Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra

3 participants

Aller en bas

Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra Empty Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra

Message  tipois Lun 8 Avr - 17:23

J’avais déjà évoqué le lierre dans ce blog en répondant à un commentaire, un de mes plus fidèles lecteurs et contributeurs de ce blog n’a pas hésité à prendre sa plume (ou plutôt son clavier) pour nous parler de cette plante merveilleuse et si injustement mal aimée! Je laisse la parole à Jacques :
Je voudrai réhabiliter une plante trop souvent combattue et détruite, car considérée comme un parasite, au même titre que l’ortie et autres plantes compagnes .
Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra Jardin-av-2012-39-300x225
Le lierre est un véritable écosystème à lui seul car il abrite et nourrit un nombre incalculable d’insectes et animaux et participe à l’équilibre de l’environnement.
Ce n’est pas un parasite car il se fixe à un support ( mur ou arbre) par des ventouses non absorbantes, contrairement au gui qui pénètre l’écorce des arbres pour se nourrir de leur sève.
Ses racines sont superficielles et ne concurrencent pas celles des arbres qui elles, vont chercher plus profondément leur nourriture.
Il fait un couvre sol très efficace car il empêche la pousse de l’herbe, des ronces, et autres plantes indésirables. Il vaut quand même mieux attendre, avant de le laisser s’installer au pieds des arbres que ceux-ci soient assez vigoureux. ( 4 à 5 ans)
Contrairement à une idée reçue, il n’étouffe pas l’arbre qui lui sert de support, car il grimpe verticalement, ne s’enroule pas, et n’empêche pas l’arbre de grossir.
A l’Automne, quand le lierre est en fleur, à une période ou les floraisons sont rares ? c’est une véritable « ruche » avec des milliers d’abeilles, de guêpes, syrphes, papillons etc…qui viennent se nourrir de nectar et de pollen à ses fleurs minuscules. L’hiver et au début du printemps il sert de garde-manger aux oiseaux, car si ses baies sont toxiques pour l’homme elles sont un véritable régal pour eux.
Son feuillage persistant permet d’abriter une multitude d’auxiliaires et nombres d’oiseaux y nichent. ( rouge-gorge , roitelet, troglodyte, fauvettes)
Depuis trois ans, je laisse le lierre coloniser un pommier pour observer son comportement et voir si un équilibre auxiliaire-prédateur peut se créer.
Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra Lierre-mai-2012-005-300x225
Le lierre a aussi certaines vertus thérapeutiques et sert en pharmacologie.
Ma Grand-Mère utilisait les feuilles de lierres macérées dans l’eau-de-vie pour soigner ses cors aux pieds. Cent grammes de feuilles bouillies quelques minutes dans deux litres d’eau font un bon liquide vaisselle.
Faites-lui une place dans votre jardin, vous n’en retirerez que des avantages !!!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra Empty Re: Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra

Message  Lantana Lun 8 Avr - 19:40

Il n'y a rien à faire, on peut me raconter n'importe quoi sur le lierre et son rôle positif,je n'en veux pas! Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra 2987484282 
Ni celui du voisin qui voudrait squatter chez moi (le lierre, pas le voisin!), ni celui qui signe la mort des murs de pierres sèches dans les Cévennes.Quant à dire qu'un arbre ne pâtit pas d'être envahi par le lierre, il suffit d'attendre quelques années pour voir une branche casser sous son poids; et dire que le lierre ne monte que
verticalement c'est faux! L'an dernier quand j'ai taillé mon olivier,j'ai enlevé des tire-bouchon de lierre autour d'une branche...
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra Empty Re: Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra

Message  Rosa Mer 10 Avr - 8:29

Le lierre est une bonne plante mais il faut vraiment le contrôler ! C'est vrai aussi qu'elle n'est pas un parasite au sens botanique mais ...

Celui du voisin a squatté mon terrain, pas facile de s'en débarrasser. A quelques endroits, j'en ai laissé car je trouve cela joli, je prendrai une photo. Par contre, j'ai mis une variété panachée plus petite mais elle aussi, est un casse-tête. Elle s'est introduite dans les volets et me les a bien abîmés, elle détricote mon bassin aussi ...
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra Empty Re: Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra

Message  Lantana Mer 10 Avr - 10:29

Les volets,c'est pas grave, mais surtout ne le laisse pas monter dans les cheneaux, et se glisser sous une tuile!
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra Empty Re: Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra

Message  tipois Mer 10 Avr - 18:59

Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra 1781233362 Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra 1781233362 oui je savais lantana!!

tu as raison il le faut loin des maisons....

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra Empty Re: Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum