le kefir de fruit
5 participants
Le Bio Jardin :: DANS LA CUISINE :: RECETTES :: boissons
Page 1 sur 1
le kefir de fruit
Un tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, rafraîchissante et remplie de probiotiques. On l'appelle aussi «kéfir de fruits», à ne pas confondre avec le kéfir qui sert à ensemencer le lait (c'est pourquoi je préfère l'appeler tibicos).
http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/08/11/30380498.html
http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/08/11/30380498.html
Re: le kefir de fruit
je ne sais pas si c'est bon mais c'est beau !
Il y a 2 jours, j'ai fait du kéfir de lait ; je vous montrerais dès qu'il sera bien pris !
Rosa- Modo
ah oui je veux bien voir, je n'en ai jamais vu "en vrai" !
tipois- Date d'inscription : 22/03/2015
Le kéfir de fruits
Issu des fameux "grains de kéfir", étonnante symbiose associant levures des fruits (provenant par exemple de figues sèches et de citrons) et ferments lactiques favorables au fonctionnement de l'organisme (L.casei, L.brevis...), le kéfir de fruits est une boisson doucement pétillante, désaltérante et peu sucrée que l'on consomme de préférence bien fraîche.
Les grains de kéfir de fruits sont appelés aussi "cristal japonais", le kéfir ressemble à du tapioca, d'une dimension de 2 mm. à 6 mm. Les ferments du kéfir à l'eau, composés de levures et de bactéries, forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu'ils produisent du kéfir de fruits.
Pour se développer, ils utilisent le sucre mis dans de l'eau ; en se multipliant, ils fabriquent un peu d'acide et des gaz. Au bout de quelques heures, les grains ont rendu l'eau pétillante et légèrement acidulée, très agréable à boire surtout en été car fort rafraîchissante.
Les "grains" de kéfir sont des granules de "mère-culture". Ils diffèrent également des grains de kéfir de lait. Grains de kéfir de lait et grains de kéfir de fruits vivent chacun dans un milieu spécifique different. Mettre les grains de kéfir de fruits dans du lait risque de les endommager.
Le kéfir à l'eau est préparé avec une variété spécifique de grains de kéfir. Les grains sont petits, transparents et forment de petites masses mucilagineuses fermes, qui se composent des polysaccharides [ dextrane ] avec des chaînes composées du glucose seulement. Ils comprendraient entre des Lactobacillus Caucasicus, Streptococcus lactis, Saccharomyces Florentinus.
Le Kéfir est une boisson "maison" fermentée qui figure parmi ce qui se fait de mieux comme complément alimentaire naturel.
Noms alternatifs pour les grains de kéfir de fruits à l'eau :
· "Abeilles de la Californie"
· "Grains Sucrés de képhir"
· "Cristaux de képhir de l'Eau"
· "Tibi" ou "Tibicos" (en Amérique latine)
· "Wasserkefir" ou "Piltz" (pour les Allemands)
· "Képhir di frutta" (pour les Italiens)
voila le mien : aux fruits
c'est fameux
Issu des fameux "grains de kéfir", étonnante symbiose associant levures des fruits (provenant par exemple de figues sèches et de citrons) et ferments lactiques favorables au fonctionnement de l'organisme (L.casei, L.brevis...), le kéfir de fruits est une boisson doucement pétillante, désaltérante et peu sucrée que l'on consomme de préférence bien fraîche.
Les grains de kéfir de fruits sont appelés aussi "cristal japonais", le kéfir ressemble à du tapioca, d'une dimension de 2 mm. à 6 mm. Les ferments du kéfir à l'eau, composés de levures et de bactéries, forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu'ils produisent du kéfir de fruits.
Pour se développer, ils utilisent le sucre mis dans de l'eau ; en se multipliant, ils fabriquent un peu d'acide et des gaz. Au bout de quelques heures, les grains ont rendu l'eau pétillante et légèrement acidulée, très agréable à boire surtout en été car fort rafraîchissante.
Les "grains" de kéfir sont des granules de "mère-culture". Ils diffèrent également des grains de kéfir de lait. Grains de kéfir de lait et grains de kéfir de fruits vivent chacun dans un milieu spécifique different. Mettre les grains de kéfir de fruits dans du lait risque de les endommager.
Le kéfir à l'eau est préparé avec une variété spécifique de grains de kéfir. Les grains sont petits, transparents et forment de petites masses mucilagineuses fermes, qui se composent des polysaccharides [ dextrane ] avec des chaînes composées du glucose seulement. Ils comprendraient entre des Lactobacillus Caucasicus, Streptococcus lactis, Saccharomyces Florentinus.
Le Kéfir est une boisson "maison" fermentée qui figure parmi ce qui se fait de mieux comme complément alimentaire naturel.
Noms alternatifs pour les grains de kéfir de fruits à l'eau :
· "Abeilles de la Californie"
· "Grains Sucrés de képhir"
· "Cristaux de képhir de l'Eau"
· "Tibi" ou "Tibicos" (en Amérique latine)
· "Wasserkefir" ou "Piltz" (pour les Allemands)
· "Képhir di frutta" (pour les Italiens)
voila le mien : aux fruits
c'est fameux
Invité- Invité
Rosa a écrit:Il y a 2 jours, j'ai fait du kéfir de lait ; je vous montrerais dès qu'il sera bien pris !
je veux bien voir aussi :clin d'oeil:
Invité- Invité
Je vous dirai ça demain ! :flower:
Rosa- Modo
un essai aux groseilles! tres bon
l'hebergeur du forum ne tourne point les photos....
l'hebergeur du forum ne tourne point les photos....
Cracotte- Date d'inscription : 26/03/2016
Et au goût, il est comment ?
Faut que je fasse le mien mais je ne me souvenais plus la recette !
J'ai remonté le forum et je ne vois pas la photo que j'avais mise du kéfir de lait
Faut que je fasse le mien mais je ne me souvenais plus la recette !
J'ai remonté le forum et je ne vois pas la photo que j'avais mise du kéfir de lait
Rosa- Modo
Je vais voir si j'ai encore des groseilles ! J'ai refait mon kéfir tout à l'heure mais mon fils m'a mangé mes figues ! :cptain:J'avais des raisins secs, dattes et abricots séchées ... J'ai tout mis ! Tu penses que je peux rajouter des groseilles si j'en trouve ?
Rosa- Modo
JULIE- Modo
Super idées de cadeaux !!! Il fallait y penser ! Je n'ai pas fait de kéfir cette année et je crois que les grains au congélateur ne soient plus bons ... Je vais tenter d'en faire tout de suite
Rosa- Modo
Rhooooooo j'ai oublié !!!
Rosa- Modo
Le Bio Jardin :: DANS LA CUISINE :: RECETTES :: boissons
Page 1 sur 1