Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

maladie du "cul noir" sur fruits des tomates

2 participants

Aller en bas

maladie du "cul noir" sur fruits des tomates  Empty maladie du "cul noir" sur fruits des tomates

Message  Invité Dim 10 Jan - 7:52

durant plusieurs années, j'ai eu ce problème notamment sur mes andines cornues. L'an dernier, malgré mes soins (je mets de l'eau avec du lait à chaque pied) toutes ont eu cette foutue maladie.

Je viens de trouver un petit quelque chose    maladie du "cul noir" sur fruits des tomates  3476071842  

D'abord, ce n'est pas une maladie. Ces tâches noires sous le fruit sont dues à un manque ou une mauvaise assimilation de calcium (c'est pour ça que je mets du lait). Vous pouvez y remédier par un ajout de nitrate de calcium à la plantation ou en cours de végétation. Pour bien former ces fruits, la tomate a besoin très important de calcium. 

A essayer

Il existe chez DMC un engrais spécial, qui contient du calcium, utilisable en agriculture biologique    :clinoeil2:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maladie du "cul noir" sur fruits des tomates  Empty Re: maladie du "cul noir" sur fruits des tomates

Message  Lantana Dim 10 Jan - 9:12

Les avis sont très partagés:
"Inutile de faire des apports massifs de calcium pour enrichir votre terre, le cul noir persistera.
Car le mystère de cette maladie n'est pas cette carence en calcium, c'est la régularité d'arrosage !
Les sols réellement carencés en calcium sont extrêmement rares chez les jardiniers amateurs. La plupart des éléments nutritifs sont présents dans le sol mais ils ne sont disponibles pour les plantes qu'en présence d'humidité suffisante pour les dissoudre et en permettre le transport par les racines." (comptoir des jardiniers)
Perso,l'an dernier on a eu une 1/2 douzaine de tomates avec le cul noir (sur un seul pied),j'ai imputé ça à un oubli d'arrosage,mais pourquoi sur un pied seulement?
Tu es vraiment sûre que ton lait apporte du calcium aux tomates?? Les humains n'absorbent que 30% du calcium contenu dans le lait par ex,et il est directement ingéré.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

maladie du "cul noir" sur fruits des tomates  Empty Re: maladie du "cul noir" sur fruits des tomates

Message  Rosa Dim 10 Jan - 12:30

J'avoue que je ne me pose pas trop la question mais j'ai eu l'an dernier quelques déboires avec un pied de tomates seulement, je pensais que cette variété n'appréciait pas mon sol puisque le pb ne se posait pas sur les dizaines autres ... Je vais voir si j'ai fait des photos !

Au sujet de cette maladie, j'avais lu (je ne sais plus où) que lorsque le sol était chaud et que l'on arrosait, il se dégageait une humidité, genre vapeur, qui noircissait le cul des tomates !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

maladie du "cul noir" sur fruits des tomates  Empty Re: maladie du "cul noir" sur fruits des tomates

Message  Invité Lun 11 Jan - 10:59

je pense que je vais essayer. Au moins sur mes andines, c'est toujours sur cette variété que j'ai le plus de maladie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maladie du "cul noir" sur fruits des tomates  Empty Re: maladie du "cul noir" sur fruits des tomates

Message  Rosa Lun 11 Jan - 17:57

Oui, tu n'as rien à perdre de toute façon !  :clinoeil2:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

maladie du "cul noir" sur fruits des tomates  Empty Re: maladie du "cul noir" sur fruits des tomates

Message  Rosa Dim 15 Aoû - 21:54

Dans la serre, une variété de tomate présente ce pb, le cul noir ! J'ai donc pulvérisé du lait en urgence mais j'ai aussi mis de la coquille d'oeuf écrasée au pied ; j'avais déjà testé, c'est efficace mais il faut dire qu'il fait très chaud et que je n'arrose pas tous les jours ; ça ne doit pas leur plaire ! Quelques tomates ont mûri mais elles sont très petites maladie du "cul noir" sur fruits des tomates  364622886  Avec mon purin ça devrait aller mieux !


 A suivre
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

tipois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maladie du "cul noir" sur fruits des tomates  Empty Re: maladie du "cul noir" sur fruits des tomates

Message  Lantana Lun 16 Aoû - 8:38

Le cul noir est dû à un simple  pb d'arrosage...
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

maladie du "cul noir" sur fruits des tomates  Empty Re: maladie du "cul noir" sur fruits des tomates

Message  Rosa Lun 16 Aoû - 9:25

Dans cette vidéo, c'est bien expliqué : problème de calcium et d'arrosage 

Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

tipois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maladie du "cul noir" sur fruits des tomates  Empty Re: maladie du "cul noir" sur fruits des tomates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum