Petits travaux de jardinage : comment bénéficier de la déduction fiscale ?
5 participants
Page 1 sur 1
Petits travaux de jardinage : comment bénéficier de la déduction fiscale ?
Les petits travaux de jardinage entrent dans le périmètre légal des travaux à domicile. Il est ainsi possible d'obtenir la déduction fiscale pour ce type de travaux à certaines conditions. Tout d'abord, le particulier doit résider fiscalement en France.
Les petits travaux de jardinage entrent dans le périmètre légal des travaux à domicile. Pour bénéficier d’une déduction fiscale concernant ces travaux de jardinage, certaines conditions sont nécessaires. Tout d’abord, le particulier doit résider fiscalement en France. De plus, les travaux doivent être réalisés au sein de sa résidence principale ou secondaire ou celle de ses ascendants. Enfin, le particulier est tenu d’embaucher un salarié, directement ou via une association ou une entreprise agréée, en vue d’exécuter ces travaux de jardinage.
Sachez également qu’en hiver, vous pouvez faire appel à un salarié pour déneiger les abords immédiats de votre domicile, et ainsi bénéficier d’un abattement fiscal de 50%.
Pour obtenir ce crédit d’impôt, reportez la somme de vos dépenses pour travaux de jardinage sur le formulaire 2042 RICI, aux lignes 7DB, 7DF ou 7DD de la déclaration de revenus.
Cochez également la case 7DQ, si c’est la première année que vous embauchez un salarié à domicile.
Enfin, conservez précieusement les justificatifs des sommes versées tels que les bulletins de salaire ou factures qui pourraient vous être demandés en cas de contrôle.
voir ICI
Les petits travaux de jardinage entrent dans le périmètre légal des travaux à domicile. Pour bénéficier d’une déduction fiscale concernant ces travaux de jardinage, certaines conditions sont nécessaires. Tout d’abord, le particulier doit résider fiscalement en France. De plus, les travaux doivent être réalisés au sein de sa résidence principale ou secondaire ou celle de ses ascendants. Enfin, le particulier est tenu d’embaucher un salarié, directement ou via une association ou une entreprise agréée, en vue d’exécuter ces travaux de jardinage.
Quels travaux de jardinage sont concernés ?
Tout d’abord, sachez que les prestations agricoles et forestières, les activités commerciales ou la conception d’un parc paysager ne sont pas éligibles au crédit d’impôt. Ce sont alors les travaux occasionnels et courants d’entretien du jardin et du potager qui sont concernés. Ceux-ci ne requièrent pas de qualifications particulières mais peuvent être réalisés par un professionnel des services à la personne. Sont ainsi concernés la tonte de la pelouse, le débroussaillage, la cueillette de fruits et légumes destinés à la consommation personnelle, la taille de haies et d’arbustes, et même certains travaux d’embellissement du jardin.Sachez également qu’en hiver, vous pouvez faire appel à un salarié pour déneiger les abords immédiats de votre domicile, et ainsi bénéficier d’un abattement fiscal de 50%.
Quels sont les travaux de jardinage non concernés par la déduction d’impôts ?
Tous les travaux réalisables dans le jardin ne sont pas concernés par cette déduction d’impôts. Il est donc important de bien se noter les activités qui n’entrent pas en compte. Le paysagisme, la conception d’un parc ou la rénovation d’un jardin, des ventes de matériel ou de plantes ainsi que de gros travaux agricoles ne vous permettront alors pas d’en bénéficier.Comment obtenir ce crédit d’impôt ?
Le montant du crédit d’impôt sera égal à 50% sur l’ensemble des sommes versées au titre des services à la personne. Ce crédit est toutefois limité à 5.000 euros par an et par foyer fiscal. Sachez que cette déduction fiscale pour l’emploi d’un salarié chargé de réaliser des travaux de jardinage, est calculée sur le montant de la rémunération nette versée au salarié, des cotisations sociales liées à ces rémunérations ou sur le montant facturé par l’association ou l’entreprise agréée qui a réalisé les travaux.Pour obtenir ce crédit d’impôt, reportez la somme de vos dépenses pour travaux de jardinage sur le formulaire 2042 RICI, aux lignes 7DB, 7DF ou 7DD de la déclaration de revenus.
Cochez également la case 7DQ, si c’est la première année que vous embauchez un salarié à domicile.
Enfin, conservez précieusement les justificatifs des sommes versées tels que les bulletins de salaire ou factures qui pourraient vous être demandés en cas de contrôle.
voir ICI
Rosa et JULIE aiment ce message
Re: Petits travaux de jardinage : comment bénéficier de la déduction fiscale ?
l'entreprise que j'ai employée pour couper mes thuyas et mes bouleaux, me fournit tous les ans un justificatif pour les impôts.
je peux déduire 50% du total et c'est parfait pour moi
Merci tipois
je peux déduire 50% du total et c'est parfait pour moi
Merci tipois
comtesse- Date d'inscription : 09/02/2021
tipois, Rosa et JULIE aiment ce message
Oui, tout le monde y trouve son compte ! Avant d'avoir mon jardin, j'ai fait ça pendant deux ans ; que de beaux souvenirs !!
Quelques photos de "mes" jardins en 2007 et 2008 ; c'est de l'histoire ancienne ! Je me demande ce qu'ils sont devenus ainsi que leur propriétaire !
Un maniaque de la pelouse (92)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon jardin préféré (92)
Quelques massifs (75 et 92)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Rosa le Dim 21 Mar - 12:45, édité 1 fois
Rosa- Modo
tipois et JULIE aiment ce message
Rosa- Modo
JULIE aime ce message
Mince alors !!
Winsows10 me dit qu'il arrive à la fin de son service et qu'il faut téléchargé une version plus récente
Winsows10 me dit qu'il arrive à la fin de son service et qu'il faut téléchargé une version plus récente
Rosa- Modo
JULIE aime ce message
JULIE- Modo
tipois et Rosa aiment ce message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :
FAIT TOUT CE QUE TU AS D'URGENT A FAIRE SUR L'ORDI. AVANT .... je dis bien A V A N T .... parce que si ça fait comme ici, ça prend du temps, faut pas s'y prendre 1 heure avant le coucher, ou, 10 mns avant de partir au travail , hein ......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A part ça, courage on est avec toi ! QUATRE :quarantetrois: QUATRE :SEIZE: QUATRE :SEIZE: :quarantetrois: :DIX SEPT:
FAIT TOUT CE QUE TU AS D'URGENT A FAIRE SUR L'ORDI. AVANT .... je dis bien A V A N T .... parce que si ça fait comme ici, ça prend du temps, faut pas s'y prendre 1 heure avant le coucher, ou, 10 mns avant de partir au travail , hein ......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A part ça, courage on est avec toi ! QUATRE :quarantetrois: QUATRE :SEIZE: QUATRE :SEIZE: :quarantetrois: :DIX SEPT:
JULIE- Modo
ceci dit : Merci pour toutes ces informations Tipois, l'arrosage de balcon ça peut en faire partie ? on ne sait jamais si ma voisine déménage ...
Magnifiques tes jardins Rosa, on voit bien tout ton professionnalisme , super .
Magnifiques tes jardins Rosa, on voit bien tout ton professionnalisme , super .
JULIE- Modo
On ne l'a fait qu'une fois pour faire tondre par un jardinier qui avait sa société. Puis on a trouvé des personnes travaillant au CESU, pour nous, c'est ce qui nous convient le mieux, la personne vient quand on l'appelle et c'est nettement moins cher.(15€ de l'heure + cotisation au Cesu.Notre problème actuel c'est de trouver quelqu'un qu'on puisse inscrire avec des critères administratifs ubuesques!
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
tipois, Rosa et JULIE aiment ce message
tu peux essayer julie
Rosa et JULIE aiment ce message
JULIE- Modo
Julie, tu cherches à faire arroser ton balcon ou à arroser le balcon du voisin, je n'ai pas tout compris
Au fait, window10, mon fils a fait les mises à jour en moins de 10 mn ! Il paraît que c'est une question de version ancienne ou récente, je n'ai pas trop compris (en fait, je ne cherche pas à comprendre )
Oui Lantana, le Cesu j'ai fait aussi
Au fait, window10, mon fils a fait les mises à jour en moins de 10 mn ! Il paraît que c'est une question de version ancienne ou récente, je n'ai pas trop compris (en fait, je ne cherche pas à comprendre )
Oui Lantana, le Cesu j'ai fait aussi
Rosa- Modo