Limiter les dégâts du gel sur les fruitiers
4 participants
Page 1 sur 1
Limiter les dégâts du gel sur les fruitiers
On peut limiter les dégâts du gel sur les fruitiers :clinoeil2: J'en avais déjà entendu parler mais lorsque je demandais à des pro, personne ne connaissait la technique :???:
Ce matin, en attendant, que le soleil se lève et que je puisse aller au jardin, j'ai lu quelques articles de vieux magazines Rustica datant de Matusalem et voilà que je tombe sur la réponse à ma question :zoubi2:
Bien sûr, il y a plusieurs techniques mais pour nous amateurs, celle-ci est gérable ; Il suffirait de prendre son jet d'eau avant que le soleil se lève et d'arroser l'arbre !
Donc il faut être matinale comme moi :mortderire:
Je recopierai demain l'article qui explique le pourquoi du comment :souriant:
Ce matin, en attendant, que le soleil se lève et que je puisse aller au jardin, j'ai lu quelques articles de vieux magazines Rustica datant de Matusalem et voilà que je tombe sur la réponse à ma question :zoubi2:
Bien sûr, il y a plusieurs techniques mais pour nous amateurs, celle-ci est gérable ; Il suffirait de prendre son jet d'eau avant que le soleil se lève et d'arroser l'arbre !
Donc il faut être matinale comme moi :mortderire:
Je recopierai demain l'article qui explique le pourquoi du comment :souriant:
Rosa- Modo
Re: Limiter les dégâts du gel sur les fruitiers
Tout a fait Rosa ! Arroser est une pratique courante chez les producteurs d'arbres fruitiers et chez les vignerons (méthode très pratiquée vers chez moi !...).MAIS il faut arroser (par aspersion douce) pendant toute la période de gel (donc se lever tôt ne suffit pas....).Et ce n'est que lorsque les températures redeviennent positives que l'on stoppe l'arrosage. Très contraignant donc, et pas valable pour un simple particulier....
Sinon, dans les vignes, ils utilisent aussi la méthode du "brasero" (ou des bougies).
Sinon, dans les vignes, ils utilisent aussi la méthode du "brasero" (ou des bougies).
Oui Cracotte, c'est très contraignant pour que ce soit efficace! la technique du brasero est un grand classique aussi.
Une année mon mari a sauvé la récolte d'abricots en faisant bruler des journaux + qq brindilles près de l'arbre juste au lever du jour,ça a empêché les fleurs de geler.
Une année mon mari a sauvé la récolte d'abricots en faisant bruler des journaux + qq brindilles près de l'arbre juste au lever du jour,ça a empêché les fleurs de geler.
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
tipois- Date d'inscription : 22/03/2015
Tout près d'ici les arboriculteurs ont mis leurs brazéros en route à l'aube pour sauver leur récolte.Ca s'est joué à 2° près.
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015