Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Dim 27 Nov - 11:28

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 1889546830   Julie pour ton aide précieuse ! 

C'est vrai que ton Echeveria ressemble beaucoup à la mienne ! Je vais faire des photos d'une autre que tu m'avais donnée, il y en a des petites et il y a encore ton étiquette  CLINDOEIL Je reviens tout à l'heure

Et donc un pachyphytum compactum pour le dernier  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 2503479164  j'étais sur autre chose ; quand je dis que je suis dépassée, ce n'est pas peu de le dire  RIRE

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 3988860378

Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Dim 27 Nov - 13:49

Mon (ton) Echeveria elegans, y'a pas photo, c'est bien celle-ci  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 2503479164

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Echeve10

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Echeve11
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Dim 27 Nov - 14:08

Je pense que celui-ci aussi est Pachyphyllum compactum  CLINDOEIL

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Pachyp10

Julie aurais-tu une idée pour ces étiquettes, je ne devine pas les noms et la 2ème est cassée 

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 20221142  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 20221143
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Lantana Dim 27 Nov - 18:02

Sedum pachiphyllum, et sedum Kamtschaticum, Rosa!
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa et JULIE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Pachyphytum compactum

Message  Rosa Dim 27 Nov - 18:37

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 1889546830  Lantana ! Je lisais Pachy plum pour le 1er RIRE et le 2ème, je n'ai plus la plante mais je pense l'avoir au jardin d'après les photos du Net ! 

On voit que tu déchiffres bien, c'est grâce à la généalogie je parie ! RIRE 

J'ai fait deux photos de Pachyphytum compactum, enfin je pense que c'est lui ! C'est marrant les petites rosettes roses ; tout jeunes pas facile à reconnaître ! 

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 20221144  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 20221145


Dernière édition par Rosa le Mar 29 Nov - 22:21, édité 1 fois
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  JULIE Dim 27 Nov - 20:27

tout à fait : Sedum pachiphyllum, 
C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 ZC'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 2Q==





sedum Kamtschaticum  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 ZC'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 2Q==C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRY7epV2lO3a0tfX_4QRmGSgG4l3fBkwY5dLA&usqp=CAU


pachyphyptum compactum  oui  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 20221144

pour ça C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 20221145


 s'il est biseauté comme compactum c'est compactum... mais... mais .... mais...  vu la couleur et la forme rondelette je penserais  à sedum pachyphytum oviferum"   ici


ce sont des feuilles et tronçons de compactum que tuas mises à bouturer ?


à gauche de ton compactum on dirait un morganianum non ?C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 S0948b
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Lantana Lun 28 Nov - 9:00

Oui,Rosa,déchiffer de vieux docs, ça aide à lire un peu tout!C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 1209054433
De quoi s'y perdre, tous ces noms de sedum!
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa et JULIE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Lun 28 Nov - 19:11

Oh oui Lantana, on y perd son latin avec tous ces sédums et cela sans compter les changements de noms !


Julie, les deux photos sont la même plante, on voit la tige (c'est la même) j'ai retourné la plante pour montrer ces fameuses rosettes roses! Et donc il s'agit bien du pachyphytum compactum ! Oui j'ai mis en terre un bout qui s'était désolidarisé et du coup, j'ai plein de bébés !!

Non à gauche ce n'est pas morganianum, la mienne est superbe et elle n'a pas quitté la maison, je ferai une photo. J'en ai seulement prélevé un bout pour une compo. Et du coup, je me demande c'est quoi dans le pot ! Je vais voir si je trouve une autre photo, ça m'intrigue !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Lun 28 Nov - 19:19

J'ai trouvé une photo de la plante à gauche de mon pachyphytum (la 2ème)


C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 20221144     C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 20221146
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  JULIE Lun 28 Nov - 23:58

ok tout compris.  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 348805765

quelle chance , rose .... espérons qu'il le reste.

je suis incapable de garder un morganianum .  y a des trucs comme ça , rien a faire . 

là je tremble à l'idée de rentrer le peu de bouts de kalenkoe que j'ai, qui sont beaux en plus et qui se développent bien . oïdium dès que je les rentre C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 2646594711 C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 2646594711 C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 2646594711...

_________________

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Sedum confusum et Sedum kimnackii

Message  Rosa Mar 29 Nov - 7:08

Le secret Julie, c'est de ne pas les arroser, si si c'est vrai ! Faut vraiment que ce soit archi sec pour le faire  CLINDOEIL


Donc voici deux plantes sur lesquelles il va falloir se mettre d'accord : confusum ou kimnachii  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 767027795 RIRE car ce sont les mêmes sauf que d'après ce site ils sont différents. Kimnachii serait une forme plus petite que confusum... Intéressant !

Voilà mes plantes mais je ne me fie pas à mes étiquettes

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 20221151      C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Sedum_10

Les photos ont été prises à la même période. Visiblement, kimnachii fait des rosettes à la base alors que confusum, non.


Dernière édition par Rosa le Mar 29 Nov - 22:25, édité 1 fois
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  JULIE Mar 29 Nov - 13:55

pas une goutte d'eau de tout l'hiver pour les kalenkoes , même s'ils se fripent ?



la personne qui me les a donnés appelait kimnachii le petit , confusum le gros . et je me rappelle que les boutures avaient une nette différence de taille.

perso, j'appelle kimnachii le petit , et confusum le gros, mais il arrive toujours un moment ou tout cela grossit et au même stade,  on ne sait plus .

mais là où la  rosette  de kimnachii s'arrête de grossir, confusum continue.

au jardin des plantes, leurs rosettes de confusum deviennent vraiment assez larges. je dirais 5/6 cm de diamètre.

celui qui en grandissant reste tout de même plus petit est kimnachii .

confusum va plus s'allonger en tiges  d'une manière générale , si je me réfère toujours au jardin des plantes,  c'est une plante plus volumineuse, qui s'étend beaucoup.


par contre là culture en pot empêche le marcottage et ça sèche plus   et se lignifie plus, on ne peut pas trop se fier à ça , et ça dépend de l'exposition et de l'arrosage.
 
au jardin des plantes, leur confusum est plus ombragé , donc reste très vert, et  en pleine terre se marcotte à tout va .
mais bien sûr, je n'ai pas pris de photo ... prochaine fois .
 
 
dans mon souvenir, je donnnais kimnachii  rosette plus petite et plus jaune, et, confusum rosette plus large et plus verte  tige plus longue .
 
 
tout cela confirmerait que l'un ait des tiges pus longues que l'autre  chez toi . mais le stade des rosettes est idem come la couleur , kimnachii  feuilles plus dodues non ?  confusum nervure plus creuse ?
 





mes kimnachii et confusum, enfin les bouts qu'il me reste , en espérant que ce ne sont pas les 2 mêmes à un stade différents. croissance de confusum plu rapide tout de même, mais ce qui me fait dire ça c'est qu'il est plus gros donc il semble grandir plus vite .

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Kim_co10


que de sushis , je t'aide pô là !!!! ???    C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 10229242

_________________

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Sedum 'Rockery challanger'

Message  JULIE Mar 29 Nov - 14:26

SEDUM 'ROCKERY CHALLENGER'    


le tien 
C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 20221150



le mien 


C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Img_2560



le net 
C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 14665047639_728a1572cd_c

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Sedum-Rockery-Challenger-4-scaled





voilà le lien du Monsieur  collectionneur connaisseur qui m'a donné la bouture 


https://www.flickr.com/photos/tephro49/14665047639/in/photolist-24GDM2b-okUcJX-24GDMnm


sa galerie  , beaucoup de boutures viennent de chez lui, entre autres 




https://www.flickr.com/photos/tephro49/



j'aurais peut-être dû commencer par ça, mais je n'y pense que maintenantC'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 3218552974 , il y a beaucoup  d'infos. trop bien  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 2349251382 !!!

_________________

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  JULIE Mar 29 Nov - 17:25

SEDUM CONFUSUM ET KIMNACHII .


s@boten Sedum confusum du Monsieur, regarde les commentaires c'est intéressant . C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 2876053452


Dernière édition par JULIE le Mar 29 Nov - 17:27, édité 1 fois (Raison : sedum confusum et kimn)

_________________

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Mar 29 Nov - 21:33

Ça voudrait dire que le Sedum Rockery challanger vient de chez toi ? Je n'ai jamais vu l'étiquette pourtant, ce qui me faisait hésiter. Celui du Net, j'avais vu qu'il ressemblait beaucoup au mien ! Donc, sans hésitation, je vais lui coller une belle étiquette  CLINDOEIL 

:merci1:Julie ! Et un de plus identifié  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 3476071842


Je vais lire les commentaires du Monsieur pour confusum et kimnachii...


Dernière édition par Rosa le Mar 29 Nov - 22:10, édité 1 fois
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Mar 29 Nov - 22:08

Il est super le lien Julie  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 348805765  il me semble l'avoir vu lors de mes recherches ! 

Donc, on ne se prend pas la tête entre confusum et kimachii, ce ne serait qu'une question de forme (et de taille aussi je pense). En tout cas, sur le site on voit la couleur des fleurs ; je me demande si les miennes ont déjà fleuri, jamais vu !

Pour S. confusum, comme il est très rustique, je vais le mettre en terre mais au nouveau jardin et à l'ombre. Ça fait un arbuste d'un mètre, ce doit être joli ! J'en garderai tout de même en serre. Et Kimnachii -16° aussi normalement ! Sur le site, le monsieur nomme uniquement le S. confusum 


De toute façon il faut que je m'occupe de mes succulentes ; avec les grêlons, j'ai pris beaucoup de retard !

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 1889546830  Merci Julie et n'oublie pas de faire des photos la prochaine fois où tu iras au Jardin des Plantes  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 3218552974


Dernière édition par Rosa le Ven 2 Déc - 12:20, édité 2 fois
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  JULIE Ven 2 Déc - 0:15

rockery vient certainement de chez moi je pense.  le Monsieur  m'avait envoyé toute une série de petits bouts de sedum  pas très vendus à cette époque, dont lineare, anglicum, forsterianum, moranense etc ... et le petit bout de sedum acre cristé si tu te souviens,  que je n'ai plus d'ailleurs .

Apparemment oui, il n'avait que celui qu'il nomme confusum. Mais était-ce un Kimnachii ???? Suspense ???

Pour kimnachii tu dis  -16 ou - 6 ?

_________________

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Ven 2 Déc - 12:13

J'ai plein de sédum à toi encore, Je ne me souviens pas du sedum acre cristé par contre, on fera le tour la semaine prochaine si tu veux bien  CLINDOEIL

C'est pour confusum que j'ai lu - 16° Et j'en déduis que pour Kimnachii c'est idem, - 16°  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 767027795  Chez moi, ils ont toujours été en serre froide


Je suis étonnée d'une telle rusticité, j'ai lu ça ICI Si tu revois le Monsieur, demande-lui s'il n'y a pas une erreur (le lien est dans les commentaires) "Plante d'un mètre de diamètre, ayant survécu sans protection à -16°C "
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  JULIE Lun 5 Déc - 17:14

Non Rosa, je n'ai plus de contact depuis longtemps, c'était des échanges par "graines et plantes" .

oui a survécu à - 16, combien de temps ? dans quelles conditions d'humidité /expo etc...  un sedum bien costaud de toute façon à mon avis . clin d'oeil

_________________

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Jeu 15 Déc - 9:41

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 3772061704 

Je cherche le nom de cette crassulacée ayant les lettres G et B

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Crassu11


Ce n'est pas ma plante, je participe à un jeu (perso, j'ai pensé à Graptosedum bronze)
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  JULIE Jeu 15 Déc - 13:52

possible ????? 

 Regarde là aussi Rosa .

ici   graptopetalum bernalense




MOINS LA      graptopetalum bainesii

 
Graptosedum  bronze du balcon : C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Img_2575
C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Img_2576



C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Vil-chemineC'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Vil-chemineC'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Vil-chemine

_________________

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Jeu 15 Déc - 20:31

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 348805765  Graptosedum bronze, effectivement ce n'est pas lui ! 


C'est un graptopetalum en effet mais ce qui me gêne dans G. bernalense c'est que c'est avant tout Paraguaguense ! J'opte pour G. Bainesii ! Je te dirai  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 1889546830 C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 1889546830
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  JULIE Jeu 15 Déc - 20:37

ok Rosa !  C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 348805765

tu gagnes quelque chose si tu gagnes ????  la plantoune par exemple  ????  ou c'est juste pour le fun ? 

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 LutinC'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 LutinC'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 LutinC'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 LutinC'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 LutinC'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 LutinC'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Lutin

_________________

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Jeu 15 Déc - 20:51

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 1781233362   

Mais c'est pour le fun bien sûr et surtout j'apprends plein de choses ! Un botaniste qui aime ce qu'il fait ! Si j'avais pû, je serai aller dans le Sud visiter ses jardins de rêve en ce moment !  Les jeux se terminent et  reprennent fin printemps, dommage !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  JULIE Jeu 15 Déc - 20:54

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Prnoel10C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Prnoel10C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Prnoel10C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Prnoel10C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Prnoel10C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Prnoel10

il pourrait tout de même donner une plantoune, comême hein !!!!!  SOURIRE

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 180292585 C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 180292585 C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 180292585 C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 180292585 C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 180292585 C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 180292585 C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 180292585 C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 180292585 C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 180292585

_________________

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Rosa Jeu 15 Déc - 21:02

rire Oui, si j'étais partie là-bas, peut-être ! C'est quelqu'un de très sympa !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

JULIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??  - Page 2 Empty Re: C'est sûr, c'est un sédum mais le lequel ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum