Les plantes "désherbantes"
3 participants
Page 1 sur 1
Les plantes "désherbantes"
j’ai entendu parler de ça très récemment
Connaissez-vous ???
Ce qui est certain c'est qu'effectivement c'est bien vrai pour la sauge
Les lavandes et autres aromatiques ont deux particularités: leur parfum et leur aptitude à se défaire de la concurrence. Elles émettent au niveau des racines des substances qui empêchent les autres herbes de s’installer. Tirez-en parti pour réaliser des massifs qui se passeront de désherbage !
La sauge officinale est la plus efficace de toutes, qu’elle soit à feuilles vertes ou pourpres, la forme tricolore étant moins vigoureuse. Plantez-la tous les 50 cm.
L’origan surtout sa forme à feuilles dorées (‘Thumble’s Variety’) compose des dômes très compacts, à proximité desquels rien ne pousse. Plantez-le plutôt en bordure et laissez-le fleurir pour les butineurs.
Les lavandes , moins efficaces que les précédentes, résistent mieux au manque d’eau, sauf en sol acide. Espacez-les de 60 cm et taillez-les court, juste après la floraison.[/justify]
[justify]Les feuilles de certaines plantes, en tombant et se dégradant, empêchent les graines d’adventices de germer. C’est le cas des phlomis (les phlomis sont proches des sauges) mais aussi de l’armoise, des cistes, de la sauge, du thym, de l’origan, aromatiques qui embaumeront l’air ambiant tout en protégeant de l’invasion des «envahisseuses». Plantez-les au pied des grandes vivaces ou des arbustes.
Connaissez-vous ???
Ce qui est certain c'est qu'effectivement c'est bien vrai pour la sauge
Les lavandes et autres aromatiques ont deux particularités: leur parfum et leur aptitude à se défaire de la concurrence. Elles émettent au niveau des racines des substances qui empêchent les autres herbes de s’installer. Tirez-en parti pour réaliser des massifs qui se passeront de désherbage !
La sauge officinale est la plus efficace de toutes, qu’elle soit à feuilles vertes ou pourpres, la forme tricolore étant moins vigoureuse. Plantez-la tous les 50 cm.
L’origan surtout sa forme à feuilles dorées (‘Thumble’s Variety’) compose des dômes très compacts, à proximité desquels rien ne pousse. Plantez-le plutôt en bordure et laissez-le fleurir pour les butineurs.
Les lavandes , moins efficaces que les précédentes, résistent mieux au manque d’eau, sauf en sol acide. Espacez-les de 60 cm et taillez-les court, juste après la floraison.[/justify]
[justify]Les feuilles de certaines plantes, en tombant et se dégradant, empêchent les graines d’adventices de germer. C’est le cas des phlomis (les phlomis sont proches des sauges) mais aussi de l’armoise, des cistes, de la sauge, du thym, de l’origan, aromatiques qui embaumeront l’air ambiant tout en protégeant de l’invasion des «envahisseuses». Plantez-les au pied des grandes vivaces ou des arbustes.
Invité- Invité
tipois- Date d'inscription : 22/03/2015
Re: Les plantes "désherbantes"
ah oui j'ai remarqué aussi pour la sauge ainsi que pour l'origan doré.
Princesse- Date d'inscription : 21/03/2015
Ah bon! je ne m'en suis jamais aperçue.J'ai des sauges officinales (ordinaire et bicolore) et de nombreuses variétés de sauge.La lavande si elle résiste à la grande sécheresse n'empêche pas les mauvaises herbes de pousser.Le phlomis (russeliana) par contre oui,à sa manière: il fait des racines très dures et denses laissant peu de place aux adventices,les feuilles de dessous sèchent ou pourrissent en formant un tapis et aucune herbe ne ressort dans les feuilles du dessus.
J'ai de forts doutes que le parfum des uns fassent fuir les autres.Le thym pousse au milieu de n'importe quel massif,chez moi c'est lui qui envahit.Et je désherbe sous l'helichrysum qui pourtant a une odeur qu'on repère à plusieurs mètres.
J'ai de forts doutes que le parfum des uns fassent fuir les autres.Le thym pousse au milieu de n'importe quel massif,chez moi c'est lui qui envahit.Et je désherbe sous l'helichrysum qui pourtant a une odeur qu'on repère à plusieurs mètres.
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
Chez toi c'est tout à fait normal. Tu as du gravier magique :clin d'oeil:Lantana a écrit:Ah bon! je ne m'en suis jamais aperçue.J'ai des sauges officinales (ordinaire et bicolore) et de nombreuses variétés de sauge.La lavande si elle résiste à la grande sécheresse n'empêche pas les mauvaises herbes de pousser.Le phlomis (russeliana) par contre oui,à sa manière: il fait des racines très dures et denses laissant peu de place aux adventices,les feuilles de dessous sèchent ou pourrissent en formant un tapis et aucune herbe ne ressort dans les feuilles du dessus.
Invité- Invité
j'ai mis de la sauge à trois endroits différents et jusqu'à présent rien n'a pu pousser dessous
Invité- Invité
- Code:
Chez toi c'est tout à fait normal. Tu as du gravier magique
Oui, mais je ne mets pas du gravier dans les massifs
Quoique... je mets bien de la pouzzolane au pied de certains arbustes:mdr:
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015