maladie? parasite?
5 participants
Le Bio Jardin :: IDENTIFICATIONS / QUESTIONS (végétaux, insectes....) :: muni d'une photo (ou pas) c'est ici que vous pouvez demander de l'aide (végétaux, insectes...) :: VEGETAUX
Page 1 sur 1
maladie? parasite?
C'est notre abricotier qui a commencé il y a deux ans.L'an dernier on a remarqué le phénomène sur les forsythias,un peu moins cette année.Je viens de voir un bout de branche de chêne atteint.
Les feuilles sèchent, souvent noircissent,la tige se dessèche sur une plus ou moins grand longueur.L'arbre ou l'arbuste ne crève pas,quoique l'abricotier n'en était pas loin.
J'ai fait deux photos:la 1ere, tiges de forsythia,on voit la partie malade ,la partie restée saine et verte, l'autre tige marron bien sèche,et les feuilles à l'extrémité noircies.
Les feuilles sèchent, souvent noircissent,la tige se dessèche sur une plus ou moins grand longueur.L'arbre ou l'arbuste ne crève pas,quoique l'abricotier n'en était pas loin.
J'ai fait deux photos:la 1ere, tiges de forsythia,on voit la partie malade ,la partie restée saine et verte, l'autre tige marron bien sèche,et les feuilles à l'extrémité noircies.
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
Re: maladie? parasite?
2ème photo, le bout de branche du chêne avec le même phénomène,à son début
Une idée? un remède?
Une idée? un remède?
Je dirais le "Feu bactérien" , maladie infectieuse grave...
Des images ICI et des explications ICI
Des images ICI et des explications ICI
Dernière édition par Cracotte le Lun 30 Mai - 20:10, édité 1 fois
Etant donné que ça a commencé par ton abricotier je pense plutôt à la moniliose, mais c'est à vérifier ...
tipois- Date d'inscription : 22/03/2015
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: Cracotte,tu as hélas raison! aucun doute en voyant les photos.Et j'ai fait mes tailles sans désinfecter le sécateur! je pense que mon cognassier en est atteint,je croyais qu'il avait la moniliose ou autre. Je ne peux même pas brûler les branches,c'est interdit!Je suppose qu'un traitement à la BB est inutile maintenant.
Quand on constate cette maladie, il faut obligatoirement la signaler.
Tu peux contacter ta mairie ou la Draaf (leur site ICI )
La lutte étant obligatoire, la mairie doit te trouver une solution pour brûler les parties atteintes.
J'ai trouvé ça qui concerne L'alsace, mais c'est valable pour toute la France.
Partout il est dit que :
Le feu bactérien doit être obligatoirement combattu et annoncé aux services phytosanitaires.
Tu peux contacter ta mairie ou la Draaf (leur site ICI )
La lutte étant obligatoire, la mairie doit te trouver une solution pour brûler les parties atteintes.
J'ai trouvé ça qui concerne L'alsace, mais c'est valable pour toute la France.
Partout il est dit que :
Le feu bactérien doit être obligatoirement combattu et annoncé aux services phytosanitaires.
Je ne connaissais que le feu bactérien des conifères ! Et oui, le sécateur !!!
Rosa- Modo
Feu bactérien des conifères? ça n'existe pas,le feu bactérien n'atteint que certaines rosacées.
Réflexion faite,ce que j'ai chez moi ne peut être le feu bactérien.Le chêne, le forsythia ne sont pas des rosacées,d'autre part j'ai des cotoneasters en quantité très sensibles au feu bactérien et ils sont très sains.
D'autre part, mon mari m'a rappelé qu'il y a deux ans lorsqu'il avait amené une branche de l'abricotier au pépiniériste,celui-ci avait été formel:moniliose.Mes coings malades ont bien la tête caractéristique des fruits atteints par ce champignon
Les photos qu'on voit sur Google sont comme très souvent du n'importe quoi posté par n'importe qui, il y a sur cette page des photos de feu bactérien mêlées à bien d'autres maladies.
Réflexion faite,ce que j'ai chez moi ne peut être le feu bactérien.Le chêne, le forsythia ne sont pas des rosacées,d'autre part j'ai des cotoneasters en quantité très sensibles au feu bactérien et ils sont très sains.
D'autre part, mon mari m'a rappelé qu'il y a deux ans lorsqu'il avait amené une branche de l'abricotier au pépiniériste,celui-ci avait été formel:moniliose.Mes coings malades ont bien la tête caractéristique des fruits atteints par ce champignon
Les photos qu'on voit sur Google sont comme très souvent du n'importe quoi posté par n'importe qui, il y a sur cette page des photos de feu bactérien mêlées à bien d'autres maladies.
Je te le souhaite Lantana... la moniliose est plus facile à traiter que le feu bactérien, souvent fatal...
Cependant, le forsythia, famille des Oléacées est un hôte du feu bactérien....
Le "feu bactérien" du thuya ,c'est le phytophtora (mêmes symptômes et mêmes effets).Par contre, pour le chêne je ne sais pas...
Cependant, le forsythia, famille des Oléacées est un hôte du feu bactérien....
Le "feu bactérien" du thuya ,c'est le phytophtora (mêmes symptômes et mêmes effets).Par contre, pour le chêne je ne sais pas...