Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

un gecko nommé Tarente de Maurétanie

5 participants

Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  tipois Sam 13 Fév - 7:54

un gecko nommé Tarente de Maurétanie 148943335_1837463079746830_4030494311543143920_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=pFoPEQDPWIAAX_-iwvC&_nc_oc=AQm-okW65pyG2vgra594nBhkLOFOqslvXh6W7ok9XKyst0h3Nf_GHQCq3TCg1S9t4eQ&_nc_ht=scontent-cdt1-1mon cheri l'a trouvé dans un container, type cargo, et me l'a ramenée un gecko nommé Tarente de Maurétanie 3476071842 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 3476071842 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 3476071842 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 551431001 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 551431001 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 551431001 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 2349251382 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 2349251382 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 2349251382
recherche, contact avec notre veto (il est top pour les nacs!!) qui lui même contacte qqun a Lyon, et hop, dans le jardin un gecko nommé Tarente de Maurétanie 1961237072 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 1961237072 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 1961237072

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  tipois Sam 13 Fév - 7:56

C'est un gecko principalement arboricole et nocturne vivant sur le pourtour méditerranéen.
Ce gecko est caractérisé par sa pupille verticale. Il est de taille moyenne (max. 15 cm pour les plus gros spécimens), avec une queue relativement longue. Sa peau parsemée de petites protubérances lui confère un aspect trapu et rugueux. Sa couleur va du beige clair au brun sombre, irrégulière, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins sombre pour réguler la température). Les juvéniles présentent souvent des bandes transversales sombres.
Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes (setæ), qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs (voire sur les vitres des maisons et au plafond).
Il est difficile de différencier les mâles des femelles. Les mâles sont en général un peu plus gros et trapus, et présentent un léger renflement à la base de la queue. Mais ces différences restent légères et difficiles à apprécier sans élément de comparaison.

On trouve ce gecko sur tout le pourtour méditerranéen, parfois relativement loin à l'intérieur des terres. En France on le trouve près des côtes mais également plus à l'intérieur (Provence, Corse, Occitanie…)et maintenant Béarn!!. Avec le réchauffement climatique, il est signalé en 2018 à Grenoble2. On le trouve également dans de nombreux autres pays et îles : Portugal, Espagne, Italie, Madère, Yougoslavie, Grèce, Sahara occidental, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte. Il a été introduit en Uruguay et en Californie aux États-Unis1.

Ces geckos affectionnent les zones pierreuses et les broussailles clairsemées. Ils se sont également très bien adaptés à l'homme et on peut fréquemment les voir sur les murs, en particulier près des éclairages − où se trouvent les insectes la nuit.
Ce sont des carnivores qui consomment les insectes et larves de taille adaptée qu'ils chassent activement, y compris les insectes volants. Les adultes peuvent parfois attraper de petits vertébrés (bébés lézards typiquement).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarente_de_Maur%C3%A9tanie

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  Lantana Sam 13 Fév - 9:23

Je ne savais pas que le gecko venait de Maurétanie ( ni où était précisément la Maurétanie!) mais par contre je connaissais la bestiole. Il y a avait un gecko dans le jardin de mes parents à Nîmes.On le voyait de temps à autre le soir venir gober mouches et moustiques sur la terrasse. Je suppose qu'il logeait entre les pierres d'un mur.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

tipois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  tipois Sam 13 Fév - 10:01

je ne connaissais pas non plus lantana

quelle chance tu as eu dis donc!!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  tipois Sam 13 Fév - 10:03

je ne connaissais pas non plus lantana

quelle chance tu as eu dis donc!!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  tipois Sam 13 Fév - 10:04

j'imagine ta tête,ma petite princesse, avec un sujet pareil!!

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Tumblr_n5sas1sWVY1tuvbmzo1_250



un gecko nommé Tarente de Maurétanie Tinkerbell-Fairy-82373 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 2876053452 un gecko nommé Tarente de Maurétanie 2876053452

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  Rosa Sam 13 Fév - 10:11

Quelle chouette découverte Tipois, il est vraiment joli ce gecko !  un gecko nommé Tarente de Maurétanie 2082189182


D'autres explications  VOIR ICI

Espèce ouest-méditerranéenne, la Tarente de Maurétanie est principalement présente au Maghreb (la "Maurétanie" des auteurs antiques), dans la Péninsule Ibérique et dans le Midi de la France (Roussillon, Languedoc et Provence).
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

tipois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  comtesse Dim 14 Fév - 7:33

étonnante ta bestiole. il est joli tout plein

Tu crois qu'il est adapté à ton climat ??

Princesse n'aurait pas aimé, c'est sûr
comtesse
comtesse

Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 61
Localisation : corrèze

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  Lantana Dim 14 Fév - 8:32

Code:

Princesse n'aurait pas aimé, c'est sûr
Non ,pas sûr du tout! quand tu en as un dans le jardin, ce n'est pas par hasard, c'est qu'il a les bonnes conditions pour y vivre.Donc tu es très content(e) d'avoir un lézard qui est particulièrement gourmand de moustiques et autres insectes un gecko nommé Tarente de Maurétanie 3476071842
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

tipois et Rosa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  comtesse Lun 15 Fév - 7:02

c'est une façon de voir les choses
comtesse
comtesse

Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 61
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  Rosa Lun 15 Fév - 9:12

Avec les changements climatiques on a des nouveautés dans nos jardins ; j'ai bien eu un phasme  :MDR:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

tipois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  comtesse Lun 15 Fév - 11:41

Ici, des cigales.
J'étais au jardin et j'entendais une cigale. Je n'ai rien dit à mon entourage de peur qu'on se moque de moi. Le lendemain, un article dans la presse : 


Pour les cigales aussi, le changement c’est maintenant, puisqu’elles s’installent peu à peu à Tulle  


un gecko nommé Tarente de Maurétanie 1781233362
comtesse
comtesse

Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 61
Localisation : corrèze

tipois et Rosa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  Lantana Lun 15 Fév - 11:56

:MDR: Quand on entnd une cigale on ne peut pas se tromper! A moins d'être Jeanne d'Arc! un gecko nommé Tarente de Maurétanie 1209054433
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

tipois et Rosa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  Rosa Mar 16 Fév - 10:53

un gecko nommé Tarente de Maurétanie 1781233362 


J'avoue que j'ai du mal à reconnaître le chant d'une cigale et celui d'un criquet ! Au début j'ai cru que j'avais des cigales au jardin mais non !

Au fait, quel est la différence entre un criquet et un grillon ?
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

tipois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  JULIE Mar 16 Fév - 13:41

la cigale émet un son de basse très très reconnaissable, si tu ne fais pas la différence, c'est que tu n'en as jamais croisé SOURIRE !


un gecko nommé Tarente de Maurétanie Cigale-8


un gecko nommé Tarente de Maurétanie Fee8_210

_________________

un gecko nommé Tarente de Maurétanie F_19510un gecko nommé Tarente de Maurétanie F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  tipois Mar 16 Fév - 18:47

Il s’installe petit à petit chez nous, et il est déjà présent sur Castres

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  Lantana Mer 17 Fév - 19:45

Le criquet pélerin est une vraie calamité en Afrique et en Asie. Quand un nuage de criquets s'abat sur un champ, ils bouffent tout,et à part mettre le feu, rien ne leur fait peur.
Le grillon européen, le cricri,est inoffensif.On en a dans l'herbe dans nos jardins en été, et j'aime bien les entendre "cricriter".Ce sont les mâles qu'on entend.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  Rosa Jeu 18 Fév - 10:34

Je croyais avec des criquets mais ce sont en fait des grillons !un gecko nommé Tarente de Maurétanie Dscn8122
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

un gecko nommé Tarente de Maurétanie Empty Re: un gecko nommé Tarente de Maurétanie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum