Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

les lauriers roses

+3
Cracotte
Princesse
tipois
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les lauriers roses Empty les lauriers roses

Message  Invité Lun 23 Mar - 18:47

A partir du mois de mars, quand les températures commencent à remonter, il est temps de sortir les lauriers roses.

Le laurier rose est une plante frileuse qui, dans les régions froides, doit être mise à l'abri pendant l'hiver. Ici, il a séjourné dans un abri de jardin, hors gel, dans lequel il a pu néanmoins supporter des températures allant jusqu'à - 5 °C environ.

* C'est le moment de faire une petite taille de nettoyage, après il sera trop tard. Le laurier rose est un arbuste qui fleurit sur le bois de l'année, il faut donc éliminer les rameaux de l'année dernière.

* Le laurier rose est une plante méditerrannéenne gourmande ! Lui apporter du compost. Retirer un peu de l'ancienne terre en surface et la remplacer par du compost. Quand il repartira en végétation, lui apporter de l'engrais.

* Arroser. Attention à ne pas le faire s'il gèle.

* Au début, le placer le long d'un mur, au soleil, pour qu'il puisse récupérer la nuit la chaleur accumulée par le mur. S'il gèle un peu, lui remettre un voile d'hivernage. Dès avril-mai, vous pourrez l'éloigner du mur.

Hivernage

le laurier-rose doit être conservé en hiver dans un local clair  mais non chauffé, dans la moitié nord de la France. Là où les hivers ne sont pas trop rudes, un voile d'hivernage suffira.

Si vous habitez en appartement et que votre laurier-rose est d’ordinaire sur le balcon ou la terrasse, rentrez-le en le plaçant dans la pièce la moins chauffée.

Si votre laurier-rose reste à l’extérieur, emmaillotez également le bac ou le pot en l’entourant de plaques de polystyrène qui protégeront le système radiculaire.

Mettre en place un voile d'hivernage...
Pour cela, dépliez le voile et emmaillotez l’arbuste complètement, en évitant de courber les branches ou de les casser. Attachez le voile autour du tronc, à sa base. Placez le pot ou le bac dans l’endroit le plus abrité du jardin. Diminuez les arrosages au fur et à mesure de l’avancement de l’hiver ou placer le laurier-rose à l'abri

Si l’hiver est rude, mieux vaut rentrer votre laurier-rose. Nettoyez-le puis entreposez-le dans une pièce éclairée, saine, sans courant d’air, mais ventilée et peu chauffée (de 10 à 15 °C maximum). Une véranda est le lieu idéal. Arrosez modérément durant toute la mauvaise saison

Bouturer le laurier-rose

Ce petit arbre méditerranéen aux jolies fleurs roses, rouges ou blanches, souvent parfumées, se bouture facilement. Multipliez le laurier-rose à partir de boutures de rameaux mises à enraciner dans un simple verre d'eau.

Pour réussir sans risque vos boutures, choisissez des rameaux situés de préférence en extrémité des branches principales. Les autres, plus anciens, émettent plus difficilement des racines.

Le bouturage de rameaux dans l'eau est très simple.
Choisissez des pousses saines et bien formées, sans trace de maladies ou d'attaque d'insecte.
Avec le sécateur, coupez des boutures d'une vingtaine de centimètres de longueur.
Toujours avec la pointe du sécateur, supprimez une partie des feuilles en partant de la base de la bouture.
Conservez seulement 5 à 6 feuilles en extremité.
Avec le greffoir, recoupez la base de la bouture pour qu'il n'y ait pas de lambeau d'écorce.

Prenez un verre ou tout autre récipient transparent et remplissez d'eau, de préférence non calcaire. Placez au-dessus un grillage à grosses mailles.
Il servira à maintenir la bouture.
Si le vase est large vous pouvez mettre plusieurs boutures.
Ajoutez un petit morceau de charbon de bois pour empêcher l'eau de croupir et la conserver limpide. Glissez votre bouture entre les mailles du grillage et placez le verre à la lumière.

Les racines apparaissent au bout de 4 ou 5 semaines.
Lorsque les racines sont suffisament nombreuses, repiquez dans des pots remplis d'un mélange  de sable (1/2) et de terreau (1/2).

Le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont très toxiques (présence d'hétérosides cardiotoniques).
L'ingestion d'une simple feuille peut s'avèrer mortelle pour un adulte

Quatre plantes comportent le mot laurier : laurier rose (N. oleander L.), laurier cerise (Prunus lauro-cerasus L.), laurier tin (Viburnum tinus L.) et laurier sauce (Laurus nobilis L.).
C'est avec ce dernier que la confusion serait la plus grave: l'emploi de feuilles dans la cuisine ou en infusion conduirait assurément à l'intoxication.

Les animaux herbivores peuvent également s'empoisonner avec les feuilles de laurier rose.
Les feuilles sèches sont généralement en cause car la feuille fraiche de laurier rose est plutôt repoussante sauf si l'animal est affamé.
30 à 60 g de feuilles fraîches seraient potentiellement mortelles pour les bovins adultes et 4 à 8 g de feuilles seraient potentiellement mortelles pour les petits ruminants (surtout les moutons).

L'eau dans laquelle a macéré des feuilles ou des branches de laurier rose est également toxique pour les bêtes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  tipois Lun 23 Mar - 18:48

ha jadis, j'en avais un.........
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Princesse Lun 23 Mar - 18:58

moi aussi, mais trop galère pour les garder ici !

_________________
les lauriers roses Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Cracotte Mer 13 Juil - 18:12

Mon Laurier-rose "Rouge" en ce moment :

les lauriers roses Sam_7726


les lauriers roses Sam_7724
C'est un rescapé qui avait gelé il y a 3 ans (je ne l'avais pas rentré, juste couvert...).Je l'ai taillé très court (10 cm) et il est reparti de plus belle ! Depuis, je le rentre l'hiver...

Le Laurier-Rose "rose", est lui, énorme et reste dehors toute l'année ! Il est actuellement couvert de boutons. Une fleur vient de s'épanouir :

les lauriers roses Sam_7915

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Princesse Mer 13 Juil - 18:13

ils sont jolis, et ton rescapé te remercie :mortderire:

_________________
les lauriers roses Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  JULIE Mer 13 Juil - 20:19

ils sont super beaux !!!  les lauriers roses 348805765 les lauriers roses 1721906547 les lauriers roses 1721906547 les lauriers roses 1721906547 celui du balcon n'a pas aimé le trop plein d'eau, 2/3 des feuilles sont jaunes !

_________________

les lauriers roses F_19510les lauriers roses F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Cracotte Mer 13 Juil - 20:44

Merci, merci ! les lauriers roses 1889546830 Julie, mon "rose" a aussi des feuilles jaunes. Et ce n'est pas dû à trop d'eau ici ! Je pense plutôt à la terre (mélange terre du jardin, terreau et compost maison) qui ne doit pas être top ! et aussi au fait que je ne mets pas du tout d'engrais...et les plantes en pot en demandent, surtout le laurier-rose, très gourmand ! :clinoeil2:

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Rosa Jeu 14 Juil - 11:00

Joli laurier !  les lauriers roses 348805765 Je les rentre aussi en hiver ! La fleur du rose a quel diamètre ?




Bin mon Tipois, tu n'en as plus ? Tu es dans le sud pourtant ... Il faut que les températures soient bien basses pour arriver à bout de ces plantes. J'en ai cultivés en région parisienne en bac sans les rentrer pendant des années jusqu'à un hiver "terrible" -10°, pas de rescapés !

Chez Hodnick, j'avais pris une photo d'un laurier-rose, je trouvais joli ... les lauriers roses Dscf0410
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Cracotte Jeu 14 Juil - 11:48

Rosa, la fleur fait environ 7 cm et est semi-double et très parfumée ! les lauriers roses 3476071842

Tipois, le laurier-rose "Villa Romaine" résiste jusqu'à -15° !! :clinoeil2:

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Rosa Jeu 14 Juil - 20:37

Ah oui ! 7 cm quand même !!  les lauriers roses 348805765 Et il se bouture comme les autres ?
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Princesse Ven 15 Juil - 11:46

superbes les lauriers roses 348805765
J'ignorais qu'il en existait des semis doubles et parfumés, c'est top !

_________________
les lauriers roses Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Cracotte Ven 15 Juil - 12:03

Le rouge (1ère photo) est à fleurs simples, mais lui aussi très parfumé ! les lauriers roses 2876053452

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  JULIE Mer 20 Juil - 13:42

Cracotte a écrit:Merci, merci ! les lauriers roses 1889546830 Julie, mon "rose" a aussi des feuilles jaunes. Et ce n'est pas dû à trop d'eau ici ! Je pense plutôt à la terre (mélange terre du jardin, terreau et compost maison) qui ne doit pas être top ! et aussi au fait que je ne mets pas du tout d'engrais...et les plantes en pot en demandent, surtout le laurier-rose, très gourmand ! :clinoeil2:
ici c'est le trop plein d'eau de juin, les pots ont eu du mal à résorber ,  pour certains l'eau restait même en surface ! l'engrais il en a régulièrement et un surfaçage tous les ans . Là ça va beaucoup  mieux !

_________________

les lauriers roses F_19510les lauriers roses F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Cracotte Sam 23 Juil - 13:55

Le Laurier-rose "Rose" commence vraiment sa floraison, et sent très bon :

les lauriers roses Laurie14

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Princesse Sam 23 Juil - 17:49

les lauriers roses 2082189182

_________________
les lauriers roses Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Rosa Sam 23 Juil - 21:51

les lauriers roses 348805765  Je n'avais pas remarqué leur odeur ! J'en ai un blanc actuellement en fleurs ...
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Cracotte Sam 24 Juin - 14:16

L'énorme Laurier-Rose "rose" à fleurs doubles et parfumées que je vous montrais en Juillet 2016 (photo plus haut) était tout moche à la sortie de l'hiver ! J'ai efffectué une taille radicale, rempotage dans un pot plus petit. Le voici début Juin avec de belles pousses bien vertes (depuis il a encore beaucoup poussé) :
les lauriers roses Laurie11

A sa place (dans un gros bac en bois), j'ai planté celui-ci : acheté en boutons début mai, il est désormais couvert de fleurs et pousse très vite :
les lauriers roses Sam_0410
Il n'est pas parfumé mais il est extrêmement florifère et ces fleurs sont superbes ! les lauriers roses 1061912140
les lauriers roses Laurie10

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Princesse Sam 24 Juin - 18:19

une bien belle acquisition les lauriers roses 2082189182
quant à celui à fleurs doubles il est reparti de plus belle !

_________________
les lauriers roses Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  JULIE Sam 24 Juin - 19:50

ils sont magnifiques  les lauriers roses 1721906547 les lauriers roses 1721906547 les lauriers roses 1721906547

ici aussi sur le balcon , taille vraiment drastique !  et là comme si de rien n' était !!! il serait bien capable de faire une fleur  cet été en plus  :clinoeil2: .

_________________

les lauriers roses F_19510les lauriers roses F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Princesse Dim 25 Juin - 7:00

:mortderire:

_________________
les lauriers roses Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Rosa Dim 25 Juin - 8:08

Jolie acquisition !  les lauriers roses 2082189182  

Je n'ai jamais mis mon nez dans un laurier-rose, je ne savais pas qu'ils pouvaient être odorants ...
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  JULIE Dim 25 Juin - 11:28

il y en a qui sentent super bon !!!  les lauriers roses 2082189182

_________________

les lauriers roses F_19510les lauriers roses F_19510
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Rosa Lun 26 Juin - 10:17

les lauriers roses 2503479164

En fait, je me suis toujours méfiée de cette plante ! Quand on pense qu'une seule feuille peut être mortelle pour l'homme ...  Toutes les parties de la plante sont toxiques : Feuilles, fleurs, écorce, bois comme dit plus haut !
Attention, ne pas utiliser des rameaux pour des brochettes :affraid:  Ben oui, certains l'ont déjà fait   les lauriers roses 2646594711 

 Voir ICI
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Lantana Lun 26 Juin - 13:56

On avait deux laurier-rose énormes et parfumés dans le jardin de mes parents.Je les taillais très court tous les deux ans à peu près.Ils étaient couverts de fleurs tout l'été.
Rosa,ils ne sont pas plus toxiques ou dangereux que beaucoup de plantes ou arbustes qu'on a au jardin.On éliminerait beaucoup de choses si on voyait le jardin sous cet angle!
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Cracotte Lun 26 Juin - 19:48

Tout à fait d'accord avec toi Lantana : la plupart des plantes sont toxiques, y compris celles très courantes dans les jardins !!....

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

les lauriers roses Empty Re: les lauriers roses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum