir quoi faire ! façon Gertrud Franck 767027795  C'est vrai que je laisse trop l'herbe pousser, il faudrait que je tonde mais la tondeuse risque de se blesser dans ma jungle !

Entre nous, j'ai honte façon Gertrud Franck 2128181738  quand certains visiteurs veulent voir le potager car le mien est bien vert, autrement dit pour certains, il n'est pas propre :clinoeil2:

Un jour une personne étonnée m'a dit : "Ah c'est le potager ?" et puis, elle s'est baladée dedans et puis finalement elle a dit : "Mais y'a plein de choses !!"

Donc je rejoins cette méthode mais pas facile car la terre de la Beauce-Gâtinais est bien gâtée ! façon Gertrud Franck 2646594711

Merci Tipois pour les liens ! façon Gertrud Franck 2876053452
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Princesse Mar 15 Déc - 19:59

ah oui c'est intéressant mais ça rejoint quand même pas mal ce que nous faisons, non ?
Tu sais le jardin vert Rosa ça a un charme sauvage que perso j'aime bien.
J'ai horreur des jardins bien nets bien propres je trouve ça trop chimique, car personne ne me fera croire que dans ce type de jardin on ne s'aide pas de désherbant et autres saloperies.

_________________
façon Gertrud Franck Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Rosa Mer 16 Déc - 9:08

Tout à fait ! :clinoeil2: Mais quand même, j'ai un gros souci avec le chiendent !! :mortderire:

Le jardin de Gertrud est un peu différent dans le sens ou ce sont des lignes qui associent plusieurs légumes en tenant compte de la hauteur.(Les grands ne gênent plus, bien au contraire). Jusque-là on tenait compte plutôt des formes racinaires, de la variété, des associations ...
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  tipois Mer 16 Déc - 9:30

ha oui,trop penible ce chiendent,je crois qu'il n'y a que l'huile de coude comme on dit!

http://www.terrevivante.org/468-le-chiendent.htm

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Rosa Mer 16 Déc - 15:07

Merci Tipois pour le lien ! façon Gertrud Franck 2876053452

C'est un peu comme les ronces, il faut de l'huile de coude !! A la grélinette, c'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas fini. C'est pour ça que j'ai dégagé les fraisiers, ils étaient asphyxiés ! J'avais pensé au croc pour tout ramasser ... Je ferai une photo !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  tipois Mer 16 Déc - 15:08

c'est que ça va profond

en faisant mon bassin j'en ai elevé beaucoup et ça revient!!!! façon Gertrud Franck 2987484282

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Rosa Mer 16 Déc - 15:14

Ouais, c'est agaçant !! Atilla voulait passer la motobineuse ... Je n'arrive pas à lui expliquer qu'il ne fait que multiplier le chiendent ! D'ailleurs c'est à cause de ça que j'en ai tant car dans les parcelles que je travaille perso (avec soin) il n'y en a pas !

Sur ce, je vais aller faire un ou deux mètres tout de suite ! Il ne pleut pas alors  façon Gertrud Franck 145202243
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  tipois Mer 16 Déc - 15:32

bon courage!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Rosa Jeu 17 Déc - 10:10

Devinez quoi ? Hier vers 16h30 j'étais en train de dégager du chiendent et au bout d'une bonne heure Attila est venu me voir ; Il avait pitié alors il m'a demandé si je voulais qu'il passe la motobineuse !

façon Gertrud Franck 1123442682façon Gertrud Franck 3078779853🔫façon Gertrud Franck 2987484282:cptain:façon Gertrud Franck 364622886  Je ne dois pas parler en français !! façon Gertrud Franck 3284850114
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Princesse Jeu 17 Déc - 11:30

dans ces cas là moi je demande "j'ai parlé en martien ou quoi ?" :mortderire:

_________________
façon Gertrud Franck Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  tipois Jeu 17 Déc - 11:45

façon Gertrud Franck 1209054433 façon Gertrud Franck 1209054433 façon Gertrud Franck 1209054433 façon Gertrud Franck 1209054433 façon Gertrud Franck 1209054433 façon Gertrud Franck 1209054433 façon Gertrud Franck 1209054433

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Lantana Jeu 17 Déc - 13:29

Il me reste peu de chiendent dans le potager,j'arrache à la gouge dès que j'en vois un bout.De temps en temps j'ai une ronce qui sort n'importe où (les petits oiseaux),pareil,arrachage à la gouge.Là où c'est très difficile,c'est dans les murs de pierres sèches,il reste toujours un bout de racine façon Gertrud Franck 3284850114
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  tipois Jeu 17 Déc - 13:54

c'est vrai que la gouge et la grelinette, topissime!!!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Rosa Jeu 17 Déc - 19:04

Ouais ... j'ai fait des photos, vous verrez ça !! :affraid:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  tipois Ven 18 Déc - 7:58

ha ouais,on veut voir!!!!!!

hier j'ai fait un morceaux de grelinette, installé les poules et allez!!!!!!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Rosa Ven 25 Mar - 8:51

:bonjour1: 

Voilà je viens d'imprimer la méthode que je vais suivre pas à pas ! Par contre, il va falloir que j'achète des graines, genre carotte, choux, épinard, betterave, mâche  je ne les cultive pas dans mon potager ... Je vous tiens au courant ! 

Je sens que je vais m'amuser ! :clinoeil2:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  tipois Ven 25 Mar - 14:58

oki, merci rosa façon Gertrud Franck 348805765

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Rosa Ven 25 Mar - 17:49

J'ai bien relu mais je ne sais pas si je vais le faire ! Sur les liens, il n'y a pas toutes les infos par contre il faudrait acheter le livre ... Je vais voir sur le Net si je trouve des infos sur le potager en ligne !  :clinoeil2:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

façon Gertrud Franck Empty Re: façon Gertrud Franck

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum