Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

pour avoir plus de fruits

2 participants

Aller en bas

pour avoir plus de fruits   Empty pour avoir plus de fruits

Message  Invité Sam 28 Mar - 12:55

pour avoir plus de fruits   Consou10

pour avoir plus de fruit, désherbez le pied de vos arbres et,  à l'aplomb de leur ramure, plantez des consoudes (symphytum officinale), une vivace rustique qui possède de grandes feuilles lancéolées et rugueuses.

Cette plante vigoureuse puise profondément dans le sol de grandes quantités d’éléments minéraux (dont de la potasse) qu’elle restitue ensuite aux autres végétaux. Sa richesse en allantoïne, qui favorise la multiplication des cellules, stimule la vie microbienne du sol, facilite la levée des semis et favorise la croissance des feuilles. Elle fait partie des plantes mellifères : ses fleurs ont un fort potentiel nectarifère, utile pour attirer les insectes pollinisateurs et nourrir les abeilles. Elle pousse rapidement jusqu'à 1.60 mètre de haut. En avril, apparaissent des fleurs violettes.

Les jeunes feuilles les plus tendres peuvent être dégustées en salade, seules ou mélangées à un mesclun de jeunes pousses. Un peu plus âgées, elles se cuisinent comme les épinards, s'ajoutent aux soupes, aux quiches, aux crêpes ou aux farces. Les tiges et les côtes des grosses feuilles peuvent aussi être cuites et consommées comme les cardons ou les côtes de blettes. Essayez aussi les feuilles en version panée ou frite (une fois enrobées de pâte à beignet) : elles ressemblent alors étrangement à des filets de sole, tant à l’œil qu'au palais.

(Recette en image ICI)

Vous pouvez utiliser cette plante, utile au jardin, pour préparer du purin qui activera le compost ou comme engrais.

source : la nature à la loupe, 160 astuces par le chasseur français  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour avoir plus de fruits   Empty Re: pour avoir plus de fruits

Message  Invité Sam 28 Mar - 16:46

la soupe de fane de radis j'adooooooooore c'est un classique chez moi c'est un peu comme celle du cresson mais on peut aussi le faire avec des fanes de carottes mais la j'ai pas encore tester j'ai  testé l'orties mais je n'est pas trouver de goût a cette soupe j' en suis même deçus !!!! :snif:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour avoir plus de fruits   Empty Re: pour avoir plus de fruits

Message  Princesse Sam 28 Mar - 20:25

je ne connaissais pas ce truc Comtesse ! pour avoir plus de fruits   348805765

Ce matin j'ai vu les 2 premières fleurs de consoude de l'année :cof2:

Avocette ta soupe d'orties l'as tu faite avec de très jeunes orties ? (c'est le secret) :clin d'oeil:

_________________
pour avoir plus de fruits   Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir plus de fruits   Empty Re: pour avoir plus de fruits

Message  Lantana Dim 29 Mar - 10:45

L'an dernier j'ai mis de la consoude au pied de mes pommiers dans les Cévennes.On pourra peut être aller voir demain si elle a poussé ou plutôt survécu à des visites de sangliers.
ici elle pousse bien là où j'en ai mis. Je tâcherai de penser à en mettre une poignée au fond du trou de plantation des tomates.
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir plus de fruits   Empty Re: pour avoir plus de fruits

Message  Invité Dim 29 Mar - 10:54

oui j'avais mis de jeunes pousses !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour avoir plus de fruits   Empty Re: pour avoir plus de fruits

Message  Invité Dim 29 Mar - 14:37

Lantana a écrit:L'an dernier j'ai mis de la consoude au pied de mes pommiers dans les Cévennes.On pourra peut être aller voir demain si elle a poussé ou plutôt survécu à des visites de sangliers.
ici elle pousse bien là où j'en ai mis. Je tâcherai de penser à en mettre une poignée au fond du trou de plantation des tomates.

tu nous diras ce que ça donne lantana     :clin d'oeil:  sinon la consoude est une plante increvable. La mienne qui avait disparue est revenue d'elle même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour avoir plus de fruits   Empty Re: pour avoir plus de fruits

Message  Lantana Dim 29 Mar - 18:09

Entendu Comtesse!
Lantana
Lantana

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 78
Localisation : Nord-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir plus de fruits   Empty Re: pour avoir plus de fruits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum