SOS BÊTE DANS MON ROSIER .
4 participants
Le Bio Jardin :: NOS JARDINS, SERRES, BASSINS, BASSES COURS, HABITANTS du jardin :: les HABITANTS du jardin : oiseaux, insectes et autres bestioles
Page 1 sur 1
SOS BÊTE DANS MON ROSIER .
Nous avons accueilli, il y a 3 petites semaines, un joli rosier (cadeau) :
SPECIAL ANNIVERSARY:registered: Whastiluc
, qui sent merveilleusement bon, et embaume tout le balcon.
Bien sûr la pluie et autre grêle ont eu raison des trop belles fleurs :
Non seulement les fleurs sont odieusement abîmées par l'eau , et, en plus j'ai trouvé ça dans une fleur ... ne me dites pas que c'en est une !!!!!!
pour l'instant je ne l'ai pas encore rempoté, j'attendais que les roses fanent. Je subodore qu'il va falloir fouiller la motte, moi qui ne voulais pas trop y toucher à part déchignoner au cas où ????
Re: SOS BÊTE DANS MON ROSIER .
Une jolie cétoine dorée, moins prolifique que la cétoine funeste,mais qui adore elle aussi les roses, de préférence claires...
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
Rosa et JULIE aiment ce message
Magnifique rosier et en plus il sent bon
Jolie rose et belle cétoine ! Ça va ensemble
Attention, ça bouffe bien les roses ! Probablement dû à un compost pas très mûr ! Il y a quelques années, ça m'est arrivé avec Cuisse de Nymphe et dur de s'en défaire mais je sais maintenant que je ne mettrai plus jamais de fumier dans mes rosiers !
A l'époque, je croyais qu'il s'agissait de larve de hannetons, mais non, c'était bien la cétoine dorée !
Jolie rose et belle cétoine ! Ça va ensemble
Attention, ça bouffe bien les roses ! Probablement dû à un compost pas très mûr ! Il y a quelques années, ça m'est arrivé avec Cuisse de Nymphe et dur de s'en défaire mais je sais maintenant que je ne mettrai plus jamais de fumier dans mes rosiers !
A l'époque, je croyais qu'il s'agissait de larve de hannetons, mais non, c'était bien la cétoine dorée !
Rosa- Modo
JULIE aime ce message
La larve de cétoine ne vient pas du fumier, elle se nourrit de bois mort en décomposition, et son lieu de prédilection c'est justement le creux d'arbre mort, ou le compost où elle a un rôle positif pour la décomposition du bois justement.Mais le lieu de prédilection de la cétoine adulte, c'est les roses!
JULIE aime ce message
Lantana, tu vois la cétoine dans ma rose ? C'est suite au fumier (de poneys/moutons/chèvres) mis au pied de mon rosier. Je n'ai jamais eu de bois mort à cet endroit, mon rosier n'était pas vieux non plus... J'ai longtemps cherché à résoudre le pb avant de comprendre, même que A. Eve voulait venir voir, c'était en 2014...
Au début, je croyais que c'était à cause des hannetons
Au début, je croyais que c'était à cause des hannetons
Rosa- Modo
JULIE aime ce message
Disons à ce moment là que cette cétoine est arrivée en même temps que le fumier mais elle n'était pas dans le fumier, elle ne s'en nourrit pas.Je n'ai pas de bois mort non plus dans le jardin j'élimine au fur et à mesure les branches mortes et pourtant j'ai quelques cétoines.Ca vole moins loin que les abeilles mais ça vole quand même d'un endroit à l'autre!
Tout à fait! et pareil pour les cétoines funestes,c'est pour ça que je fais ma collecte tous les jours, et plusieurs fois par jour quand c'est le plein boom.Ca diminue enfin, 5 funestes seulement hier et une dorée .
ça mange aussi les fleurs de pivoines
comtesse- Date d'inscription : 09/02/2021
JULIE aime ce message
JULIE- Modo
Rosa aime ce message
Le plein boom c'était encore il y a trois jours, Julie.
Comtesse, oui, bien sûr, elles aiment les pivoines, mais toujours dans les couleurs claires,et bien d'autres fleurs!
Comtesse, oui, bien sûr, elles aiment les pivoines, mais toujours dans les couleurs claires,et bien d'autres fleurs!
JULIE- Modo
Rosa aime ce message
J'en ai pas vu chez moi ces temps-ci...
Rosa- Modo
JULIE aime ce message
Le Bio Jardin :: NOS JARDINS, SERRES, BASSINS, BASSES COURS, HABITANTS du jardin :: les HABITANTS du jardin : oiseaux, insectes et autres bestioles
Page 1 sur 1