Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ciboule de chine

2 participants

Aller en bas

ciboule de chine Empty ciboule de chine

Message  Invité Mar 28 Avr - 12:52

ciboule de chine Dscf0019

La ciboule de Chine, cousine de la ciboulette et de la ciboule commune, est un ail vivace qui s’épanouit en abondantes ombelles blanches, en fin d’été. Peu connue en France, elle a pourtant de nombreuses vertus et se déguste aussi bien crue que cuite.

ciboule de chine Dscf0018

Nom(s) commun(s) : Ciboule de Chine, Ciboulette tubéreuse, Ciboulette chinoise
Nom(s) latin(s) : Allium tuberosum
Famille : Alliacées
Type(s) de plante : Plante à feuillage décoratif, Légume, Plante aromatique ou médicinale, Fleur comestible

De la famille des Alliacées, la ciboule de Chine (Allium tuberosum) est une vivace bulbeuse rustique mesurant jusqu’à 70 cm de hauteur. Sa tige est droite, dressée, presque carrée, formant une touffe de petits bulbes. Ses feuilles étroites de 5 mm de large, presque plates, en forme de gouttière à leur base, sont vert pâle. Ses fleurs blanches en étoile forment une ombelle parfumée et s’épanouissent en août septembre, voire octobre. Ses graines noires ressemblent à celles de l’oignon. Le feuillage disparaît en novembre, bien que lors d’hiver doux il soit persistant, et réapparaît très tôt, dès mars.

Le goût de la ciboule de Chine rappelle celui de l’ail, en plus doux. Cette plante s’utilise aussi bien crue que cuite, comme la ciboulette. Crues, les feuilles tendres et fraîches, ciselées, aromatisent salades, sauces, omelettes, légumes, viandes, mayonnaise… Faites-les cuire, dans une quiche, une viande mitonnée, une poêlée de légumes… Les fleurs, à la saveur à peine aillée, décorent joliment les plats, surtout ceux de crudités et les salades. Elles sont ravissantes en verrines.

Quand planter  : Plantez la ciboule de Chine au soleil, ou à ombre légère dans les régions méridionales, en sol léger, frais, riche en humus.

Quand semer : Semez de février à avril pour une récolte 3 à 4 mois plus tard. Semez en juillet-août pour une récolte printanière.

Récolte : Les feuilles et les fleurs se cueillent pendant toute la saison de végétation, feuille à feuille, en les coupant aux ciseaux, 3 ou 4 mois après le semis, quelques semaines après l’installation d’un plant. La période de végétation est, en général, de mars à novembre. Parfois, lors d’hiver très doux, la plante ne rentre pas en dormance et la récolte peut continuer.
Les fleurs se récoltent d’août à octobre.

Conservation :  Après cueillette, vous pouvez garder la ciboule quelques  jours dans un verre d’eau.
Lavée puis roulée dans un torchon humide, elle se conserve presque une semaine au réfrigérateur.
Elle se congèle aussi très bien.

Maladies : On ne connaît pas d’ennemis à la ciboule de Chine.

J'ai des graines, si ça vous tente  :clin d'oeil:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ciboule de chine Empty Re: ciboule de chine

Message  Invité Mar 5 Mai - 0:53

Bonjour,
J'en veux bien quelques unes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ciboule de chine Empty Re: ciboule de chine

Message  Invité Mer 6 Mai - 9:45

pas de soucis Michel. Il faut juste que tu me donnes ton adresse par MP      :clin d'oeil:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ciboule de chine Empty Re: ciboule de chine

Message  Invité Ven 22 Mai - 19:52

Je viens de recevoir les graines et je l'es ai semés aussitôt.

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ciboule de chine Empty Re: ciboule de chine

Message  Invité Ven 22 Mai - 20:01

avec plaisir michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ciboule de chine Empty Re: ciboule de chine

Message  tipois Ven 22 Mai - 20:16

ciboule de chine 348805765

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

ciboule de chine Empty Re: ciboule de chine

Message  Invité Dim 7 Fév - 9:10

michel84 a écrit:Je viens de recevoir les graines et je l'es ai semés aussitôt.

Merci.

Comment vont tes semis Michel ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ciboule de chine Empty Re: ciboule de chine

Message  Invité Dim 7 Fév - 9:31

Malheureusement, ils n'ont pas donnés grand chose, les graines sont sorties et après avoir végété tout a disparu. 

Trop d'ombre? pas assez d'eau? Je ne sais pas?

Je ne sais pas s'il me reste des graines, si j'en ai encore, cette année je vais les semer sous serre avant de les mettre au carré d'aromatiques.

Petits rappel, les graines que tu m'a donnée était bien dans un sachet en plastique dans un petit étui polystyrène blanc?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ciboule de chine Empty Re: ciboule de chine

Message  Rosa Dim 7 Fév - 9:49

Ok, je n'avais pas vu le post ! Donc c'est une cousine de la ciboulette ! 

Michel, moi, je séme dans une terrine et repique en terre pour beaucoup de graines en général ...
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

ciboule de chine Empty Re: ciboule de chine

Message  Invité Dim 7 Fév - 20:45

En tous cas, elle est très jolie, c'est vrai qu'en terre la ciboulette a tendance à perdurer ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ciboule de chine Empty Re: ciboule de chine

Message  Invité Lun 8 Fév - 8:08

michel84 a écrit:Malheureusement, ils n'ont pas donnés grand chose, les graines sont sorties et après avoir végété tout a disparu. 

Trop d'ombre? pas assez d'eau? Je ne sais pas?

Je ne sais pas s'il me reste des graines, si j'en ai encore, cette année je vais les semer sous serre avant de les mettre au carré d'aromatiques.

Petits rappel, les graines que tu m'a donnée était bien dans un sachet en plastique dans un petit étui polystyrène blanc?
je ne me souviens pas michel mais généralement, je mets un sachet plastique avec autour un "gant" en polystère effectivement.

Sinon je dois avoir des petits plants. Si ça t'intéresse    :clindoeil:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ciboule de chine Empty Re: ciboule de chine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum