Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Rosa Mer 29 Juin - 22:30

Quelques bulbilles de tubéreuse envoyées par mon amie Zetty (Martinique) en 2009. Depuis elles se sont multipliées et j'espère que cette année, j'aurai des fleurs ! :souriant:  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La tubéreuse (Polianthes tuberosa) est une plante herbacée de la famille des Agavaceae et récemment selon classification phylogénétique APG III (2009), elle appartient au genre Polianthes famille des Asparagaceae.

Originaire du Mexique, elle a été introduite en Europe puis en Asie à partir du xvie siècle. Elle était autrefois abondante dans la région de Grasse, mais elle n'y est plus cultivée aujourd'hui, sinon dans les jardins, et c'est en Inde que les récoltes sont les plus abondantes. La tubéreuse est surtout utilisée pour la fleur coupée et pour la parfumerie. On peut aussi la cultiver en pot, tout en sachant que son bulbe ne fleurit qu'une fois.


Culture

Si vous habitez sous un climat qui n'est pas chaud, il vaut mieux la cultiver en pot dans une terre bien drainée. Ne pas trop arroser. Le bulbe ne fleurit qu'une fois. Fleurs doubles, blanches, en grappes de 15 à 20 cm de juillet à novembre qui tiennent plus d'un mois en vase. 

Parfumerie

L'essence naturelle de tubéreuse était jadis obtenue par la technique de l'enfleurage à froid (les fleurs étant déposées sur des plaques enduites de graisse inodore, qui s'imprégnait de leur parfum. Un solvant tel que l'éthanol permettait d'obtenir par la suite une essence dite « absolue »). Aujourd'hui, l'enfleurage à froid n'est guère plus utilisé. La fleur est directement extraite par des solvants volatils. (source : osMoz, esprit de Parfum)

Le résultat obtenu est une note très capiteuse, plutôt verte au départ, elle évolue vers une rondeur lactée et solaire, pouvant rappeler un effet noix de coco. La tubéreuse entre notamment dans la composition de Poison, un parfum créé en 1985 pour la maison de parfums Christian Dior. Narcisse Noir de Caron, créé en 1911 par Ernest Daltroff et Fracas de Robert Piguet, composé en 1948 par Germaine Cellier peuvent être considérés comme des précurseurs de la note de tubéreuse en parfumerie. Giorgio de Giorgio Beverly Hills (1981), Tubéreuse Criminelle de Serge Lutens (1999), Fragile de Jean Paul Gaultier (1999), ou encore Carnal Flower des Éditions de Parfums Frédéric Malle (2005) en sont des représentants.
Cette odeur capiteuse, persistante, un peu inquiétante, est également présente dans la fleur fraîche, Zola allant même jusqu'à écrire dans Nana que « quand les tubéreuses se décomposent, elles ont une odeur humaine. » Il faut dire que la tubéreuse présente une étrange particularité : ses fleurs continuent de diffuser leurs particules odorantes pendant plus de 48 heures après avoir été cueillies. (Wikipedia)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Image du Net


A suivre ...
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Cracotte Mer 29 Juin - 22:58

A suivre en effet ! Etonnante cette tubéreuse ! :zoubi:Merci pour ces infos !

_________________
Cracotte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  tipois Jeu 30 Juin - 8:03

ha oui , superbe!!!

une seul floraison par bulbe , ok, faut pas la louper......

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Rosa Jeu 30 Juin - 15:24

Oui mais il y a au moins une trentaine de bulbes !  :clinoeil2:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Princesse Jeu 30 Juin - 20:59

je comprends ton impatience !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Rosa Dim 29 Jan - 19:36

C'est bien ce que je pensais ; j'avais ouvert un post sur les tubéreuses !   :mortderire:  Pas eu de fleurs !  La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 364622886



Donc en fleurs coupées et pour répondre au problème que rencontre Julie avec son achat, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

 "L'art floral dans votrr maison" Editions Floraisse (Larousse)

"... cependant, comme les tiges ne sont pas approvisionnées en eau aussi largement que lorsqu'elles étaient attenantes à la plante, il y a souvent intérêt à réduire l'intensité de la transpiration qui, lorsqu'elle est excessive, ce qui est le cas en hiver dans les appartements chauffés, provoque le flétrissement des tissus et leur dessèchement prématurés. Pour cela, on supprime la totalité ou une partie des feuilles sur les tiges fleures ..., de cette façon, les fleurs passent moins vite."
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Dim 29 Jan - 23:20

mais il n'y avait pas feuilles  sur les  tiges   :clinoeil2:

par contre le passage du froid froid au chaud ne  leur a pas peut être pas plu !   ou alors il faut vraiment raccourcir les tiges au maximum !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et comme ça ne s"arrange pas , bah ce soir j'ai coupé tous les bouts et je les ai mis dans un bocal à tremper. Si ça se trouve demain tout sera ouvert tellement content de baigner dans l'eau    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Dim 29 Jan - 23:22

ou alors c'est chez le commerçant qu'il n'y avait pas assez d'eau dans le seau pour toutes les bottes !

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Princesse Lun 30 Jan - 13:16

rhooo c'est dommage quand même !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Lun 30 Jan - 13:56

ouais ! j'appelle ça du vol ...  La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 2646594711 9 € tout de même....
Il vendait également des bottes de Forsythia  en boutons , de cerisier à fleurs en boutons , de chatons de saules ( moins risqué là pour les chatons étaient déjà sortis ),  à 30 € la botte. Si ça fait pareil bah.....   :affraid: :affraid: :affraid:

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Rosa Lun 30 Jan - 14:48

9 euros, c'est cher pour le résultat   :cptain:

Le pb c'est qu'elles ne viennent pas du jardin et la floraison c'est au plus tard octobre pour nous. As-tu recouper les bouts en biseaux avant de les mettre à l'eau ?

Sinon, j'attends la réponse d'une fleuriste. Me permets-tu de copier ta photo ? Ce sera utile pour moi si un jour j'ai des fleurs  :clinoeil2:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Lun 30 Jan - 15:01

oui oui j'ai bien  taillé les liges, j'ai une formation de fleuriste , donc de ce côté là j'ai fait tout ce qu'il fallait.    Mais, comme tu dis ......    octobre......, je pense qu'elles ont eu froid, et qu’elles ne sont pas dans les conditions climatiques pour s’ouvrir, température et lumière et peut être,.. l’instinct   :clinoeil2:. Parce que , quand je fais la même chose avec des jacinthes à cette période, pas de problèmes. Bah, c'est dans l’erreur qu'on apprend. Pas de tubéreuse en hiver ici, si toutes les conditions ne sont pas réunies .  :clinoeil2:

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Lun 30 Jan - 15:53

Rosa , J'ai oublié de te dire que tu peux copier la photo sans problème.

Après avoir réfléchi depuis tout à l'heure , je pense que le problème vient de la façon dont les    bottes    ont été traitées  par le commerçant. 

Les fleuristes recoupent toujours  toutes leurs tiges  avant la mise en seau . Mais,   ... comme ce ne sont pas des fleuristes, ils ont dû les sortir du camion et............... direct  dans l'eau . Suivant le temps durant lequel les fleurs sont restées sans eau entre le  transport du pays d'origine  et la maison, les cellules d’irrigation des fleurs devaient être capput , donc plus moyen de boire .  Quand je les ai déballées, il y avait déjà quelques fleurons à la base qui étaient fanés .  

Donc , c'est  bien un problème de coupe de tige en fait !!!!!!

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Rosa Lun 30 Jan - 16:00

Oui, tu as raison La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 348805765  Ce doit être ça ! Mais je me dis aussi que si ça ne marche pas, pourquoi ils en vendent ? La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 767027795 

Super d'apprendre que tu as eu une formation de fleuriste  :zoubi2: J'adore les bouquets  :clinoeil2: J'ai failli suivre une formation à Paris, les tests étaient bons mais liste d'attente longue ...
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Lun 30 Jan - 16:16

bah ils les vendent pour faire des sous,  mais ils ne savent pas qu'il faut recouper, ça n'est pas leur métier  . Un petit geste des fois, ça peu tout changé, en l’occurrence là , pour moi , ça aurait tout changé . Je ne sais toujours pas ce que ça sent   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   .

Quand j'achète des fleurs coupées je regarde toujours l'endroit où les tiges sont coupées, c'est un réflexe, pour vérifier qu'elles ne sont pas   cicatrisées . Là aveuglée par le bonheur de pouvoir enfin sentir la tubéreuse,  zé  pas  fait , et voilà, bêtâte que je suis. L'amour  rend aveugle y paraît La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 1209054433   .  Donc , je vais redoubler de vigilance  na, na et rena  !

Bah , oui je me suis offert un CAP de fleuriste en 1998, troooooooooooooooop coooooooooooooooooooool . J'ai adooooooooooooré la formation.  Quel souvenir !!!!  Hélas , je ne m'en suis pas beaucoup servi, on ne fait pas toujours ce qu'on veut .

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Rosa Lun 30 Jan - 16:28

Non pas vrai !!  :mortderire:  En 1998, une formation en production florale ... je ne m'en suis pas beaucoup servie aussi  La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 364622886

J'ai lu qu'il fallait cautériser certaines tiges avant de les mettre en vase, notamment les euphorbiacées ...
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Lun 30 Jan - 16:34

Formation adulte  en Art floral  en 1996, à l'école des fleuristes de Paris   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]          , et CAP autodidacte en 1998.  Mais " tit probs de santé.

En général on cautérise les tiges à latex . Donc, euphorbes , les coquelicots, pavots etc...

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Lun 30 Jan - 16:44

tu as fait ta formation où Rosa ?

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Rosa Lun 30 Jan - 16:49

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 348805765 

L'école des fleuristes de Paris, c'est là que je devais faire ma formation en 2004 ; j'ai encore mon book qu'ils ont trouvé très chouette !

Après la formation Afpa 1998, j'ai eu envie de continuer ; En autodidacte, à l'Ecole Du Breuil (potager, ornement, paysage) et par correspondance en Auvergne (bac Stae) ..

Bin voilà, on se connaît mieux ainsi  :mortderire:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Rosa Lun 30 Jan - 16:50

JULIE a écrit:tu as fait ta formation où Rosa ?

Dans l'Essonne, Afpa Lardy
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Cracotte Lun 30 Jan - 18:53

JULIE a écrit:ouais ! j'appelle ça du vol ...  La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 2646594711 9 € tout de même....
Il vendait également des bottes de Forsythia  en boutons , de cerisier à fleurs en boutons , de chatons de saules ( moins risqué là pour les chatons étaient déjà sortis ),  à 30 € la botte. Si ça fait pareil bah.....   :affraid: :affraid: :affraid:
Des bottes de Forsythia en boutons à 30 euros !!!!!! Je vais devenir millionnaire alors !.....

_________________
Cracotte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Lun 30 Jan - 19:50

ce sont les tarifs parisiens Cracotte, tout coûte un bras ici , et ce sont de très grandes tiges alors !!!..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Lun 30 Jan - 19:52

beau parcours Rosa,   La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 348805765 La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 1721906547 La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 1721906547 La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 1721906547  tu as dû apprendre tout plein de choses super intéressantes !  La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 348805765

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Lun 30 Jan - 19:57

Cracotte a écrit:
JULIE a écrit:ouais ! j'appelle ça du vol ...  La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 2646594711 9 € tout de même....
Il vendait également des bottes de Forsythia  en boutons , de cerisier à fleurs en boutons , de chatons de saules ( moins risqué là pour les chatons étaient déjà sortis ),  à 30 € la botte. Si ça fait pareil bah.....   :affraid: :affraid: :affraid:
Des bottes de Forsythia en boutons à 30 euros !!!!!! Je vais devenir millionnaire alors !..... Bah tu peux toujours essayer   et si ça marche tu penses aux copines pour le partage  La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 1209054433  .  Quand je voyais en fleuristerie tous les végétaux vendus à prix d'or chez les fleuristes ici , que certains dans leur jardin  ou leur champs brûle comme de la mauvaise herbe,  c'était à pleurer  !!!

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  JULIE Mar 31 Jan - 11:18

JULIE a écrit:Formation adulte  en Art floral  en 1996, à l'école des fleuristes de Paris   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]          , et CAP autodidacte en 1998.  Mais " tit probs de santé.

En général on cautérise les tiges à latex . Donc, euphorbes , les coquelicots, pavots etc...
je me suis trompée , ce n'est pas 1996 et 1998 ,  mais 2006 et 2008.  Pas de tête moi !!!  La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 1209054433 La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 1209054433 La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 1209054433 La tubéreuse (Polianthes tuberosa) 1209054433

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JULIE
JULIE
Modo

Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 25
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tubéreuse (Polianthes tuberosa) Empty Re: La tubéreuse (Polianthes tuberosa)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum