expression de nos grand mère
5 participants
Page 1 sur 1
expression de nos grand mère
Allez, on fait un petit tour dans le passé avec ces expressions que plus personne (ou presque) n’utilise
Je ne sais pas vous mais moi je passais toutes mes vacances avec mes grands-parents
Que ça soit à la campagne ou à la mer, j'avais toujours l'impression d'être dans un autre pays !
Pourquoi ? Car tout était différent même la langue !Vous vous rappelez de certaines des expressions favorites de votre grand-mère ?0. Ma grand mère disait (vla-ti-pas )1. Tu es fagoté comme un as de pique.2. Tu risques de te casser la margoulette !3. Ne te monte pas le bourrichon !4. T'es pas en sucre !5. On va pas attendre jusqu'à la Saint-glinglin quand même ?6. Il n'y a pas le feu au lac !7. C'est kif-kif bourricot !8. Je vais aller faire les commissions.9. Ça ne tombera pas plus bas !10. Il n'y a pas de petites économies.11. On n'est pas sortis de l'auberge.12. N'en fais pas tout un fromage !13. Regarder une page de réclame.14. Ne mets pas la charrue avant les bœufs.15. Il a pris la poudre d'escampette.16. Il est beurré comme un Petit Lu !17. Elle a vu le loup !18. Faire une tête de six pieds de long.19. On n'est pas aux pièces.20. Ça ne fait pas un pli.21. Tu files un mauvais coton.22. Brûler la chandelle par les deux bouts.23. Je t'ai payé rubis sur l’ongle.24. À la bonne franquette.25. Parlons peu mais parlons bien.26. Faut pas pousser Mémé dans les orties.27. Cela ne fait ni une ni deux.28. Péter plus haut que son cul.29. Pas la peine de chercher midi à 14h.30. Il a une descente que j'aimerais pas remonter à vélo.
claudinette- Date d'inscription : 23/03/2015
Re: expression de nos grand mère
Je ne connaissais pas la dernière :MDR:
Des expressions qu'on utilise encore
Faudrait pas pousser grand-mère dans les orties !!
Rosa- Modo
Je ne connaissais pas la dernière non plus.
On ne dit plus du tout :faire les commissions;on ne parle plus de réclames depuis 50 ans.
Les autres expressions sont encore plus ou moins courantes, y compris chez les ados .
On ne dit plus du tout :faire les commissions;on ne parle plus de réclames depuis 50 ans.
Les autres expressions sont encore plus ou moins courantes, y compris chez les ados .
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
Je les connais toutes et j'adore ces expressions très imagées !! (je les emploie d'ailleurs souvent !...)
Cracotte- Date d'inscription : 26/03/2016
pareil !
je les connais toutes et les utilise aussi, au risque de passer pour un dinosaure :MDR:
je les connais toutes et les utilise aussi, au risque de passer pour un dinosaure :MDR:
Princesse- Date d'inscription : 21/03/2015
j'en ai plein d'autres,d'origines diverses,j'ai toujours eu l'art de mémoriser immédiatement les expressions locales,ça fait très "dinosaure exotique" parfois
Lantana a écrit:
Oui on dit plutôt faire ses courses !
Faire ses commissions : je pensais qu'il s'agissait de faire ses besoins
Dernière édition par Rosa le Jeu 19 Juil - 19:07, édité 1 fois
Rosa- Modo
Je n'avais pas vu la 26, Mémé dans les orties par contre !
Rosa- Modo
Lesquelles lesquelles ?????Lantana a écrit:j'en ai plein d'autres,d'origines diverses,j'ai toujours eu l'art de mémoriser immédiatement les expressions locales,ça fait très "dinosaure exotique" parfois
une lorraine: "autant qu'un évêque en bénirait" ( un évêque bénit les foules,donc ça veut dire en grande quantité)
une cévenole: "coucher dehors avec un billet de logement"( faire un truc stupide; référence à l'époque des guerres de religion où les soldats du roi avaient un billet de logement,une sorte de permis officiel de se faire loger et nourrir gratis par l'habitant jugé hérétique)
une cévenole: "coucher dehors avec un billet de logement"( faire un truc stupide; référence à l'époque des guerres de religion où les soldats du roi avaient un billet de logement,une sorte de permis officiel de se faire loger et nourrir gratis par l'habitant jugé hérétique)
Ah oui je les connaissais mais pas leurs origines !
:vihello:moi je connais
épais comme un madrier de cage a serin
ça veut dire que la pers est maigre , et ça fait rire bien du monde
épais comme un madrier de cage a serin
ça veut dire que la pers est maigre , et ça fait rire bien du monde
claudinette- Date d'inscription : 23/03/2015
Je ne connaissais pas celle-là ! (ici on dit "épais comme un sandwich sncf").
vous pensez que ces expressions sont vraiment locales ? je me demande parce que je les connais et je suis loin de la Lorraine (ou autre)
Rosa- Modo
Rhoooooo !!
:MDR: je ne l'ai jamais vu celle-ci !
Je me suis documentée ! C'est l'histoire d'une bande d'étudiants en 1941 qui ont fait une blague ....
Rosa- Modo
Les expressions sont plus ou moins locales,au départ tout au moins.Je n'ai jamais entendu dire "autant qu'un évêque en bénirait" dans le Midi par exemple.La 1ère fois que j'ai entendu ma belle-mère dire ça, je lui ai demandé ce que ça voulait dire :MDR: .Par contre l'expression "coucher dehors avec un billet de logement" est devenue nationale, si on peut dire, parce que le système a existé dans tout le pays à l'époque napoléonienne.