traitements tomates
+2
Lantana
tipois
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
traitements tomates
faire une décoction de prèle. Si vous n'avez pas de prèle sèche, vous pouvez utiliser de la fraîche. Équivalence : 1 kg de plantes fraîches = environ 250 g de plantes sèches.
Recette :
♦ Peser 250 g de prèle sèche.
♦ Couper grossièrement les tiges, les immerger 24 heures dans 10 L d'eau de pluie à température ambiante (dans une casserole en inox de préférence).
♦ Puis, porter à ébullition avec un couvercle (petits bouillons), pendant 30 minutes.
♦ Laisser refroidir et infuser pendant une nuit.
♦ Filtrer avec une passoire fine, et conserver la décoction de prèle dans un récipient hermétique en verre (c'est le mieux) ou en plastique (surtout pas de métal). Stocker au frais et à l'abri de la lumière (bas du réfrigérateur).
♦ La décoction de prèle se conserve quelques jours, après elle fermente (la renifler pour savoir si elle est encore utilisable). Il vaut mieux élaborer cette préparation naturelle au fur à mesure des besoins.
♦ Pailler les végétaux que l'on veut traiter avec les déchets de prèle, ils renforcent l'action recherchée.
Cette décoction de prèle peut être mélangé avec les extraits fermentés de plantes (ortie, consoude, fougère, prèle), juste avant de traiter les végétaux, directement dans le pulvérisateur (respecter les doses prescrites). Par exemple : pour un pulvérisateur de 5 litres : dilution à 20% de décoction de prèle (1 L)
pour le mildiou :
En préventif : Pulvérisation à 20%. La pulvérisation sur le sol est plus efficace (mildiou arrêté à 80%) que sur les feuilles (30%). Appliquer 2 pulvérisations sur le sol et les végétaux au début avril à 1 semaine d'intervalle. Puis 2 en mai, puis 1 en juin.
En curatif : Traiter tous les 3 jours. Si les attaques sont virulentes, on peut ajouter de la bouillie bordelaise dans le pulvérisateur en divisant la dose préconisée par 2.
aujourd'hui, je vais donc traiter l'ensemble des tomates avec 20% de décoction de prèle + un bon verre de lait et de la bouillie bordelaise
et ensuite sulfater le sol que je veux recouvrir de BRF
Recette :
♦ Peser 250 g de prèle sèche.
♦ Couper grossièrement les tiges, les immerger 24 heures dans 10 L d'eau de pluie à température ambiante (dans une casserole en inox de préférence).
♦ Puis, porter à ébullition avec un couvercle (petits bouillons), pendant 30 minutes.
♦ Laisser refroidir et infuser pendant une nuit.
♦ Filtrer avec une passoire fine, et conserver la décoction de prèle dans un récipient hermétique en verre (c'est le mieux) ou en plastique (surtout pas de métal). Stocker au frais et à l'abri de la lumière (bas du réfrigérateur).
♦ La décoction de prèle se conserve quelques jours, après elle fermente (la renifler pour savoir si elle est encore utilisable). Il vaut mieux élaborer cette préparation naturelle au fur à mesure des besoins.
♦ Pailler les végétaux que l'on veut traiter avec les déchets de prèle, ils renforcent l'action recherchée.
Cette décoction de prèle peut être mélangé avec les extraits fermentés de plantes (ortie, consoude, fougère, prèle), juste avant de traiter les végétaux, directement dans le pulvérisateur (respecter les doses prescrites). Par exemple : pour un pulvérisateur de 5 litres : dilution à 20% de décoction de prèle (1 L)
pour le mildiou :
En préventif : Pulvérisation à 20%. La pulvérisation sur le sol est plus efficace (mildiou arrêté à 80%) que sur les feuilles (30%). Appliquer 2 pulvérisations sur le sol et les végétaux au début avril à 1 semaine d'intervalle. Puis 2 en mai, puis 1 en juin.
En curatif : Traiter tous les 3 jours. Si les attaques sont virulentes, on peut ajouter de la bouillie bordelaise dans le pulvérisateur en divisant la dose préconisée par 2.
aujourd'hui, je vais donc traiter l'ensemble des tomates avec 20% de décoction de prèle + un bon verre de lait et de la bouillie bordelaise
et ensuite sulfater le sol que je veux recouvrir de BRF
Invité- Invité
Re: traitements tomates
va me falloir penser a remplir mon stock!!
pourquoi refuse t elle de pousser chez moi?????
C'est peut être trop sec chez toi :mdr:
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
Plus sérieusement,j'ai passé mes tomates au purin de prêle l'an dernier,tous les 10 jours à peu près,et je ne leur ai donné rien d'autre,elles n'ont pas été malades du tout.
tipois- Date d'inscription : 22/03/2015
tout à fait, ce traitement est très efficace
jeudi , le pépiniériste m'a parlé " eau oxygénée" contre le mildiou , diluée à 50 %
sur le net , je ne trouve pas grand chose : " En effet l'un des
systèmes de défense des plantes est de faire des peroxydes "
vous connaissez ?
vous connaissez ?
j'ai aussi lu ça :
pour le mildiou toujours :
1 litre d'eau + 2 cuillères à café de bicarbonate de soude+1 c à c de savon noir + 2 c à c de prêle
1 litre d'eau + 2 cuillères à café de bicarbonate de soude+1 c à c de savon noir + 2 c à c de prêle
tipois a écrit:jeudi , le pépiniériste m'a parlé " eau oxygénée" contre le mildiou , diluée à 50 %
vous connaissez ?
non je ne connais pas du tout.
tipois a écrit:j'ai aussi lu ça :
j'ai lu ça aussi, mais bon je vais m'en tenir à ma prêle ça fonctionne bien.
J'attends avec impatience de pouvoir les traiter d'ailleurs, mais avec cette chaleur pas possible !
Justement, je vais utiliser ma prêle sèche pour mon goji ; je ne savais pas quoi en faire !
Rosa- Modo
j'ai mis du purin d'ortie (acheté,je ne touche pas aux orties je les crains trop) aux tomates tout à l'heure.
Je ne les ai pas traitées du tout à la BB,ça fait la 3ème année, et pour l'instant ça ne leur a pas manqué!
Je ne les ai pas traitées du tout à la BB,ça fait la 3ème année, et pour l'instant ça ne leur a pas manqué!
bé maintenant j’ai de la prêle,mélangée avec du bicarbonate de soude
depuis l'an dernier.....a suivre......
depuis l'an dernier.....a suivre......
il faut que je traite les miennes, je n'ai pas pu vu le temps, et ça sera avec la prêle mélangée à la bouillie bordelaise pour le 1er traitement de l'année.
Ensuite uniquement à la prêle.
Ensuite uniquement à la prêle.
Pour moi (mais j'attends encore pour l'affirmer), avec la méthode de plantation que j'ai suivie cette année, je devrai ne pas avoir à traiter. Il pleut chez moi depuis un bon bout de temps et je me suis inquiétée pour les 4 plants que j'avais mis en terre en mai ... mais ils se portent à merveille !
Rosa- Modo
L'an dernier j'ai traité au purin de prêle,je n'ai pas encore commencé cette année.
Princesse,TES plants de tomates sont presque aussi gros que ceux greffés que mon mari a achetés,et c'est lui qui m'a fait la remarque
Princesse,TES plants de tomates sont presque aussi gros que ceux greffés que mon mari a achetés,et c'est lui qui m'a fait la remarque
c'est qu'ils ont été élevés à la dure chez moi Lantana, maintenant ce sont des graines de course ! :mortderire:
:mortderire:
:mortderire:
A1 B1 C1 D1 E1 ------ G1 H1................................................................Z 1 au choix !!!!tipois a écrit:
va falloir trouver autrechose que F1.........
PN1......?
JULIE- Modo
Page 1 sur 2 • 1, 2