Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Origan

4 participants

Aller en bas

Origan  Empty Origan

Message  Invité Mer 25 Mar - 7:54

cette petite vivace mérite aussi bien une place dans votre carré d’aromatique qu'une potée décorative. Découvrez là.

Origan  Origan10

FAMILLE : lamiacées
GENRE : vivace
EXPOSITION : ensoleillée
SEMIS : d'avril à juin
RÉCOLTE : de juillet à octobre

CULTURE

Que se soit pour l'origan, ou marjolaine sauvage, ou l'origan doré, plantez vos pieds dans une terre plutôt sèche et bien drainée, en jour feuille et lune descendante. Cette rustique tolère -20%, les sols calcaires et une expostion ensoleillée. Elle n'exige aucun apport organique. Semez en place, en lune montante et croissante, d'avril à juin selon les régions. Le sol doit être réchauffé. Dans les régions froides, semez sous abris et repiquez quand les plants ont trois ou quatre feuilles.
MULTIPLICATION

Une fois la plante établie, il est possible de la diviser par touffes au printemps. Opérez alors en lune descendante et replantez aussitôt. Pour le reste des soins, binez, sarclez et arrosez en cas de sécheresse prononcée.
BEAU ET BON 

Taillez, en lune descendante, pour maintenir un beau port, et profitez de ces feuilles jaune d'or, puis vert-jaune pâle en milieu d'été. Associez la avec des origans au feuillage plus vert pour un beau contraste. Son intérêt estival est dû à ses fleurs mellifères et bien sûr à son feuillage aromatique. Récoltez les tiges de juillet à octobre, en lune montante, et conservez les en les faisant sécher. Vous pouvez aussi les consommer fraîches, avec des grillades, des salades et bien sur avec des pizzas. Par ailleurs, l'origan est connu en pharmacopée pour ses vertus antispasmodiques et antiseptiques.
source : le guide complet pour jardiner avec la lune 

PHYTOTHERAPIE :


Propriétés : antalgique, antiseptique, antispasmodique, emménagogue, expectorant, parasiticide, stomachique, tonique
Constituants : huile essentielle (thymol), résine, tanin, vitamine C
Les femmes enceintes feront bien d’éviter le contact avec l’Origan qui peut irriter la peau.
La plante est recommandée pour stimuler l’appétit et calmer les maux d’estomac.

Vin d’Origan : environ 50 grammes de sommités fleuries que vous laissez macérer 10 jours dans 1 litre de bon vin. C’est un excellent apéritif et aussi digestif.
Faites macérer les sommités fraîches ou sèches dans de l’huile. A utiliser en massage pour soulager des rhumatismes et articulations douloureuses.

Remplissez votre oreiller d’Origan séché et oubliez les insomnies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  tipois Mer 26 Juil - 15:24

Origan  P1310016

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Princesse Mer 26 Juil - 18:11

hummmmmmmmmm que j'aime ça l'origan !
J'en ramasse sans cesse et je le fais sécher, puis je fais des bocaux et je m'en sers tout l'hiver.

Jolie photo Tipois Origan  348805765

_________________
Origan  Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Cracotte Mer 26 Juil - 21:46

Ah oui jolie photo ! Origan  348805765 Origan  1721906547

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  tipois Jeu 27 Juil - 9:54

Origan  1889546830

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Rosa Jeu 27 Juil - 15:30

Origan  348805765  C'est la marjolaine Tipois ?  J'aime beaucoup mais elle m'envahit, y'en a partout   :MDR:    Je n'avais pas vu ce post ...
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  tipois Jeu 27 Juil - 15:56

yes rosa

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Princesse Jeu 27 Juil - 18:36

origan ou marjolaine ?

_________________
Origan  Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Rosa Ven 28 Juil - 19:12

Les deux mon capitaine !   Origan  1781233362
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Cracotte Ven 28 Juil - 19:51

Origan et Marjolaine sont deux plantes différentes, mais très proches !! Un peu comme Oignon et Echalote ! Origan  1209054433 Origan  416315197 Origan  3476071842
Origan  Dyn001_original_600_450_pjpeg_2617294_5c059432cd9c0399fc625b7fe2b8c92c

Voici de jeunes plants de marjolaine et d'origan placés côte à côte. On en conviendra, la distinction est malaisée. Voici un billet pour vous aider à y voir plus clair.Observez bien, à gauche, la marjolaine au feuillage vert plus foncé et aux tiges mauve rougeâtre; à droite, l'origan commun, vert doré, aux feuilles plus pointues
Plantes aromatiques : A propos de l'origan et la marjolaine... 
 
Lorsque nous évoquons les plantes aromatiques avec nos amis, Anne et moi constatons souvent la confusion qui existe entre l'origan et la marjolaine. Rien de bien grave, puisque les feuilles de ces deux plantes sont également comestibles. Mais pour les gourmets cependant - et surtout en France - la marjolaine vraie, comparée à l'origan (appelé parfois marjolaine vivace ou marjolaine bâtarde, ce qui ajoute à la confusion), est prisée un peu de la même manière que le serait l'échalote par rapport à l'oignon.
En vous adressant ce billet, mon intention n'est pas de faire une longue dissertation botanique sur les caractéristiques comparées de ces deux plantes aromatiques.
Pour rester simple et faire utile en cuisine, disons que l'origan commun ou vulgaire (Origanum vulgare, Linné)  est une plante méditerranéenne sauvage, tandis que la marjolaine vraie ou marjolaine à coquille (Origanum majorana, Linné) est une espèce exotique d'origan cultivé. En cuisine, ce qui les distingue c'est le goût.
Pour les deux plantes, la partie utilisée, c'est le feuillage et - en saison, et pour les connaisseurs seulement - les sommités fleuries, très mellifères.
En ce qui concerne les principes actifs qu'elles contiennent, l'une et l'autre, il est utile de savoir que :
l'Origan contient du thymol (comme le thym, ce que rappelle d'ailleurs un de ses noms vernaculaires: "thym des bergers").  C'est pourquoi  l'huile essentielle obtenue à partir de ses feuilles rend des arômes camphrés, contient des tanins et des principes amers dont les vertus sont antispasmodiques, astringentes, carminatives et sédatives.
La marjolaine, outre ces huiles essentielles, ses tanins et ses principes amers, contient aussi du carotène et est riche en vitamine C. Ses qualités digestives sont plus accentuées.
La consommation alimentaire de l'origan et de la marjolaine  n'entraîne aucunes contre-indications connues.
Il faut cependant signaler qu'en dehors de l'alimentation, l'usage de l'huile essentielle d'origan (en aromathérapie, par exemple) est à déconseiller aux femmes enceintes. Cette restriction n'existe pas pour la marjolaine.
En ce qui concerne leurs usages culinaires :
Les feuilles d'origan, le plus souvent utilisées séchées, sont l'aromate dominant qui sert à parfumer les pizzas et les plats italiens ou grecs.
Plus subtiles, les feuilles de la marjolaine serviront avec moins de bonheur dans les mêmes préparations. Mais, utilisées fraîches de préférence, leur saveur se révélera toute en finesse dans les sauces qui accompagnent les pâtes, les plats de volaille, les vinaigres aux herbes et les huiles aromatisées de qualité que vous pouvez préparer vous-même. Pour en obtenir le maximum de plaisir gustatif, il ne faut ajouter la marjolaine au plat qu'en toute fin de préparation.
Dans les supermarchés, on trouve facilement des petits pots d'herbes séchées, origan ou marjolaine. En ce domaine, le père "Ducros" bénéficie d'un quasi monopole de distribution "à très haute valeur ajoutée". Le prix de ces herbes "amoureusement sélectionnée" n'est pas vraiment un garantie de leur meilleur goût. Personnellement, je déteste ces produits commerciaux dont je dois  souvent mettre en doute l'authencité et la qualité ... selon un argumentaire personnel qu'il serait trop long de présenter ici, mais que je tiens à disposition de qui voudra m'interroger à ce propos.
Conclusion : n'hésitez-pas à comparer la saveur de produits aux origines sérieusement authentifiées. Le bon goût ne se décrète pas, il s'apprécie au travers du plaisir réel qu'il vous procure ... si vous savez prendre le temps de le ressentir.
Un petit mot sur la culture de ces deux plantes : origan et marjolaine. Dans les deux cas, il est préférable de les cultiver soi-même, au jardin si c'est possible, sinon en pot sur votre terrasse ou votre balcon. En effet, les commerçants, soit par ignorance, soit par souci d' "uniformisation économique", ne renseignent  pas correctement ce qu'ils vendent.
Les deux plantes s'obtiennent ou bien par semis, ou bien par division des touffes au printemps (donc, maintenant!). Vous pouvez aussi les bouturer à la fin du mois d'août pour la récolte de l'année suivante. Respecter une distance de 30-35 cm entre deux plants.
(Source du net : les jardins de Pomone)

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Princesse Sam 29 Juil - 8:31

rhoooo Rosa ! Origan  Fessee10

:MDR:

_________________
Origan  Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Princesse Sam 29 Juil - 8:33

oui ce sont 2 plantes différentes, souvent confondues, d'où ma question :NARGUER:

Merci pour les explications Cracotte :QUINZE:

_________________
Origan  Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  tipois Sam 29 Juil - 15:03

ha bé, j'etais dans l’erreur!!

c'est de la marjolaine!!
car pas trop de gout en cuisine..... Origan  443258938

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Rosa Sam 29 Juil - 15:35

Ben non, tu n'étais pas dans l'erreur, c'est bien un origan .... qui est aussi de la Marjolaine ! :MDR:   Je parle botanique bien sûr !  


"....disons que l'origan commun ou vulgaire(Origanum vulgareLinné)  est une plante méditerranéenne sauvage, tandis que la marjolaine vraie ou marjolaine à coquille (Origanum majorana, Linné)..."

Donc tous les deux, des origans (origanum en latin)   Origan  416315197 Je dois avoir au moins cinq origans différents dans mon jardin dont la Marjolaine bien sûr !  Origan  551431001
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Princesse Sam 29 Juil - 15:58

et moi je parle aromathérapie où là, les différences entre marjolaine et origan sont très nettement définies.

_________________
Origan  Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Rosa Sam 29 Juil - 16:02

Oui mais n'oublions que nous sommes au potager quand même ! 

On devrait mettre le titre origan avec un s !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  tipois Dim 30 Juil - 20:10

roooolala!!!

moi je cherche celle qui a du gout!!!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Rosa Dim 30 Juil - 21:28

ICI  Tu en as pour tous les goûts ! :MDR:   Je peux t'envoyer de l'origan doré, bon et beau !  :CLINDOEIL:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Origan  Empty Re: Origan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum