Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Abeille, oui mais...

4 participants

Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Abeille, oui mais...

Message  Invité Mer 31 Juil - 11:27

Est-ce une abeille noire ? Elle me semble beaucoup plus foncée que celle de la ruche.
Abeille, oui mais... Abeill10
Abeille, oui mais... P1150840

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Re: Abeille, oui mais...

Message  tipois Mer 31 Juil - 14:17

peut etre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_mellifera

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Re: Abeille, oui mais...

Message  Invité Mer 31 Juil - 14:28

Elle lui ressemble beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Re: Abeille, oui mais...

Message  Princesse Jeu 1 Aoû - 13:00

ah oui j'ai bien l'impression que c'est elle.

_________________
Abeille, oui mais... Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Re: Abeille, oui mais...

Message  Invité Jeu 1 Aoû - 14:24

Ce serait chouette, une abeille qu'il faut à tout prix sauver. Je serais contente de savoir qu'il s'en balade par ici.

Pour les fous d'abeilles ou de nature en général, il est sorti depuis peu une revue que j'adore, "Abeilles en liberté". L'approche est bien différente de celle de l'apiculture à tout prix. Il s'agit de l'abeille sans forcément y associer le miel mais plutôt leur redonner une chance de vivre leur vie tranquille, ça parle aussi des autres butineurs et de plein de sujets passionnants.

Je suis prise pour une folle et une inconsciente quand je refuse d'intervenir sur "ma" ruche. Le varroa ceci, les maladies cela...je suis persuadée que la colonie "sauvage" qui a choisi cette ruche laissée en parfait état mais à l'abandon, sait ce qu'elle fait et je me contente de les admirer et, de-ci delà, planter les plantes et arbres qu'elles aiment.

Elles ont déjà déjà passé deux hivers sans encombre et sont toujours très nombreuses, en plus elles sont gentilles (il semblerait que ceci dépende de la reine qui sont à leur tête ?). Je pense qu'elles sentent aussi que je les aime...
Abeille, oui mais... P1150841
Abeille, oui mais... P1150731

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Re: Abeille, oui mais...

Message  Rosa Ven 2 Aoû - 10:03

Mais c'est super !!! Tu as raison de laisser la nature faire  Abeille, oui mais... 1721906547
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Re: Abeille, oui mais...

Message  Princesse Ven 2 Aoû - 11:04

c'est le royaume des abeilles chez toi, normal qu'elles soient gentilles, tu leur offres le meilleur.
Merci pour elles :DOUZE:

Je vote tout de suite pour l'abeille qu'il faut à tout prix sauver, je les aime tant :QUATORZE:

_________________
Abeille, oui mais... Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Re: Abeille, oui mais...

Message  Lantana Ven 2 Aoû - 11:22

Les abeilles ne sont pas agressives,normalement.Il ne faut pas les empêcher d'aller et venir à la ruche en se mettant sur leur chemin, c'est tout.Comme tu dis, si un essaim a choisi de s'installer là c'est que la place leur convenait! Ca n'empêche pas une contamination éventuelle par le varroa s'il y en a dans le coin.
Un petit détail quand même: dans les Cévennes toutes les ruches "rustiques" (troncs de châtaignier) laissées à l'abandon par des paysans partis de chez eux ont péri en quelques années.Elles étaient pourtant dans des conditions "naturelles".
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Re: Abeille, oui mais...

Message  Invité Ven 2 Aoû - 11:39

Est-ce que c'était des colonies sauvages (venues d'elles même) ou des essaims mis par les paysans ? Est-ce qu'ils récoltaient leur miel avant ? est-ce qu'elles sont mortes ou ont délaissé les ruches ?

Euh....je n'ai plus de questions. RIRE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Re: Abeille, oui mais...

Message  Lantana Ven 2 Aoû - 11:55

Ce n'était pas des colonies sauvages. C'était des ruches que chaque famille de paysans avait.Bien sûr qu'ils récoltaient le miel chaque fin d'été en laissant de quoi passer l'hiver à pour l'essaim.Leur intervention se limitait à ça et à détruire éventuellement des guêpes ou frelons.Les essaims sont morts petit à petit.
Une colonie "sauvage" est en fait une reine qui a quitté sa ruche avec une partie de son essaim pour s'installer plus au large ailleurs ou parce qu'une nouvelle reine va naître dans la ruche qui est abandonnée.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Re: Abeille, oui mais...

Message  Rosa Dim 4 Aoû - 9:12

Ça me rappelle il y a une dizaine d'année, j'étais dans mon potager et tout à coup, j'ai cru qu'un avion ou plutôt un planeur volait au-dessus de ma tête ! C'était un essaim d'abeilles m'a-t-on dit ... En tout cas, c'était impressionnant !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Abeille, oui mais... Empty Re: Abeille, oui mais...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum