Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

VEGETAUX

5 participants

Aller en bas

VEGETAUX Empty VEGETAUX

Message  Princesse Mar 12 Jan - 18:54

Cela peut paraître étrange, mais de nombreuses choses sont réglementées sur un terrain, quelques exemples :


Plantations


la plantation de végétaux est réglementée :

La loi dit qu’un arbre de 2 m de haut (n’oubliez pas de prendre en compte qu’il va pousser!) doit être planté à au moins 2 m de la limite du terrain.
En dessous de 2 m de hauteur, il doit se situer au minimum à 50 cm de la limite.


Taille et élagage

Quand les branches de l’arbre de votre voisin empiètent sur votre terrain, vous n’avez pas le droit de les couper vous-même. Bien évidemment, vous pouvez contraindre votre voisin à le faire. Mais attention, si votre voisin est locataire, bien qu'il soit sensé avoir la charge du jardin et de la taille des végétaux, vous devrez saisir le propriétaire du terrain pour l’obliger à couper les branches, pas le locataire !

En tant que voisin, vous n’avez le droit que de couper les racines, ronces et brindilles à la limite de votre propriété.

Récolte des fruits


Même si des branches des arbres fruitiers de votre voisin dépassent chez vous, vous n’avez pas le droit de récolter les fruits sauf si ceux-ci sont tombés naturellement au sol.

Brûlage des déchets verts


Il est interdit de brûler des déchets verts dans sa propriété. Ils doivent être ramassés lors d’une collecte ou apportés en déchetterie.

Il peut y avoir des exceptions s’il n’y a pas de collecte ou de déchetterie à proximité et si vous vous trouvez dans une zone rurale ou périurbaine. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les conditions mais sachez que l'écobuage est interdit sur pratiquement tout le territoire français.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Rosa Mer 13 Jan - 1:10

VEGETAUX 348805765

Un petit rappel qui peut faire du bien ! En effet, beaucoup font des erreurs et une fois l'arbre planté, difficile de le déplacer !! (j'ai fait l'erreur !)

A propos du brûlage des déchets, je me pose souvent la question pour les personnes qui n'ont pas de quoi emporter les déchets (remorque, camionnette, etc..) et quand la déchetterie se trouve à plus de 10 km, pas évident surtout si le jardin est grand. Je trouve qu'en campagne, cela devrait être admis !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Princesse Mer 13 Jan - 6:43

tu as raison oui, à la campagne c'est très compliqué pour amener les déchets jusqu'en déchetterie.
Je connais des personnes âgées qui sont obligées de payer quelqu'un pour le faire, les communes devraient organiser des collectes sur place.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Lantana Mer 13 Jan - 9:36

Code:
les communes devraient organiser des collectes sur place.

Le Père Noël est déjà passé! VEGETAUX 1209054433
Concrètement,de + en + de gens s'équipent d'une remorque;ceux qui n'en ont pas font comme si ils ignoraient l'interdiction ou paient quelqu'un pour aller à la déchetterie.Il y en a une par communauté de commune,ça ne veut pas dire que ce soit proche (par ex,mon hameau cévenol est à 23 km de la déchetterie,je continuerai donc à brûler mes ronces et autres si le temps le permet).
Une collecte que chaque village pourrait faire facilement et à moindre coût:celles des arbres de Noël.Une benne au centre du village un week end suffirait et rendrait inutile de déplacement de X voitures à la déchetterie.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Princesse Mer 13 Jan - 13:30

Lantana a écrit:Le Père Noël est déjà passé! VEGETAUX 1209054433

rhooo mais on peut toujours rêver  ! :mortderire:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Princesse Mer 13 Jan - 13:32

Lantana a écrit:Une collecte que chaque village pourrait faire facilement et à moindre coût:celles des arbres de Noël.Une benne au centre du village un week end suffirait et rendrait inutile de déplacement de X voitures à la déchetterie.

il y a quelques communes qui commencent à le faire par ici.
Ils installent un broyeur et y passent les arbres que les gens amènent.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  goshin Mer 13 Jan - 19:00

Ils ont montré au info un village (je ne sais plus ou) ils collectent tous les sapins (environ 200) et lorsque plus personne n'en ramène ils allume ce grand bûcher l'ensemble des habitant est au rendez vous + vin chaud.... c'est une bonne idée non?

_________________
Quand mon Imaginaire devient Réalité
mes bonsaï en 2018 sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
goshin
goshin

Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 65
Localisation : Moselle Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Princesse Mer 13 Jan - 20:05

ah oui c'est sympa !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Rosa Mer 13 Jan - 20:29

Ils le font au village d'en bas ; tout le monde amène leur sapin et hop ils font un grand feu !

Pas mal l'idée du broyeur "municipal" mais tant qu'à faire, je repars avec un sac de brf au moins !   :clinoeil2:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Lantana Jeu 14 Jan - 9:11

Ils font un grand feu??? mais alors quel est l'intérêt? On fait un feu collectif alors que c'est interdit à titre privé pour ne pas polluer l'air,c'est d'une logique VEGETAUX 1209054433 VEGETAUX 1209054433 
Le sac de broyat donné, c'est en général ce que donnent les communes qui ont un broyeur disponible pour la collecte de sapins.Le problème ça ne convient pas à toutes les terres à cause de l'acidité.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Rosa Jeu 14 Jan - 10:01

Le grand feu c'est pour faire la fête ... Je vais me renseigner s'ils l'ont fait cette année, peut-être pas encore ! Dans ce même village, j'ai vu la semaine dernière qu'ils broyaient les branches de platanes et je me disais si je pouvais leur demander un peu de broyat justement mais je n'habite pas ce village !!
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Lantana Jeu 14 Jan - 13:41

Tu peux toujours demander,s'ils en ont de reste,ils t'en donneront.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  tipois Jeu 14 Jan - 13:48

goshin a écrit:Ils ont montré au info un village (je ne sais plus ou) ils collectent tous les sapins (environ 200) et lorsque plus personne n'en ramène ils allume ce grand bûcher l'ensemble des habitant est au rendez vous + vin chaud.... c'est une bonne idée non?

ha oui! super ça !!!!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Lantana Jeu 14 Jan - 18:10

C'est une occasion de convivialité certes,mais alors qu'on ne vienne pas nous parler de la nécessité écologique d'interdire les feux dans les jardins! :mortderire:
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Rosa Jeu 14 Jan - 18:21

VEGETAUX 2503479164
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Princesse Jeu 14 Jan - 20:24

c'est sûr ! :mortderire:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  tipois Ven 15 Jan - 8:41

VEGETAUX 1209054433 
mince ca falloir interdire le feu de la St Jean aussi alors!!!!!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Lantana Ven 15 Jan - 9:02

VEGETAUX 1209054433 Tu mets le village en révolution ici si tu interdis le traditionnel "fougo",le feu de la St Jean organisé par la municipalité maintenant.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Rosa Mar 11 Avr - 15:15

Concernant le brûlage des végétaux et comme c'est la période, voici un article lu récemment sur Dossier familiale ; Tout de même, une amende de 450 euros !!  :affraid:

 

".... Il est interdit de brûler ses déchets verts, considérés comme des déchets ménagers, dans son jardin.


Cette interdiction est édictée par la circulaire du 18 novembre 2011, qui précise que « le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, en particulier des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe ».


Vous encourez une amende de 450 euros
Votre voisin, incommodé par les odeurs et fumées, pourrait à bon droit engager votre responsabilité et faire appel à un huissier ou aux forces de l’ordre (police, gendarmerie) pour constater l’infraction et dresser un constat ou un procès-verbal. Dans ce cas, vous pourriez encourir une amende de 450 euros !


Pour vous débarrasser de vos tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies, etc., vous pouvez soit les déposer dans les déchetteries ou les plateformes de compostage, soit avoir recours au système de collecte mis en place par votre commune.


Certaines collectivités ont également instauré des services de broyage des végétaux à domicile, afin de valoriser les déchets verts sous forme de compost. Tous ces dispositifs sont gratuits.


Vous pouvez aussi faire appel aux entreprises de recyclage et de valorisation des déchets, en particulier si vous avez beaucoup de déchets à évacuer. Mais cette solution est plus onéreuse.


Le préfet peut autoriser le brûlage des déchets verts 
Le préfet peut prévoir des exceptions autorisant ce brûlage des déchets verts dans certaines zones dépourvues de déchetterie et de système de collecte.


Des dérogations peuvent être également accordées « pour éviter la propagation de certaines épidémies, causées par des vers, bactéries ou parasites qui touchent les végétaux d’une même espèce ».
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  goshin Mar 11 Avr - 22:31

Pas de problème par chez moi , nous ont peut brûler.

_________________
Quand mon Imaginaire devient Réalité
mes bonsaï en 2018 sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
goshin
goshin

Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 65
Localisation : Moselle Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Rosa Mer 12 Avr - 14:27

VEGETAUX 348805765   En principe, c'est noté où en mairie ? On a bien une déchetterie à 14 km ... Un broyeur communal serait le top !
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

VEGETAUX Empty Re: VEGETAUX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum