les carabes
+2
Rosa
tipois
6 participants
Le Bio Jardin :: NOS JARDINS, SERRES, BASSINS, BASSES COURS, HABITANTS du jardin :: les HABITANTS du jardin : oiseaux, insectes et autres bestioles
Page 1 sur 1
les carabes
découverte de cette petite merveille hier, en faisant le ménage sur la terrasse:
je vais écrire a André Lequet pour être sure du nom de ce petit ( tout de même 2 cm minimum) bijou!!
je vais écrire a André Lequet pour être sure du nom de ce petit ( tout de même 2 cm minimum) bijou!!
Re: les carabes
Jolies couleurs !! 2 cm, c'est gros en effet !
Dernière édition par Rosa le Jeu 29 Mar - 9:37, édité 2 fois
Rosa- Modo
Au verger, tout comme dans le jardin potager, on aime beaucoup les carabes. Et pour cause ! Ces insectes carnassiers sont capables de trouver et de dévorer les larves du balanin des noisettes, enfouies dans le sol. Ils mangent aussi pas mal de chenilles du carpocapse des pommes et des poires quand elles descendent dans le tapis herbacé pour leur nymphose. Aussi, pour favoriser les carabes, conservez les vieilles souches sous lesquelles ils aiment hiberner. Vous pouvez même placer une souche un peu pourrie, partiellement enterrée, dans un coin du jardin. Elle intéressera de nombreux locataires !
Les adultes sont insectivores et carnivores, ils s’attaquent à pratiquement toutes les petites bestioles grâce à leurs mandibules qui leur permettent de tuer et de broyer leurs proies : insectes, mollusques, larves de doryphores, pucerons, chenilles… Rien de mieux pour se débarrasser des escargots et limaces du potager !
La nourriture du carabe
Les larves sont plutôt carnivores : elles mordent les proies et leur injectent des enzymes digestives ce qui les pré-digèrent afin de faciliter leur ingestion. Elles s’attaquent aux œufs, aux jeunes limaces et escargots, aux larves et aux insectes adultes d’insectes (taupins...) ce qui les rend au moins aussi intéressantes que les adultes du point de vue de la lutte biologique.Les adultes sont insectivores et carnivores, ils s’attaquent à pratiquement toutes les petites bestioles grâce à leurs mandibules qui leur permettent de tuer et de broyer leurs proies : insectes, mollusques, larves de doryphores, pucerons, chenilles… Rien de mieux pour se débarrasser des escargots et limaces du potager !
Super !! Donc utile au jardin Merci Tipois !
Je pense que ton insecte ressemble au carabe splendide ...
Je pense que ton insecte ressemble au carabe splendide ...
Rosa- Modo
JULIE- Modo
tipois a écrit:découverte de cette petite merveille hier, en faisant le ménage sur la terrasse:
ah oui en effet, une sacrée merveille !
Pas encore vu cette année!
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
Moi non plus !Lantana a écrit:Pas encore vu cette année!
oui rosa mais je viens de demander confirmation!
rooo princesse, on dirait un tit bijoux!!!!!
rooo princesse, on dirait un tit bijoux!!!!!
tipois a écrit:rooo princesse, on dirait un tit bijoux!!!!!
t'as raison, lorsque j'en croiserai un je le transformerai en bague !
attends quelques années, tu auras une bague en ambre
en voilà une bonne idée !
https://www.google.fr/search?q=bague+scarabee&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=0ahUKEwjz2pLYuJTaAhWCPBQKHdEwC4kQ_AUICygC&biw=1067&bih=538
voila, André LEQUET m'a répondu!!
ce petit bijoux est donc un carabe splendide!!
https://www.insectes-net.fr/carabus/carabus6.htm
ce petit bijoux est donc un carabe splendide!!
https://www.insectes-net.fr/carabus/carabus6.htm
tipois- Date d'inscription : 22/03/2015
JULIE- Modo
Rosa aime ce message
Merci Tipois ! On dirait bien que c'est un Carabe un peu différent de la description faite en dessous ! Si j'en revois, je regarderai de plus près...
Il existe plusieurs espèces de carabes, toutes faisant partie du vaste ordre des coléoptères et de la famille des Carabidae. Le carabe est un insecte de 15 à 30 mm de long qui se déplace très rapidement au sol. Son corps est divisé en trois parties distinctes : la tête, le thorax et l'abdomen. La première est dotée de deux grands yeux, de deux antennes et d'une puissante mandibule. Sur la seconde, deux élytres plus ou moins colorés, voire métallisés selon les espèces, cachent des ailes très réduites et souvent inaptes au vol. L'abdomen de couleur noire est entouré de 3 paires de pattes très mobiles et griffues qui lui permettent de s'accrocher aux végétaux.
VOIR ICI
Il existe plusieurs espèces de carabes, toutes faisant partie du vaste ordre des coléoptères et de la famille des Carabidae. Le carabe est un insecte de 15 à 30 mm de long qui se déplace très rapidement au sol. Son corps est divisé en trois parties distinctes : la tête, le thorax et l'abdomen. La première est dotée de deux grands yeux, de deux antennes et d'une puissante mandibule. Sur la seconde, deux élytres plus ou moins colorés, voire métallisés selon les espèces, cachent des ailes très réduites et souvent inaptes au vol. L'abdomen de couleur noire est entouré de 3 paires de pattes très mobiles et griffues qui lui permettent de s'accrocher aux végétaux.
VOIR ICI
Rosa- Modo
Si tu veux comparer ta bestiole à divers carabes regarde là,les photos sont assez parlantes
https://insectes-net.fr/carabus/carabus4.htm
https://insectes-net.fr/carabus/carabus4.htm
Rosa aime ce message
Rosa aime ce message
Rosa- Modo
tipois aime ce message
Rosa aime ce message
Bizarre, Rosa! ce site ne représente aucun danger, mon pare-feu me prévient dès qu'il y a le moindre risque.
Oui Lantana mais tout site non sécurisé est impossible à ouvrir sur mon ordi ! Il faut que je demande à mon fils qui fait une manip, c'est lui qui gère ça
Rosa- Modo
Le Bio Jardin :: NOS JARDINS, SERRES, BASSINS, BASSES COURS, HABITANTS du jardin :: les HABITANTS du jardin : oiseaux, insectes et autres bestioles
Page 1 sur 1