Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Purins végétaux

3 participants

Aller en bas

Purins végétaux Empty Purins végétaux

Message  Invité Sam 4 Avr - 9:03

LES PURINS VEGETAUX

Purin d’ortie

Biostimulant riche en oligo-éléments et sels minéraux (zinc, silice, fer.), contribue à la prévention de maladies et attaques d'insectes en renforçant les défenses immunitaires des plantes. Idéal contre le mildiou.
Préparation du purin
Cueillez de grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines. 
Hachez grossièrement le produit de cette récolte, et mettez-le dans un bac en plastique 
(ou en bois si vous avez la chance d'en disposer, mais surtout pas en métal).
Dosage
Ajoutez 10l d'eau pour chaque kilo d'ortie fraîche (ou 100g d'orties sèches).
Couvrez le bac et veillez à mélanger tous les 2 jours. 
Tant que de petites bulles apparaissent lorsque vous brassez, c'est que la fermentation n'est pas achevée. 
Celle-ci dure d'une à 2 semaines selon la température ambiante (plus rapide s'il fait chaud).
Utilisation
Si vous répandez ce purin à l'arrosoir, une filtration grossière est suffisante. A cause des résidus végétaux encore présents, la conservation n'est pas possible.
Si vous souhaitez utiliser un pulvérisateur, ou désirez conserver votre production plusieurs semaines, alors une filtration fine est nécessaire. 
Attention, le produit obtenu est très concentré ! Si vous avez la main lourde, diluez-le à nouveau. Contre les pucerons, on conseille notamment une seconde dilution de 1 pour 10 (1l de préparation dans 10l d'eau).
Purin spécial Semis

Prêle et jus de consoude
Egalement utilisé pour les repiquages, ce mélange permet une levée de graines ou une reprise dans un milieu propice.
Allie les effets de la prêle riche en silice et du jus pur de consoude. 
Purin de Fougère

Biostimulant riche en phosphore pour un bon enracinement.
Utilisé comme moyen de lutte préventive et curative sur toutes les plantations, contre les insectes (Cochenille,pucerons,taupins, flavescence dorée).
préparation du purin
La fougère aigle n'est autre que la fougère commune poussant par tapis ardents dans nos sous-bois. Envahissante grâce à ses rhizomes noirs, fibreux et rampants, elle est même considérée comme gênante dans la gestion des forêts. C'est donc là qu'elle peut être prélevée sans nuire à la faune en place.
1 kg de feuilles pour 10 litres d'eau de pluie.
La macération doit se faire dans un récipient couvert et au frais en prenant soin de remuer une fois par jour pendant la dizaine de jours que dure l'infusion.
C'est prêt !
Après filtration, on profite alors de 10 litres de potion anti-pucerons à conserver dans des conditions identiques à la macération.
Le purin de fougères peut être utilisé en dilution à 10% dans de l'eau de pluie et vaporisé localement en cas d'attaque sur les végétaux d'ornements, le potager et les fruitiers.
Presque toutes les plantes sont concernées, car les pucerons verts comme les pucerons noirs ont été testés et ne s'en sont pas relevés.
Si une pulvérisation unique ne vient pas à bout de la colonie, un complément de savon noir dilué à 15g/ l peut alors être envisagé, aussi bien qu'un deuxième passage de purin...
Bon à savoir : le purin de fougère est également un activateur de compost.
Autres utilisations de la fougère
La fougère aigle est également réputée comme étant un excellent paillage d'hiver, qui plus est anti-fongique, surtout lorsque les feuilles jaunissantes sont ramassées à l'automne.
En été ce paillage resté en place, attire et empoisonne les limaces, car en se fermentant il dégage du formaldéhyde, nocif à ces dernières. Enfin une fois ensevelie, la fougère aigle favorise l'enracinement des prochaines récoltes...  
Purin de Consoude

Riche en potasse, oligo-éléments et sels minéraux (calcium, magnésium, cuivre, manganèse, bore...), le purin de consoude favorise la floraison et la fructification.
Contre l’oïdium, botrytis, mildiou, moniliose, rouille etc.
Préparation du purin :
Faire macérer dans 10 litres d’eau de pluie 1 kg de feuilles fraîches durant 1 à 2 semaines.
Ne pas utiliser de récipient métallique pour la macération.
Mélanger régulièrement
Le purin est prêt lorsque le liquide est noir et que les feuilles forment une purée au fond du récipient.
Filtrer pour éliminer les résidus et avoir un liquide parfaitement propre.
Utilisation du purin :
Le purin de consoude peut être utilisé tout au long de la période de croissance et de floraison des plantes et légumes.
Il s’utilise comme engrais à raison de 10% de purin de consoude pour 90% d’eau.
A 9 litres d’eau, ajouter 1l de purin pour avoir un bon engrais pour les plantes.
Utiliser en répulsif contre les parasites à raison de 5% de purin de consoude pour 95% d’eau.
A 9,5 litres d’eau dans un pulvérisateur, ajouter 50 cl de purin.
Purin de Prêle

Biostimulant riche en silice (assimilable par les végétaux), en oligo-éléments et sels minéraux.Reminéralisant et restructurant, il contribue à la prévention de maladies (oïdium, mildiou) et attaques d'insectes en renforçant les défenses immunitaires des plantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purins végétaux Empty Re: Purins végétaux

Message  Rosa Ven 29 Mai - 11:07

Purins végétaux 348805765

"....Si vous souhaitez utiliser un pulvérisateur, ou désirez conserver votre production plusieurs semaines, alors une filtration fine est nécessaire. "







Comment faire pour ne pas boucher le pulvérisateur ??
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Purins végétaux Empty Re: Purins végétaux

Message  Invité Lun 1 Juin - 14:09

malheureusement rosa, je n'ai pas de solution. ça m'arrive régulièrement malgré un bon filtrage de mes purins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purins végétaux Empty Re: Purins végétaux

Message  tipois Lun 1 Juin - 14:11

heu........................filtre à café? bas chaussette?

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Purins végétaux Empty PRUIN DE FEUILLES DE TOMATE

Message  Rosa Dim 15 Aoû - 22:36

Je n'arrive pas à garder la consoude chez moi, je remplace donc avec un purin de feuilles ou gourmands de tomates,  très efficace aussi 

minimum deux jours dans un seau d'eau. Je dilue à 1/3 dans ce cas là ! Plus est concentré le purin et plus je dilue ! Ma soeur qui a suivi mes conseils a des tomates rouges depuis mi-juillet  CLINDOEIL

Purins végétaux 20210853
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

tipois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purins végétaux Empty Re: Purins végétaux

Message  Lantana Lun 16 Aoû - 8:15

Attention tu as mis des feuilles tachées par le mildiou,il ne faut utiliser que des gourmands sains, sinon tu vas donner la maladie à tes plants de tomate!
Ca a fini de fermenter en deux jours? ça m'étonnerait.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

tipois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purins végétaux Empty Re: Purins végétaux

Message  Rosa Lun 16 Aoû - 9:17

Mais non, j'ai bien fait attention ! Ce que tu vois ce sont des feuilles qui étaient déjà décomposées, j'en ai ajouté de nouvelles ! En deux jours, tu peux déjà voir comment ça grouille dans l'eau ! Ce purin est une astuce de mon ex prof d'horticulture, très riche en potassium donc très bon lorsque les fruits se montrent ; ça les fait grossir et rougir entre autres ! Essaye, tu verras  CLINDOEIL

On voit dans le seau plein de micro-organismes au bout de 2 jours (si le purin est au soleil)

Purins végétaux 20210855
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

tipois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purins végétaux Empty Re: Purins végétaux

Message  Lantana Lun 16 Aoû - 19:30

Ah d'accord,je n'avais pas pensé que c'était du" purin en cours", mais que tu venais de faire!
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Rosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purins végétaux Empty Re: Purins végétaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum