Alyte obstetricans ou crapaud accoucheur
+2
Princesse
Rosa
6 participants
Le Bio Jardin :: NOS JARDINS, SERRES, BASSINS, BASSES COURS, HABITANTS du jardin :: les HABITANTS du jardin : oiseaux, insectes et autres bestioles
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Alyte obstetricans ou crapaud accoucheur
Le seul batracien de mon jardin !!
Description :
L'alyte accoucheur est un petit crapaud dodu faisant en général moins de 50 mm. La femelle est plus grande que le mâle3.
L'alyte accoucheur se différencie d'un petit Crapaud commun (Bufo bufo) par ses yeux proéminents aux pupilles verticales et des glandes parotoïdes à peine visibles. Les mâles reproducteurs sont dépourvus de callosités nuptiales et de sac vocal. En été, ils portent des chapelets d’œufs enroulés autour de leurs pattes arrières. Les membres postérieurs sont très courts chez la femelle et courts chez le mâle. La palmure des orteils, vestigiales, est charnue.
Couleur : dessus gris, olive, brun ou jaunâtre, avec quelques petites marques plus foncées, dessous grisâtre ou blanc sale. Peau granuleuse, parsemée de petites pustules lisses (ou verrues). Sur chaque flanc, le repli latéro-dorsal se résume généralement, à une ligne discontinue de pustules rougeâtres ou jaunes s'étendant du tympan à l'arrière train.
Pupilles : ovales verticales ou en losange
Période de reproduction : début mars et tout le printemps
Durée de vie : les crapauds accoucheurs peuvent vivre 5 ans, les plus âgés atteignent une vingtaine d’années.
Confusion possible avec le pélodyte ponctué.
Son chant, fait d'une suite de notes flûtées, est caractéristique de l'espèce.
Répartition géographique :
Cette espèce se rencontre depuis la moitié nord de la péninsule Ibérique, en passant par la France, le Benelux, le Nord de la Suisse, jusqu'à l'Ouest de l'Allemagne1.
En France, le crapaud accoucheur est partout présent mais avec une distribution morcelée. Il est souvent associé aux milieux perturbés par l'Homme2. Il se raréfie dans le Nord et l'Est (une station connue en Alsace, deux ou trois en Lorraine). Il est aussi rare dans les plaines littorales. Il est par contre commun dans les massifs montagneux comme le Massif central et les Pyrénées.
Habitat :
Le crapaud accoucheur habite les zones humides où il peut s’enfouir dans des terres meubles, près des points d’eau et dans des étendues dégagées. Il est présent dans les formations végétales assez ouvertes comme les carrières, sablières, éboulis, pentes rocheuses, berges, vieux murs, pelouses, landes3 mais totalement absent des zones inondables. Il est possible de le trouver en milieu forestier, par exemple à proximité d'habitations abandonnées. On le trouve jusqu'à 2 400 m d'altitude dans les Pyrénées et dans les vallées des Alpes, du Jura et du Massif central jusqu’à 1 600 m. Il montre une grande habileté à grimper dans les talus. C'est une espèce plutôt montagnarde que de plaines.
Dans la journée, il peut rechercher des endroits ensoleillés. Il se cache sous les pierres, dans les interstices des dalles, au pied des vieux murs, entre les racines des arbres et sous le bois mort. Il peut aussi se creuser des terriers avec ses pattes avant. Pour ses têtards, il cherche des eaux stagnantes ou courantes : mares de pâture, ruisseaux, petits étangs, points d'eau des tourbières, fossés. Les têtards survivent dans des eaux de mauvaise qualité écologique. Il cohabite avec l'homme dans les parcs, jardins, ruines, cimetières.
(Sources Wikipédia)
Photos de juin 2012
Photos de juin 2015
La couleur n'est pas la même ...
J'ai enregistré l'an dernier son chant mais comment le mettre sur le forum ?
Description :
L'alyte accoucheur est un petit crapaud dodu faisant en général moins de 50 mm. La femelle est plus grande que le mâle3.
L'alyte accoucheur se différencie d'un petit Crapaud commun (Bufo bufo) par ses yeux proéminents aux pupilles verticales et des glandes parotoïdes à peine visibles. Les mâles reproducteurs sont dépourvus de callosités nuptiales et de sac vocal. En été, ils portent des chapelets d’œufs enroulés autour de leurs pattes arrières. Les membres postérieurs sont très courts chez la femelle et courts chez le mâle. La palmure des orteils, vestigiales, est charnue.
Couleur : dessus gris, olive, brun ou jaunâtre, avec quelques petites marques plus foncées, dessous grisâtre ou blanc sale. Peau granuleuse, parsemée de petites pustules lisses (ou verrues). Sur chaque flanc, le repli latéro-dorsal se résume généralement, à une ligne discontinue de pustules rougeâtres ou jaunes s'étendant du tympan à l'arrière train.
Pupilles : ovales verticales ou en losange
Période de reproduction : début mars et tout le printemps
Durée de vie : les crapauds accoucheurs peuvent vivre 5 ans, les plus âgés atteignent une vingtaine d’années.
Confusion possible avec le pélodyte ponctué.
Son chant, fait d'une suite de notes flûtées, est caractéristique de l'espèce.
Répartition géographique :
Cette espèce se rencontre depuis la moitié nord de la péninsule Ibérique, en passant par la France, le Benelux, le Nord de la Suisse, jusqu'à l'Ouest de l'Allemagne1.
En France, le crapaud accoucheur est partout présent mais avec une distribution morcelée. Il est souvent associé aux milieux perturbés par l'Homme2. Il se raréfie dans le Nord et l'Est (une station connue en Alsace, deux ou trois en Lorraine). Il est aussi rare dans les plaines littorales. Il est par contre commun dans les massifs montagneux comme le Massif central et les Pyrénées.
Habitat :
Le crapaud accoucheur habite les zones humides où il peut s’enfouir dans des terres meubles, près des points d’eau et dans des étendues dégagées. Il est présent dans les formations végétales assez ouvertes comme les carrières, sablières, éboulis, pentes rocheuses, berges, vieux murs, pelouses, landes3 mais totalement absent des zones inondables. Il est possible de le trouver en milieu forestier, par exemple à proximité d'habitations abandonnées. On le trouve jusqu'à 2 400 m d'altitude dans les Pyrénées et dans les vallées des Alpes, du Jura et du Massif central jusqu’à 1 600 m. Il montre une grande habileté à grimper dans les talus. C'est une espèce plutôt montagnarde que de plaines.
Dans la journée, il peut rechercher des endroits ensoleillés. Il se cache sous les pierres, dans les interstices des dalles, au pied des vieux murs, entre les racines des arbres et sous le bois mort. Il peut aussi se creuser des terriers avec ses pattes avant. Pour ses têtards, il cherche des eaux stagnantes ou courantes : mares de pâture, ruisseaux, petits étangs, points d'eau des tourbières, fossés. Les têtards survivent dans des eaux de mauvaise qualité écologique. Il cohabite avec l'homme dans les parcs, jardins, ruines, cimetières.
(Sources Wikipédia)
Photos de juin 2012
Photos de juin 2015
La couleur n'est pas la même ...
J'ai enregistré l'an dernier son chant mais comment le mettre sur le forum ?
Dernière édition par Rosa le Jeu 29 Mar - 9:18, édité 1 fois
Rosa- Modo
Re: Alyte obstetricans ou crapaud accoucheur
merci pour cette fiche Rosa
Il n'est pas bien joli le pauvre !
Je ne sais pas comment tu peux mettre ton enregistrement, en attendant, VOICI CELUI TROUVE SUR LE NET
Il n'est pas bien joli le pauvre !
Je ne sais pas comment tu peux mettre ton enregistrement, en attendant, VOICI CELUI TROUVE SUR LE NET
tipois- Date d'inscription : 22/03/2015
Ben moi je le trouve tout mignon !
:mortderire:
:mortderire: En fait c'est une espèce de crapaud, c'est pour ça qu'il n'est pas aussi beau que la rainette ou la jolie grenouille à rayure verte !
Si je comprends bien, on ne peut plus mettre de vidéo comme avant sauf ceux de youTube ou Dailymotion ? En ce moment il est en train de chanter, je l'entends la fenêtre est ouverte.
Si je comprends bien, on ne peut plus mettre de vidéo comme avant sauf ceux de youTube ou Dailymotion ? En ce moment il est en train de chanter, je l'entends la fenêtre est ouverte.
Rosa- Modo
JULIE- Modo
Tu veux dire un lien vers ma vidéo-son Tipois ?
Rosa- Modo
oui si tu la pose ailleurs que youtube ou daily......
yes,ça fonctionne!!
alors rosa, en bas (le rectangle jaune sous " envoyer"
tu as "joindre un fichier"
cilc " parcourir"
tu sélectionnes ta musique sur ton ordi
tu envois
une fois téléchargé,tu poses ton commentaire, tu valides,et on pourra télécharger le son de ta castafiore!!!!
alors rosa, en bas (le rectangle jaune sous " envoyer"
tu as "joindre un fichier"
cilc " parcourir"
tu sélectionnes ta musique sur ton ordi
tu envois
une fois téléchargé,tu poses ton commentaire, tu valides,et on pourra télécharger le son de ta castafiore!!!!
Ok, j'ai vu ! Merci Tipois !! Mais le fichier est trop lourd (40 Ko et il ne faut pas dépasser 1953 Mo ) et je ne peux pas diminuer (c'était ma soeur qui l'avait enregistré avec son téléphone) ... Je vais te l'envoyer si tu peux en faire quelque chose, sinon je ferai avec mon Apn !
Hier toute la nuit, il a chanté mais il était seul ...
Hier toute la nuit, il a chanté mais il était seul ...
Rosa- Modo
40 Ko c'est tout léger par rapport à 1.953 Mo non ?
Ko = 1000 octets donc 40 Ko = 40 000 octets
1 Mo = 1 000 000 octets donc 1,953 = pas loin de 2 000 000 octets !
Donc tu as raison !!! Le pb, il vient d'où alors ?
1 Mo = 1 000 000 octets donc 1,953 = pas loin de 2 000 000 octets !
Donc tu as raison !!! Le pb, il vient d'où alors ?
Rosa- Modo
Je ne sais pas ! Je viens de te l'envoyer !
Rosa- Modo
fichier " amr" a convertir ici : http://audio.online-convert.com/fr/convertir-en-mp3
allez,on essaye
allez,on essaye
- Fichiers joints
Ça ne marche pas chez moi !!
Rosa- Modo
Ah si, je télécharge et j'écoute ! Du coup ça marche mais pas en direct du forum ! C'est compliqué tout ça !!! :mortderire:
Merci mon Tipois ! :zoubi2:
Merci mon Tipois ! :zoubi2:
Rosa- Modo
Alyte accoucheur à cause de ça ! Photo prise dans le jardin d'A. Eve le 24 mars ...
Il a oublié des oeufs en se sauvant !
Il a oublié des oeufs en se sauvant !
Rosa- Modo
le bol d'avoir pu faire une photo !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Bio Jardin :: NOS JARDINS, SERRES, BASSINS, BASSES COURS, HABITANTS du jardin :: les HABITANTS du jardin : oiseaux, insectes et autres bestioles
Page 1 sur 2