Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bio Jardin
Bienvenue !
N'hésitez pas, poussez la porte pour nous rejoindre.
Ce forum de jardinage et papotages bio est avant tout un lieu que nous voulons convivial et joyeux, il est destiné aux débutants comme aux plus chevronnés ce qui crée des échanges de qualité.
Votre premier message sera consacré à une petite présentation DANS LES 3 JOURS S.V.P., merci !
L'équipe du Bio Jardin
Le Bio Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Salade chaque jour / étalez les récoltes

5 participants

Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  Invité Lun 23 Mar - 18:53

je vous fais profiter de mes lectures, comme d'habitude    :clin d'oeil:
source : l'ami des jardin d'avril 2014

SALADES

lesquelles choisir ?
les laitues sont douces, les batavias craquantes, les chicorées et scaroles hyper craquantes.

Comment faire ?
repiquez des plants en laissant 25 cm (une grande main) entre chaque. Enterrez à peine la motte. Ensuite arrosez 2 fois par semaine, le matin de préférence pour éviter d'attirer les limaces (environ 1/2 litre par plant). Un binage au bout de 15 jours pour faire place nette, et voila tout.

Si des plants fanent vers midi, dégagez leur base et recherchez une grosse larve grise, celle de la noctuelle. A écraser sans remords.

l'heure de la dégustation : récoltez un mois 1/2 à deux mois après repiquage.

MESCLUN

Le mesclun est constitué d'un mélange de différentes variétés de légumes feuilles pouvant se manger en salade quand les plants sont jeunes : laitues pommées ou à couper, chicorées diverses, roquettes cultivées ou sauvages, mâches, épinards, pourpiers verts ou dorés, quesses (sortes de navets dont on consomme les jeunes feuilles), arroches blondes ou rouges, cresson alénois, cerfeuil commun, bettes vertes à couper, poirée rhubarbe, certaines betteraves, chou salade japonais, nombreux choux chinois, moutardes, laitue chrysanthème, persil chinois, mais aussi capucines ou cresson de Para.

Comment faire ?
semez chaque semaine un carré de 50 cm de côté. Éparpillez 2 cm de terreau sur la terre ameublie. Prenez un pincée de graines, pas plus, et répartissez-la au mieux sur cette surface, en prenant votre temps. Tapotez ensuite du plat de la main, et arrosez en pluie douce. Arrosez après le semis et pendant une semaine, puis à la demande en fonction de la météo.

L'heure de la dégustation : récoltez feuille à feuille, à partir du 1er mois jusqu'en novembre. Vous en profitez pour éclaircir le semis si besoin est, de façon à laissez plus de place aux autres plants. Chaque carré assure ainsi 4 ou 5 récoltes hyper tendres.

LE CALENDRIER DE NOS SALADES GOÛTEUSES

Printemps (semis et repiquage de février à avril)
- frisée "fine de louviers"
- romaine "ballon"
- laitues "biscia rossa" ; "cressonnette du Maroc" ; "feuilles de chêne"
- batavia "dorée de printemps"

été (semis et repiquage d'avril à juin)
- laitues "merveille des 4 saisons" ; "divina" ;  "craquerelle du midi"
- romaine "alphange"
- batavia "reine des glaces"

automne - hiver (semis et repiquage de juin à septembre)
- scaroles "géante maraîchère" ; "en cornet d'anjou"
- frisée "grosse pancalière"
- laitue "brune d'hiver" ; "rougette de montpellier"
- romaine "rouge d'hiver"
- batavia "rouge grenobloise"
- mâches "d'italie" ; "verte d'estampes"

FEUILLES & FLEURS TENDANCE

Betteraves-feuilles : oubliez la racine, optez pour les jeunes feuilles, délicieusement acidulées. Elles colorent les salades mélangées. Semez en ligne, une graine tous les 5 cm environ. Appuyez bien pour enfoncez la graine sous 2 cm de terre. Commencez à coupez les feuilles quand elles atteignent 7 à 10 cm de haut.
Tétragone : plus docile que l'épinard, ses grosses graines germent vite en mai. Trois ou quatre plants suffisent car chacun d'eux va occuper au moins 1 mètre carré. Récoltez les feuilles tendres à l'extrémité des pousses.
Fleurs à couper : pour donner du peps à vos salades, éparpillez au dernier moment quelques fleurs comestibles : soucis, bourrache, ciboule de chine, capucine

OSEZ UN PEU D’ORIGINALITÉ

Le mesclun asiatique combine jeunes pousses à consommer fraîches en salade : choux chinois variés, moutarde chinoise, mizuna (moutarde japonaise au goût frais et poivré proche de la Roquette), tatsoï (forme de navet à feuilles en forme de spatule, fondantes et savoureuses), périlla (goût de cumin et cannelle), le tout relevé par de la coriandre.

Comment faire ?  
Semez à partir du 15 juin (avant, ils montent en graines) en 2 ou 3 séries. Arrosez tous les deux jours, le matin de préférence.

l'heure de la dégustation : au bout de deux mois, récoltez les feuilles à cuire au wok, en un rien de temps, pour conserver le croquant.


Dernière édition par comtesse le Mer 24 Juin - 9:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Étalez les récoltes de salade

Message  Invité Jeu 26 Mar - 9:47

Salade chaque jour / étalez les récoltes Dscf0058 Salade chaque jour / étalez les récoltes Dscf0059

Que ferez-vous de 50 laitues toutes bonnes à récolter en l'espace d'une ou deux semaines ???

Apprenez à programmer vos semis en fonction de votre consommation. Par exemple, semez un mètre de laitues et conservez au sec les graines en excès dans le sachet. Après germination, procédez au repiquage.

Faites des semis deux fois par mois pour cueillir environ une salade par jour pour quatre personnes.

ASTUCE : Mélangez les graines de salades avec celles des radis et des carottes. Faites un semis très clair. Vous repiquerez rapidement ailleurs les jeunes salades dans tous les espaces libres. Les radis seront mangés en quatre ou six semaines. La carotte profitera alors de tout l'espace et de tout ce qui reste pour grossir tranquillement durant quatre à six mois

la salade grignote les restes. Sa culture est rapide (deux mois), elle prend peu de place et se contente des restes. Semez les laitues, roquette et épinards entre les plus grosses plantes : choux, poireaux, tomates...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  Rosa Jeu 26 Mar - 10:20

J'ai fait une grosse bêtise, j'ai semé tout ce que j'avais et maintenant j'en ai trop !! Tout ce qu'il ne fallait pas faire !!   :pale:
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  tipois Jeu 26 Mar - 10:31

:mdr:

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  tipois Jeu 26 Mar - 10:32

ce sont les tortues qui vont etre contentes!!!

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  ORPHEI Jeu 15 Oct - 13:39

quelqu'un a-t-il déjà essayé de planter des salades l'hiver, dans un pot, sous la véranda ? ou des carottes ?
j'ai envie d'essayer... pour mon lapin ! j'ai déjà rentré le persil plat, semé fin aout !!
ORPHEI
ORPHEI

Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 55
Localisation : 95 et 77

Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  tipois Jeu 15 Oct - 14:59

tu as des variétés qui se sèment maintenant et qui passent l'hiver dehors , chez toi peut etre sous un petit tunnel....

la mâche;chicorée;laitues.......

la carotte oxhela.......

_________________
                                                                      

                                       
tipois
tipois

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 53
Localisation : Béarn 64

Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  Rosa Ven 16 Oct - 11:43

Jamais essayé !! mais les salades perpétuelles seraient pas mal aussi ...
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  Cracotte Sam 7 Mai - 18:49


Les miennes en ce moment : Laitue pommée "Analena" et laitue à couper "Feuille de Chêne" :

Salade chaque jour / étalez les récoltes Analen10


Salade chaque jour / étalez les récoltes Feuill10

Salade chaque jour / étalez les récoltes Feuill11

Feuille de Chêne a déjà été dégustée, pas plus tard que ce midi ! Trop bon les salades du jardin !! Salade chaque jour / étalez les récoltes 1061912140

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  Princesse Sam 7 Mai - 20:15

hummmmmm c'est sûr que ce sont les meilleures nos salades ! Salade chaque jour / étalez les récoltes 348805765

_________________
Salade chaque jour / étalez les récoltes Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  Rosa Dim 8 Mai - 14:03

C'est clair ! 

Salade chaque jour / étalez les récoltes 348805765 Cracotte ! La feuille de chène à couper, j'aime beaucoup ! 

 Va falloir que je m'occupe de mes plants ... La terre est tellement sèche que j'attends la pluie pour en mettre quelques uns en terre ! 

Iceberg

Salade chaque jour / étalez les récoltes Dscn1917
Rosa
Rosa
Modo

Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 69
Localisation : Loiret pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  Princesse Dim 8 Mai - 14:08

et moi il faut que je repique mes tites salades perpétuelles :clinoeil2:

_________________
Salade chaque jour / étalez les récoltes Barre_11

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Princesse
Princesse

Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 63
Localisation : Auvergne, Puy-de-Dôme - 63

Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  Cracotte Dim 8 Mai - 17:03

Ben alors, les filles : au boulot !!!!! :mortderire:

_________________
Cracotte
https://monpetitcoindenature.wordpress.com/
Cracotte
Cracotte

Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 61
Localisation : Bourgogne-Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Salade chaque jour / étalez les récoltes Empty Re: Salade chaque jour / étalez les récoltes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum