Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Misère pourpre ou setcreasea purpurea

2 participants

Aller en bas

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea Empty Misère pourpre ou setcreasea purpurea

Message  Invité Mer 25 Mar - 14:49

Nom commun : Setcreasée pâle, Tradescantia, Misère pourpre,
Nom latin : Setcreasea purpurea
Famille : Commelinaceae
Origine : Mexique
Période de floraison : juin à septembre

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea 1_98210

Couleur des fleurs : rose lilas

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea Imgp6212


Exposition : lumière vive, mi-ombre
Sol : mélange de terre de bruyère et de terreau de feuilles
Humidité du sol : laisser sécher le substrat entre deux arrosages
Hauteur : 20 à 40 cm
Type de végétation : vivace
Température : caduque jusqu'à -3ºC
Rempotage : rempoter de préfèrence après la floraison en automne (je le fais toujours au printemps)
Méthode de multiplication : bouture de segments / dans un verre d'eau
Taille : rabattre assez court quand la plante devient envahissante (au printemps, et j'utilise les pousses pour faire de nouveaux pots = soit directement en terre que j'arrose très régulièrement, soit dans de l'eau et j'attends l'apparition de racines)

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea Imgp4510

Maladies et insectes nuisibles : un excès d'eau peut provoquer le pourrissement des racines
Toxicité : -
Cette très belle plante de couleur pourpre à un feuillage persistant. Ses feuilles mesurent de 7 à 15 cm et sont oblongue lancéolées effilées en pointe et légèrement repliée sur elle même, elles sont disposées en spirale sur des tiges charnues.

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea Imgp6611

Un endroit peu chauffé suffit aux Setcreasea purpurea. A partir du mois d'avril (s'il n'y a plus de gelée à craindre) je mets la plante dehors

Cette plante tolère la mi-ombre mais trop d'ombre diminue la coloration du feuillage.

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea 1_95410

Il faut arroser cette plante modérément, laisser sécher le substrat entre deux arrosages car un excès d'eau peut provoquer le pourrissement des racines.

Effectuer un apport d'engrais toutes les 2 semaines pendant la période de croissance.


Le Setcreasea purpurea est une très bonne plante d'appartement que nous pourrons multiplier par bouturage. La multiplication ce fait de préférence au printemps. Des pousses seront plantées dans un mélange sableux et formeront rapidement de nombreuses racines. Pour obtenir rapidement des potées bien remplies nous bouturerons plusieurs tiges ensemble.
on peut aussi  mettre une branche dans un verre d'eau en attendant de voir apparaitre des racines pour la replanter.

Les rempotages se feront dans un mélange de terre de bruyère et de terreau de feuilles.
J'utilise ce que j'ai sous la main et ça fonctionne parfaitement bien

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea 1_98010


(plante d'intérieur.com)


Dernière édition par comtesse le Jeu 2 Avr - 13:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea Empty Re: Misère pourpre ou setcreasea purpurea

Message  tipois Mer 25 Mar - 15:31

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea 348805765

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea Empty Misere pourpre

Message  Patricia02 Mar 3 Déc - 12:11

Bonjour
avais un chat de 12 ans on nous a donné cette plante et mon chat en a mangé je ne l ai pas vu il c est mis à vomir diarrhée emmener chez le vétérinaire et en 4 jours mon chat est mort d empoisonnement ce qui lui a détruit ces réins très dessus qu elle soit pas calsifier comme très toxique pour les chats

Patricia02
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea Empty Re: Misère pourpre ou setcreasea purpurea

Message  Rosa Mer 4 Déc - 15:37

Bonjour Patricia02

Tu parles du Tradescantia pallida ? Je ne savais pas qu'elle était dangereuse pour les chats !! 
J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'autres plantes toxiques pour nos chers animaux (Croton, ficus, dieffenbachia, chloriphyttum, phylodendron, etc ... la liste est longue !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Misère pourpre ou  setcreasea purpurea Empty Re: Misère pourpre ou setcreasea purpurea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum