le plaqueminier
+3
Princesse
Lantana
Rosa
7 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
le plaqueminier
de beaux kakis j'espère!!!
Famille: Ebénacées
Origine: Chine, Japon
Période de floraison: juin, juillet
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: soleil
Type de sol: riche en humus, bien drainé
Acidité du sol: neutre, acide
Humidité du sol: normal
Utilisation: jardin fruitier, verger, isolé
Hauteur: de 10 à 15 m
Type de plante: arbre fruitier
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique, -20°C
Plantation, rempotage: automne
Méthode de multiplication: semis au printemps, greffage au printemps
Taille: taillez les branches disgracieuses
Quel est donc cet étrange arbre sans feuilles avec des fruits ressemblants à des tomates en hiver ? Qui ne s'est pas posé cette question en voyant un plaqueminier du Japon pour la première fois ?
C'est un arbre au nom étrange "Kaki" ou plaqueminier du Japon. Il comprend environ 500 espèces, mais l'espèce la plus courante est le Diospyros kaki. Il peut atteindre 10 à 12 m de hauteur et peut vivre jusqu'à 60 ans selon les régions.
Pour fructifier le kaki a besoin de chaleur, mais vous pouvez en apercevoir en région parisienne et à Paris au Jardin des plantes. Originaire de Chine et du Japon, il peut résister à des températures très basses de l'ordre de -20°C. Il fut introduit en France en 1860.
Le plaqueminier du Japon est un arbre remarquable pour son port, ses fleurs blanches-jaunâtres en été et son feuillage lustré. En automne, son feuillage rouge orangé et en hiver ses fruits jaunes orangé aussi gros que des tomates attirent notre attention. Les fruits doivent être dégustés quand le gel les rend blets sinon ils sont âpres, leur goût rappelle celui de l'abricot et la chair celle de la datte. Mais attention vous les récolterez avant l'assaut des oiseaux qui en raffolent (grives, étourneaux, pies, merles, etc...).
Le kaki est un arbre que vous trouverez en pépinière, plantez-le assez gros (car il pousse lentement) dans un terrain bien drainé et sur un emplacement ensoleillé. Il ne supporte pas les terres trop argileuses mais supporte un peu d'acidité. Faites une bonne fosse de plantation et plantez toujours le tuteur avant. Placez du terreau de plantation autour de la motte pour favoriser son démarrage, comblez ensuite avec votre terre de jardin en laissant toujours une cuvette pour l'arrosage qui doit être copieux au départ.
Le kaki est souvent greffé sur la variété Lotus ou Virginiana. Le fruit est riche en glucose ,en vitamine C et en minéraux, on peut le préparer en confiture ou le déguster frais.
merci à aujardin.info
Famille: Ebénacées
Origine: Chine, Japon
Période de floraison: juin, juillet
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: soleil
Type de sol: riche en humus, bien drainé
Acidité du sol: neutre, acide
Humidité du sol: normal
Utilisation: jardin fruitier, verger, isolé
Hauteur: de 10 à 15 m
Type de plante: arbre fruitier
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique, -20°C
Plantation, rempotage: automne
Méthode de multiplication: semis au printemps, greffage au printemps
Taille: taillez les branches disgracieuses
Quel est donc cet étrange arbre sans feuilles avec des fruits ressemblants à des tomates en hiver ? Qui ne s'est pas posé cette question en voyant un plaqueminier du Japon pour la première fois ?
C'est un arbre au nom étrange "Kaki" ou plaqueminier du Japon. Il comprend environ 500 espèces, mais l'espèce la plus courante est le Diospyros kaki. Il peut atteindre 10 à 12 m de hauteur et peut vivre jusqu'à 60 ans selon les régions.
Pour fructifier le kaki a besoin de chaleur, mais vous pouvez en apercevoir en région parisienne et à Paris au Jardin des plantes. Originaire de Chine et du Japon, il peut résister à des températures très basses de l'ordre de -20°C. Il fut introduit en France en 1860.
Le plaqueminier du Japon est un arbre remarquable pour son port, ses fleurs blanches-jaunâtres en été et son feuillage lustré. En automne, son feuillage rouge orangé et en hiver ses fruits jaunes orangé aussi gros que des tomates attirent notre attention. Les fruits doivent être dégustés quand le gel les rend blets sinon ils sont âpres, leur goût rappelle celui de l'abricot et la chair celle de la datte. Mais attention vous les récolterez avant l'assaut des oiseaux qui en raffolent (grives, étourneaux, pies, merles, etc...).
Le kaki est un arbre que vous trouverez en pépinière, plantez-le assez gros (car il pousse lentement) dans un terrain bien drainé et sur un emplacement ensoleillé. Il ne supporte pas les terres trop argileuses mais supporte un peu d'acidité. Faites une bonne fosse de plantation et plantez toujours le tuteur avant. Placez du terreau de plantation autour de la motte pour favoriser son démarrage, comblez ensuite avec votre terre de jardin en laissant toujours une cuvette pour l'arrosage qui doit être copieux au départ.
Le kaki est souvent greffé sur la variété Lotus ou Virginiana. Le fruit est riche en glucose ,en vitamine C et en minéraux, on peut le préparer en confiture ou le déguster frais.
merci à aujardin.info
Re: le plaqueminier
J'en ai un au potager, nananère ! Il se plaît chez moi, mais je ne sais pas si j'aurai des fruits cette année ! J'adore le fruit et c'est vrai qu'il est beau comme arbre :bisous:
Rosa- Modo
Mes parents en avaient un à Nîmes en terre très calcaire et exposé plein Nord.Ma voisine en a un ici en terre acide et en plein soleil.C'est un arbre qui s'adapte partout et donne des quantités de fruits.Très décoratif en hiver.
Lantana- Date d'inscription : 25/03/2015
j'aime beaucoup la forme de cet arbre, ma mère en a un qui donne des dizaines de kilos de fruits.
L'an dernier pour les fêtes j'avais fait un chutney de kaki / piment d'Espelette, je peux vous dire qu'avec le foie gras c'était divin.
L'an dernier pour les fêtes j'avais fait un chutney de kaki / piment d'Espelette, je peux vous dire qu'avec le foie gras c'était divin.
tipois- Date d'inscription : 22/03/2015
Ils sont loin d'être mûrs.N'oubliez pas qu'il faut attendre qu'il ait gelé pour les cueillir.
oui et pour les manger il faut qu'ils soient vraiment très mûrs, bien mous, sinon ils sont âpres.
Perso,j'aime pas,mais mon mari adore.Il faut les manger à la petite cuillère en évitant de racler la peau pour éviter le goût acre.
Chez moi ils sont mûrs depuis un moment déjà, par contre pas chez le voisin. Les siens sont gros, les miens riquiqui !
Récoltés fin septembre ; ils tiennent dans la main ! Premiers fruits peut-être ?
Récoltés fin septembre ; ils tiennent dans la main ! Premiers fruits peut-être ?
Rosa- Modo
ceux de ma mère sont petits aussi, et peu nombreux cette année.
Peut-être une variété différente ?
Rosa- Modo
C'est possible.Normalement on ne les cueille pas en Septembre Rosa,ils continuent à grossir tout l'automne et on les cueille quand il a gelé.
Oui mais les miens étaient si mûrs qu'ils tombaient, d'ailleurs je me demande s'il en reste sur l'arbre !
Rosa- Modo
Rosa a écrit:Peut-être une variété différente ?
je ne pense pas non, simplement comme tous les fruitiers quand la récolte a été très importante une année (ce fut le cas l'an dernier) l'année d'après les fruits sont plus petits et moins nombreux.
Les kakis qui tombent en Septembre,je n'ai jamais vu ça! Tu dois avoir une variété très précoce,Rosa,je crois qu'il en existe plus de 1000.Chez mes parents on les cueillait vers Noël,ici la voisine attend qu'il gèle vers fin Novembre.
chez ma mère on attend aussi le premier coup de gèle.
et ben vous avez bien de la chance!!
je ne pense pas que par chez moi, nous pouvons cultiver cet arbre fruitier!! je vais faire une recherche sur le net ......
je ne pense pas que par chez moi, nous pouvons cultiver cet arbre fruitier!! je vais faire une recherche sur le net ......
Il en reste encore sur l'arbre, j'ai vérifié. La varité est K. Virginiana 'meader' greffé sur Diospirus lotus ... quel nom !! :mortderire: Acheté à Aubenas chez un pépiniériste fruitier et c'est normal que les fruits soient petits et précoces voir ICI l'une des rares espèces à être autofertile
D'autres variétés ICI
D'autres variétés ICI
Rosa- Modo
On sait tout,merci Rosa!
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6