Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

1) LES ENGRAIS VERTS : à quoi ça sert ?

Aller en bas

1) LES ENGRAIS VERTS : à quoi ça sert ? Empty 1) LES ENGRAIS VERTS : à quoi ça sert ?

Message  Princesse Dim 22 Mar - 15:16

Depuis quelques temps je m'intéresse au sujet des engrais verts parce que je compte bien m'y mettre.
Alors j'ai fait beaucoup de recherches (sur le net, dans les bouquins, en discutant avec des agriculteurs bio ....), j'ai glané des infos par-ci, par-là, et je me suis fait plusieurs mémos, parce que mon cerveau ne retient pas tout.
Je les partage avec vous, je n'ai pas la prétention d'avoir fait quelque chose de complet, mais j'ai essayé de regrouper ce que j'ai trouvé et qu'il faut retenir (enfin pour moi) .

LES ENGRAIS VERTS

A quoi ça sert les engrais verts au jardin ?

Les engrais verts grâce à leur système racinaire aèrent le sol, tout en le protégeant contre l'érosion et le lessivage des éléments fertilisants.
Ils  favorisent la vie microbienne par les apports de carbone et  procurent gîte et couvert aux auxiliaires.
Ils étouffent les mauvaises herbes en occupant le sol entre deux cultures, souvenez vous : la nature ayant horreur du vide, il suffit de se promener en forêt et de regarder autour de soi. Le sol est toujours couvert (feuilles, branchages, mousses…..) dessous, la terre est noire et a une odeur de champignon, c'est l'humus.

3 types de culture existent pour les engrais verts au jardin :

1) en dérobé = en inter-culture
2) en associé = en même temps qu’une autre culture, l’engrais vert est semé
quand la culture est déjà grande et couvre l’espace entre les plants (à la place
des plantes sauvages) ex : on sème du trèfle en mars on plante les tomates en
mai on tond le trèfle régulièrement.
3) en jachère = on laisse l’engrais vert occuper une zone pendant une saison.
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum